Une taille de barbe chez La Barbière de Paris

Le 29/09/2014 à 22h07 - Meilleur coiffeur a testé...

On en parlait il y a quelques semaines, le futur de votre salon de coiffure pourrait bien passer par les hommes. Et aujourd'hui, nous avons eu la chance de participer à une séance 100% masculine, la taille de la barbe. Mais pas chez n'importe qui... En effet, Sarah, La Barbière de Paris qui a ouvert son deuxième salon il y a quelques jours nous a reçu pour une séance de taillage de la barbe... Et quelle surprise ! Outre le lieu qui mérite le détour, il faut reconnaître que ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance de rencontrer une personne aussi passionnée par son métier. 



Un lieu atypique

Nous en avions déjà parlé lors de notre article à propos de la soirée d'inauguration, le lieu est splendide. L'entrée sur rue est décorée avec goût, on y retrouve même sur les murs les illustrations qui ont servi à égayer le livre que La Barbière a co-écrit "Barbes et moustaches". Mais le plus beau du lieu se trouve à l'arrière du salon, avec cette superbe verrière qui apporte au salon une lumière naturelle intéressante. Toute la pièce est articulée autour de cet hexagone imaginé par Sarah. Un lieu que La Barbière a sélectionné en Juin 2013 et dans lequel elle a du faire une quantité importante de travaux pour le mettre à son goût. Il faut reconnaître que le résultat est très réussi, un univers définitivement masculin et classe. 

En ce qui nous concerne, nous sommes reçu dans le "carré de Sarah", une petit pièce ouverte sur la salle principale mais qui propose une certaine intimité. Sur les armoires, de magnifiques objets de coiffure vintage. On y remarquera donc une série de coupe-choux à l'ancienne, ainsi qu'un vieux sèche cheveux en inox, en guise de décoration. 3 miroirs sont disposés en face du fauteuil, afin de proposer au client une vue sur chaque angle de sa tête depuis l'endroit où il est assis. 

Taille de la barbe homme La Barbière de Paris
Taille de la barbe homme La Barbière de Paris



La rencontre avec Sarah

Comme nous vous le disions en introduction, Sarah, La Barbière de Paris est une personne passionnée par son art qu'est la taille de la barbe. Issue d'une formation exigeante, chez JL Hair, puis chez Ozcan (barbier Turc), elle a perfectionné son approche de la morphologie masculine au fil des années. D'ailleurs, c'est l'une des première chose que fera La Barbière en nous voyant arriver. Elle nous observe minutieusement afin de nous orienter vers la taille de barbe qui correspond le mieux à notre morphologie. Pour ma part, mon visage carré ovale et ma volonté de laisser pousser ma barbe incitent Sarah à dégrossir les poils du cou, présents en trop grande quantité et alourdissant la barbe, tout en sculptant les côtés et en laissant des longueurs sur le menton, ce qui permet d'équilibrer le visage et de le rendre plus allongé. 

S'en suivent des conseils vraiment intéressants sur la taille de la barbe. Saviez-vous par exemple messieurs que la ligne des joues pour délimiter la bonne hauteur de la barbe se situe entre le lobe de votre oreille et 1 centimètre en dessous de la commissure de la lèvre ? Un trait que vous pouvez tracer au crayon à maquillage si vous souhaitez respecter parfaitement cet équilibre. Idem pour la taille des poils du cou : la délimitation parfaite entre barbe et partie rasée correspond à l'arc de cercle qui rejoint la maxillaire et un point situé 1 centimètre au dessus de la pomme d'Adam. Autant de conseils qui en apparence paraissent anodins, mais qui permettent d'appréhender plus sereinement la taille de la barbe à la maison. C'est d'ailleurs un des buts de Sarah, qui nous confie souhaiter plus que tout que ses clients soient capables d'entretenir leurs barbes chez eux, afin d'éviter le craquage suite à une taille mal réalisée et le rasage complet d'une belle barbe. 

Tout au long de la coupe, Sarah nous en apprendra énormément sur la pousse du poil et sur la coupe de la barbe en règle générale, un vrai bonheur de rencontrer quelqu'un d'aussi passionnée par son métier. Une séance chez Sarah dure en moyenne 25 à 30 minutes. Nous avons eu la chance de rester pas moins d'une heure et demie avec la gérante des lieux, ce qui nous a permis de récolter bon nombre d'informations très intéressantes sur le métier de barbier et sur la taille de la barbe. 

Taille barbe homme La Barbière de Paris
Taille de la barbe La Barbière de Paris



La taille de la barbe

Une fois l'analyse morphologique effectuée, place à la coupe. Une coupe qui débuta de manière... inatendue dirons nous... En effet, Sarah nous propose d'opter pour l'épilation des "poils hors-piste", c'est à dire d'épiler à la cire les poils qui dépassent de la ligne tracée entre le lobe de l'oreille et 1 centimètre la commissure de la lèvre. Une option facultative, que Sarah propose et facture à ses clients qui le souhaitent mais qui n'est en aucun cas obligatoire. L'avantage réside dans la repousse : si la coupe au coupe chou des poils hors piste fait que ceux-ci repoussent au bout de 3-4 jours, l'épilation à la cire permet une repousse différée à une quinzaine de jours. Allez, au diable ma pseudo virilité, il est temps d'accepter ce côté métro-sexuel que je refoule depuis si longtemps. J'opte donc pour l'épilation, avec une option narines, ce qui fait bien rire ma photographe qui m'accompagne pour l'occasion... Et étonnamment, si je m'attendais à une douleur insoutenable, il n'en est rien. L'épilation se passe plutôt bien, je ne dirais pas qu'il s'agit d'une partie de plaisir, mais clairement pas de quoi être rebuté. En revanche, quelques poils ont résisté à la bande de cire chaude et là c'est une autre affaire... En effet, il faut les épiler les uns après les autres à la pince et là, on "douille" vraiment... Mais bon, il faut souffrir pour être beau et le résultat en vaut clairement la chandelle... 

Taille de la barbe La Barbière de Paris
Taille de la barbe La barbière de Paris

Une fois cette mise au norme des "poils hors-piste" effectuée, place à la taille en elle-même. Et c'est là que tout le talent et la maîtrise de La Barbière se font sentir. Si dans la plupart des barbershops on vous taillera la barbe à la tondeuse et au sabot, Sarah elle, taille à la tondeuse, mais sans sabot. Une pratique qui peut sembler déroutante au premier abord, mais qui est rendue magique quand on observe dans le miroir les gestes précis et méticuleux de La Barbière.

Taille de la barbe La Barbière de Paris


Au programme :

- Une taille à ras (mais pas de rasage) du cou, afin d'éviter un contraste de couleur trop important entre le cou et le reste du visage (ce qui arrive fréquemment à la sortie de l'été, avec le bronzage parfait sauf en dessous du coup car moins exposé et souvent laissé "sauvage" pendant nos quelques semaines de vacances). La présence de poils ras à ce niveau permettra de foncer la zone et donc d'éviter cette démarcation. 

- Une taille et un désépaississement du dessous du cou : des épis présents à cet endroit rendent la barbe très foncée et très volumineuse par endroits. Il est donc nécessaire de tailler et de désépaissir pour donner l'impression visuelle que la barbe présente une harmonie sur l'ensemble du visage

- Une mise en forme des poils du menton, qui sont laissés plus longs que le reste de la barbe afin d'allonger le visage et d'adoucir les angles carrés formés par mes maxillaires.

- Une taille des poils des joues à plusieurs niveaux également : si les poils en bas de joue sont taillés de manière relativement rase, les poils du haut de la joue eux sont laissés plus longs et ce pour 2 raisons : une implantation de barbe qui fait que des trous apparaissent à ce niveau et nécessitent d'être comblés par des poils tombants et une erreur de rasage de ma part qui fait que je me suis un peu trop enfoncé lors de ma dernière taille maison, sans respecter la ligne lobe de l'oreille / commissure des lèvres. 

- La moustache quant à elle est également retouchée afin de la redessiner et d'éviter ce côté "bouc" engendré par la présence d'un trop grand nombre de poils sur la zone. La zone entre la lèvre supérieure et la ligne inférieure de la moustache sera également redessinée pour apporter un peu d'équilibre à la moustache. 

- 2-3 petites retouches sur les pattes qui frisottent et ne vont pas avec mes cheveux longs. 

- Et pour finir, un peu de maquillage sur les zones ou l'implantation est défaillante, afin de donner l'illusion d'une barbe parfaitement dense. Une technique développée par La Barbière et d'après ses dires utilisée par nombre de ses clients. En effet, il n'est pas rare d'avoir un trou dans sa barbe, ou une cicatrice sur laquelle les poils ne poussent plus. Avec un simple crayon de maquillage, vous pouvez apporter quelques petites touches de crayon de mascara sur la zone en question, puis tamponner avec un mouchoir avant de peigner. L'illusion est parfaite !



Le résultat

Je pense que comme moi vous vous y attendez, le résultat est tout simplement bluffant... J'étais arrivé avec une barbe hirsute et pleine de trous, je ressors avec une barbe parfaitement taillée et surtout une impression de renouveau. En effet, quand je me suis relevé du siège, j'ai eu du mal à reconnaître l'implantation de ma barbe. Les trous de ma barbe ont disparus et j'arbore à présent une barbe bien fournie, chose qui ne m'est jamais réellement arrivée jusqu'à présent. 

Un résultat impressionnant donc, qui est rendu possible par la maîtrise de l'art de la taille de la barbe perfectionné par Sarah depuis des années. Rien à redire, c'est juste parfait, exactement ce que je voulais sans jamais penser pouvoir atteindre un tel résultat... 


Avant :

Taille de la barbe La Barbière de Paris
Taille de la barbe La Barbière de Paris


Après :

Taille de la barbe La Barbière de Paris
Taille de la barbe homme La Barbière de Paris



Au final, on ne peut que recommander !

Clairement, si vous portez la barbe, il ne faut pas hésiter à franchir le pas de la porte de La Barbière. Il vous en coûtera une trentaine d'euros pour la taille de la barbe dans le salon de Condorcet (salon historique de La Barbière), probablement un peu plus dans le nouveau salon si vous souhaitez vous faire tailler la barbe par Sarah, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. 

Attention tout de même à vous y prendre en avance... En effet, il faut compter environ 2 semaines d'attente pour décrocher un rendez-vous avec l'un des employés de Sarah et environ 3 semaines pour obtenir un rendez-vous avec La Barbière. 

Un grand merci donc à La Barbière et à toutes son équipe pour cet excellent moment au sein de leur salon flambant neuf. Après avoir passé une heure et demie au sein de ce temple dédié à la beauté masculine, on ne peut ressortir qu'avec le sourire aux lèvres, à présent sans aucun poil disgracieux... :-)

Taille de la barbe La Barbière de Paris