Une nouvelle molécule découverte dans la composition de nos cheveux, qui va changer à jamais nos shampooings !

Le 04/08/2015 à 11h48 - Infos coiffure

Les cheveux sont une source de recherche inépuisable pour les nombreux scientifiques du monde. Et c'est des chercheurs brésiliens qui ont fait une découverte hallucinante, qui va changer à jamais la composition de nos shampooings. En effet, après des années d'études approfondies, cette équipe de chercheurs vient de découvrir que nos cheveux étaient composés d'une molécule jusqu'à lors inconnue : la béta kératine. 

Cette molécule se trouve entre la section du cortex, et la couche externe du cheveu appelée cuticule. Selon l'équipe de scientifiques, elle jouerait un rôle majeur dans la structure et la force du cheveu. "La béta kératine est retrouvée dans la structure des griffes et des écailles de reptiles" déclare un scientifique qui a effectué cette recherche incroyable. 
L'étude, qui a été présentée au colloque annuel American Crystallographic Association à Philadelphie, a mis en avant les propriétés incroyables de cette nouvelle molécule. En effet, en cas de cuticule défaillante à cause d'un traitement agressif subi, la béta kératine fait office de barrière protectrice contre les agressions extérieures. Cette découverte va probablement amener les industriels à revoir de fond en comble la composition des shampooings, et des autres produits coiffants. "Si le but des industries cosmétiques est de faire de meilleurs produits capillaires, il faut absolument qu’elles comprennent la structure locale des cheveux" déclare le Dr Stanic, en charge de cette étude. 

Affaire à suivre donc !

Béta keratine cheveux