Une coupe de cheveux chez Toni & Guy St Honoré

Le 02/07/2013 à 08h00 - Meilleur coiffeur a testé...

Quand rendez-vous fut pris pour aller effectuer un reportage au salon Toni & Guy St Honoré, je ne vous cache pas l'appréhension qui m'a envahie. En effet, j'avais en tête des coupes de cheveux pour le moins originales (pour ne pas dire un peu trop avant-gardistes, voir exubérantes), et surtout une morphologie de la cliente qui n'était pas toujours respectée. Et quelle ne fut pas ma surprise à la sortie de ce rendez-vous... Une coupe incroyable, extrêmement féminine, moderne, mais surtout respectant parfaitement la volonté et la morphologie d'Alexandra, notre modèle. Beaucoup de chemin a été effectué depuis que Patrick Lagré a succédé à Stéphane Amaru à la direction de Toni & Guy France. Nous avons d'ailleurs eu l'honneur d'être reçu par Patrick, directeur général et directeur artistique de Toni & Guy France.

La première impression qui vous envahit quand vous rentrez dans le salon situé au 248 rue du Faubourg St Honoré, c'est le design résolument moderne du salon. Celui-ci a pignon sur rue, mais le rez-de-chaussée est dédié uniquement à l'accueil, et au vestiaire. La seconde chose que vous remarquez, c'est la gentillesse du personnel. Souriant, agréable, aux petits soins... Et résolument hipster. Piercing, under cuts et chemises à carreau sont de mise pour les employés du salon. Pourtant, la clientèle est très variée. En effet, durant l'heure et demi que nous avons passé dans le salon, nous avons vu défiler tout type de clients : du jeune homme un peu fashion victime, à la dame âgée mais soucieuse de son look, tout en passant par la working woman qui profite d'un creux entre 2 rendez-vous pour se faire rafraîchir sa coupe. La preuve que la maison a bien changé en 5 ans, et que le côté exubérant a laissé place au respect de la cliente...

Nous avons donc la chance d'être reçu par Patrick Lagré, directeur général et artistique de Toni and Guy France, et probablement l'un des meilleurs coiffeur de France. En effet, chaque année, Patrick participe aux Hairdressing Awards, et chaque année, il rafle une nomination, voir un prix. Le summum ayant été atteint en 2006, ou il a reçu le très convoité prix du coiffeur de l'année. Toujours est-il que Patrick a succédé à Stéphane Amaru à la direction France du groupe en 2007, après 15 ans au sein du groupe dont une période passée à Londres, et il a su imposer son style.

La coupe commence par une longue et profonde analyse morphologique de notre modèle du jour, Alexandra. Une analyse qui passe également par la parole, et par l'humour. En effet, Patrick fait tout pour mettre à l'aise Alexandra, tout en lui posant les questions qui lui permettront de bien cerner sa cliente. Il me confiera d'ailleurs plus tard que coiffeur, c'est avant tout de la psychologie... Au final, ce sont 3 choix qui lui seront proposés : garder les cheveux longs, couper à mi-longueur ou couper court. Alexandra, en recherche de changement, opte pour la solution numéro 3, la coupe courte. S'en suit le traditionnel shampoing / massage du cuir chevelu, le tout sur des fauteuils massants s'il vous plait. Durant le shampoing, Patrick me confie que leur nouveau salon du 16ème arrondissement propose fauteuils massants et luminothérapie, à tester !

Une fois le shampoing terminé, place à la coupe. Patrick commence par dessiner les différents niveaux qu'il souhaite donner à la coupe, et attaque avec un undercut subtil. Après avoir effectué la coupe en undercut, celui-ci rabat les mèches du dessus afin de finaliser les longueurs. Les coups de ciseaux sont précis, et fait étonnant, tout est effectué avec le ciseau à coupe, pas une seule fois nous ne voyons le ciseau effileur pointer le bout de son nez. Un gage de qualité de coupe me direz vous... Après avoir fini d'égaliser les longueurs, Patrick s'emploi à mettre les cheveux en forme. Un peu de wax de la marque Label.M (la marque de Toni & Guy) est apposée dans les cheveux, et place au séchage, qui sera effectué en première partie avec un diffuseur, afin de donner un effet séchage naturel aux cheveux (Alexandra ayant bien précisé qu'elle ne se séchait pas les cheveux au sèche cheveux en début de coupe). Une fois les cheveux secs, les dernières retouches sont apportées à la coupe. Celles-ci se font debout, afin de bien égaliser la coupe par rapport à la posture d'Alexandra. Puis, touche finale de sèche cheveux et de wax, et... tadam... la magie opère!

La coupe est impressionnante de précision, l'undercut se fond parfaitement avec les longueurs laissées sur le dessus, la mise en forme est au poil. Au final, Alexandra a perdu pas loin de 50 centimètres de cheveux, et pour autant, bien que nous remarquons un changement évident, cela ne choque absolument pas. La coupe respecte parfaitement la morphologie de notre modèle, et fait étonnant, Patrick a su en quelques questions bien posées cerner les habitudes et les attentes de notre modèle, afin de lui faire accepter un changement aussi radical tout en douceur. Une prouesse que nous saluons... Et nous vous laissons admirer le résultat final en photos :

alex-coiffure

Alors, pour conclure, que retenir de cette visite chez Toni & Guy St Honoré. La première chose que je retiendrai sera la très agréable surprise sur la réorientation artistique qui a été initiée par Patrick. Fini les l'époque des francs-tireurs du ciseau, place aux coiffeurs créatifs, mais compréhensifs des souhaits du client. Ensuite, nous retiendrons l'extrême gentillesse et le professionnalisme sans faille de Patrick Lagré. les coups de ciseaux sont hyper précis, l'analyse morphologique et la compréhension de la cliente sont parfaitement maîtrisées. Nous sommes clairement en présence d'un des meilleurs coiffeurs de France. Et enfin, je retiendrai l'atmosphère qui règne dans le salon. Nous sommes clairement chez un coiffeur "trendy", à la pointe de ce qui se fait de mieux dans la coiffure créative. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que chaque année des coiffeurs du groupe Toni & Guy remportent nominations et prix dans les grands concours de coiffure (à l'image de Walter Armanno du salon Toni & Guy Bastille, nominé plusieurs fois aux HDA, et devenu coiffeur ambassadeur pour Schwarzkopf, ou encore de Antonio Guerrero, Toni & Guy St Honoré, nominé aux HDA 2012 dans la catégorie Coiffeur Paris). Nous recommandons, vous pouvez prendre rendez-vous au salon les yeux fermés !

 

Photos de la séance

1     2     3

4     5     6

7     8     10

11     12     13

14     15     17

18     19     20

22     23     25

 

Photos du salon Toni & Guy St Honoré

1     3     2

4     8     5

6     7