Une exposition sur les cheveux au Palais de la découverte de Paris

Le 21/11/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Les cheveux sont à l'honneur au Palais de la découverte depuis le 14 octobre jusqu'au 26 août 2012. En effet, le Palais de la découverte nous gratifie d'une exposition très sérieuse qui présente la fibre capillaire comme un phénomène biologique chargé d'ADN mais aussi le rôle très esthétique. “Le cheveu, de mèche avec la science” dévoile aussi son rôle social, culturel. En effet, de part la coupe de cheveux ont peu deviner la catégorie sociale : la coupe courte avec la mèche sur le côté a une connotation BCBG, le côté négligé reflète un côté plus négatif, des dreadlocks et des extensions tressées reflèteront un style rasta...



L'exposition a un côté plus scientifique, plus poussé tout en conservant un espace ludique et interactif. Cet événement est fait pour tous et est traduit en braille. En collaboration avec fémina, l'Oréal, A nous Paris et Métro, il s'agit d'une découverte très intéressante. Au travers cette exposition, on découvre l'importance de la fibre capillaire dans le monde entier. Entre la science et l'histoire on apprend le rôle culturel et ethnique du cheveu. Les plus jeunes visiteurs pourront découvrir que le bulbe est une véritable usine où chacun des éléments organiques a un rôle bien précis dans la pousse du cheveu, mais on apprendra aussi pourquoi notre cheveu est fin, épais, noir, blond, roux !

Un département chimie propose même des manipulations microscopiques qui illustrent tout ce qui a été expliqué. Cette exposition a pour simple ambition de permettre à tous les visiteurs d'avoir un point de vue différent sur un point de notre corps qui joue un rôle important dans notre quotidien, un point de vue aussi scientifique que culturel mais également symbolique. Des plus jeunes aux plus anciens, on apprendra tout sur nos cheveux, leurs richesses et leurs secrets. On verra que les cheveux sont des "êtres vivants" et qu'il est impératif d'y être attentif ! Cette exposition a une vocation internationale puisqu'elle est présentée en français, en anglais et en espagnol. Le côté ludo instructif est très apprécié. Les visiteurs qui ont vu cette exposition ont été ravis et ont beaucoup appris tout en s'amusant.

Quelques informations pratiques pour que vous courriez visiter cette exposition temporaire : Exposition « Le cheveu de mèche avec la science », au Palais de la découverte (Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris). Ouvert du mardi au samedi : 9h -18h , le dimanche de 10h00 à 19h00. Il vous en coûtera 7€ (4.50€ tarif réduit). L'entrée offre également accès aux autre exposition temporaires et permanentes. Pour tout renseignement complémentaire : www.palais-decouverte.fr

Cette exposition nous plonge dans un univers invisible, elle débute par un zoom impressionnant sur cette fibre capillaire. C'est un voyage virtuel qui nous fait voguer dans l'infiniment petit. En plein coeur de la kératine, on peut découvrir son histoire et apprendre à détecter celle de son propriétaire. De la racine à la chute, vous connaitrez tout sur le cheveu. Ce petit organisme n'aura plus de secret pour vous !

Articles recommandés

  1. Les roux demandent à Apple de créer des emojis rousses Les roux demandent à Apple de créer des emojis rousses
  2. Manifestation anti RSI du 9 mars : pourquoi vous y rendre ? Manifestation anti RSI du 9 mars : pourquoi vous y rendre ?
  3. Le père des Barbapapas est mort... Le père des Barbapapas est mort...
  4. Le café ralentit la chute des cheveux Le café ralentit la chute des cheveux