Une coupe de cheveux dans le tout nouveau salon David Lucas Paris

Le 16/10/2014 à 14h31 - Meilleur coiffeur a testé...

Aujourd'hui, nous avons eu la chance d'être reçus dans un salon d'exception, par un coiffeur d'exception, David Lucas. Nous avions rencontré David en 2011 aux Hairdressing Awards de Schwarzkopf. Nous nous étions retrouvés assis à la même table, avions sympathisé, et nous étions donné rendez-vous dans son salon, à l'époque appelé "David Lucas En apparté" du 20 rue Danielle Casanova dans le très prestigieux Triangle d'or de Paris. Nous avions d'ailleurs réalisé un reportage sur le salon de David à l'époque. Depuis, nous nous étions un peu perdus de vue jusqu'au dimanche 14 septembre dans les allées du Mondial Coiffure Beauté by Beauté Sélection. L'occasion pour David de m'informer que son salon a bien grandit depuis, et qu'il venait de s'installer dans le 3ème étage du même immeuble, dans un salon de 150 mètres carrés. Ni une ni deux, nous prenons rendez-vous pour une visite, et pour une coupe couleur, domaine dans lequel il est dit qu'il il excelle. Et il faut reconnaître que le salon tout comme la qualité de la coloration et de la coupe nous ont bluffés ! 

Le salon, probablement l'un des plus beaux de la place parisienne
Le salon de David est à l'image de son propriétaire. Un salon épuré, tout en arborant des matériaux de grande qualité. Le salon se découpe en 4 pièces :
- La pièce dédiée à l'accueil et à l'attente des clients, avec, comble du luxe et du raffinement, une cheminée (qui sera du plus grand confort pour les clientes qui viendront se faire couper en fin de journée cet hiver).
David Lucas Paris

- La salle de coupe (5 postes tous espacés d'au moins 3 mètres afin de respecter l'intimité de la cliente), dans des couleurs très claires. 
David Lucas Paris

- La salle technique (6 postes où sont posées les couleurs), dans une ambiance plus sombre, avec un parquet ainsi que des murs foncés. 
- La salle des bacs (4 fauteuils massants ultra design), pour le shampooings, les rincages, les soins etc... Cette pièce est attenante au laboratoire qui permet la préparation des techniques. 
Ajoutez à ceci une terrasse arborée au charme sans pareil. Le tout dans un design des plus minimaliste, qui n'est pas sans rappeler le raffinement du design scandinave (grande hauteur sous plafond, meubles en bois brut, postes de coupe en granit, grands miroirs...). Tout a été pensé pour laisser de l'espace au client, on circule dans ce salon. Pas de place pour le superflu, juste l'essentiel. Ainsi, vous serez saisi par la qualité du parquet, des luminaires ou encore des fauteuils de coupe. Une grande réussite, et clairement l'un des plus beaux salons que nous avons eu la chance de visiter pour le moment. 


Léna, notre modèle
Léna est une jeune étudiante qui ne s'est pas coupé les cheveux depuis un petit moment. Au premier abord, on pourrait penser que celle-ci arbore un ombré hair, ce qui n'est pas le cas, la couleur de Léna est toute naturelle. Elle nous avouera que cela provient d'une période d'exposition prolongée au soleil il y a plus d'un an, ce qui donne cet effet de pointes colorées à la repousse. Léna lisse ses cheveux, qui ont selon elle "la fâcheuse tendance à onduler, et à friser au niveau de la nuque".
David Lucas Paris


La coupe selon David Lucas, en 3 étapes
Chez David Lucas, on prend le temps d'écouter sa cliente. En effet, David passe pas moins de 10 minutes à cerner les attentes de Léna, à la conseiller sur la coupe à arborer, et à réfléchir sur la meilleure coupe rapport à la morphologie de la cliente... Tout en prenant en compte ses attentes. Léna ne veut pas trop couper, on coupera peu. Léna souhaite éclaircir ses cheveux, elles gagnera 3 tons... Au final, nous nous entendons sur une coupe qui rassure la cliente et qui laissera suffisamment de matière à David pour exprimer son talent. 
David Lucas Paris

S'en suit le début de la coupe, debout sur cheveux secs. L'idée étant de dégrossir la chevelure de Léna et de commencer à donner une première forme à la coupe. Les gestes sont précis, et on se rend compte dès les premiers coups de ciseaux du professionnalisme de David. 
David Lucas Paris

Puis, place à la coloration. Probablement ce qui nous a le plus bluffé de la prestation. David travaille son balayage avec une coloration de la marque américaine Scruples (Blazing Highlights 12V). Une coloration qu'il couplera avec de la poudre décolorante afin d'en accentuer l'effet. Objectif : gagner 3 tons. La pose est effectuée avec une très grande maîtrise. En effet, le tricotage de David est parfait, les mèches étant colorées sur un papier transparent qui permet de bien évaluer la quantité de produit posée tout en surveillant du coin de l'oeil l'avancée de la décoloration. De quoi ranger au placard les bonnes vieilles feuilles d'aluminium... La coloration est appliquée en 20 minutes, plus 10 minutes de temps de pose au cours duquel David viendra tirer les feuilles afin de donner des teintes différentes à ses mèches (ce qui permettra surtout, nous nous en rendrons compte lors du résultat final de créer un effet de fondu des plus réussis). 
David Lucas Paris
David Lucas Paris
David Lucas Paris

Le temps de pause finalisé, on passe dans la salle de bacs où David rince la coloration. On pourrait penser que la couleur s'arrête la, mais David en a décidé autrement : on pose pendant 5 minutes un shampooing éclaircissant Léonor Grayl (1/2 ton) sur la base des cheveux afin de "raviver l'éclat de la couleur naturelle des cheveux" dixit el maestro. Une fois le rinçage fini, place à la coupe. 
David Lucas Paris

Pas grand-chose à rajouter sur la coupe, nous avons déjà presque tout dit : David maîtrise ses ciseaux à la perfection ! Les coups de ciseaux sont précis et petit à petit se dessine une coupe des plus tendance. On observe déjà sur le cheveu mouillé les mèches colorées, qui se fondent à merveille avec la couleur naturelle ravivée de Léna. Le fondu est superbe, et c'est à ce moment précis que nous nous rendons compte que David en plus d'être un excellent coiffeur est un maître dans l'art de la couleur. Le séchage se fait principalement la tête en bas, un peu de mise en forme avec l'aide d'un fer à friser Babyliss afin de donner à Léna un effet wavy...
David Lucas Paris
David Lucas Paris
David Lucas Paris
David Lucas Paris


Et voilà ! 
David Lucas Paris

Le choc a été grand tant notre modèle a été transformé. La couleur est juste sublime, avec nous en somme convaincu, un effet racine à la repousse quasi inexistant, car la couleur de base de Léna a simplement été ravivée. La coupe donne à Léna un côté plus "rock", très tendance, et définitivement Parisien. Le tout en conservant les longueurs de la jeune femme, une vraie réussite. On adore !


Au final, est-ce-que l'on doit aller chez David Lucas ?
La réponse est sans hésitation OUI ! Outre le moment exceptionnel que vous allez passer dans un lieu magique, David fait partie de ses rares coiffeurs qui comprennent réellement les attentes de leurs clientes. Si vous ajoutez à cela une maîtrise parfaite de la coupe, et un art de la couleur poussé à sa perfection, vous obtenez le trio gagnant qui fait que vous passerez un moment inoubliable chez David Lucas. N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez celui qui est sans conteste l'un des coiffeurs les plus en vogue du moment sur la place Parisienne !