Vos cheveux en disent long sur votre vie foetale

Le 21/04/2014 à 20h59 - Infos coiffure

On savait que les cheveux étaient une encyclopédie quand aux conditions de vie d'une personne (consommation de tabac, d'alcool, de drogues etc...). Mais ce que l'on se savait pas, et qui vient d'être découvert par un laboratoire américain, c'est que vos cheveux en disent également long sur votre vie pré-natale. En clair, vos cheveux sont une une d'informations sur la période pendant laquelle vous étiez encore dans le ventre de votre maman. Retour sur cette petite révolution. 
Si on vous demande "Avez-vous été soumis à un stress particulier pendant votre vie intra-utérine", vous répondrez qu'il est impossible de répondre. Et bien depuis peu, si, il est possible d'apporter une réponse à cette question. Des scientifiques américains ont démontré qu'il était possible de savoir si un enfant avait été soumis à une dose de stress importante, ou à des hormones sexuelles en abondance durant sa gestation, et ce en analysant la structure des cheveux, un peu comme vous le feriez avec les cercles d'un arbre pour calculer son âge.
Quel intérêt me direz-vous? On sait que le taux d'exposition des enfants à certaines hormones sexuelles durant la vie pré-natale peut avoir des relations avec le développement sexuel ultérieur de l'enfant ou l'adolescent. On sait également que l'exposition pré-natale à l'hormone du stress (appelée cortisol) est la cause de déficit cognitifs dans la vie ultérieure de l'individu... En clair, ce qui se passe dans le ventre de la mère compte pour le futur de l'enfant. 
Alors, reste une question en suspend... Comment se-fait-il que les cheveux de l'enfant, qui dans la plupart du temps ne poussent qu'après la naissance, portent cette signature? Tout simplement parce que le processus de poussée des cheveux commence aux alentours du 7ème mois de grossesse, sans pour autant que ceux-ci ne soient visibles à la sortie du ventre de la mère. Du coup, les informations relatives aux hormones sont enregistrées durant cette phase de croissance. 
Une fois de plus, le corps humain, et plus particulièrement les cheveux n'ont pas fini de nous étonner ! Il y a encore de grandes découvertes à effectuer dans le domaine, mais cette avancée est une avancée majeure pour la compréhension de l'impact de la vie intra-utérine sur le développement des individus !
Cheveux vie pré-natale

Articles recommandés

  1. Résultats BP Coiffure 2012 Résultats BP Coiffure 2012
  2. HairDressing Awards - réservez vos places pour la soirée HairDressing Awards - réservez vos places pour la soirée
  3. Les femmes rousses Les femmes rousses
  4. Agencement de salons de coiffure Agencement de salons de coiffure