La mémoire des cheveux

Le 10/04/2009 à 11h06 - Infos coiffure

On y fait attention, on les couchoute, les soigne... Les cheveux sont au cœur des préoccupations des français. Mais saviez vous que le cheveu est un excellent indicateur du mode de vie d'une personne?

Chaque cheveu suit un cycle de vie bien défini :

- la croissance (de 2 à 4 ans)

- la maturité (environ 3 semaines. Je sais, c'est injuste... ;D )

- le déclin (3 mois qui se termine par la chute du cheveu).

Le cycle se répète de chaque cheveu se répète jusqu'à 25 fois, et de manière complètement indépendate du voisin (fort heureusement, j'imagine très mal la totalité des cheveux qui tombe en 1 nuit avant de repousser...).

Les cheveux poussent pendant la phase de croissance d'environ 1 centimètre par mois, et restent pendant des années. Ils peuvent ainsi donner des informations sur le passé d'un individu en revenant des années auparavant. Les cheveux deviennent ainsi de véritables "indics" sur le mode de vie d'un individu.

Un laboratoire Strasbourgeois s'est ainsi spécialisé dans l'étude des cheveux. le FBI, Scotland Yard ou encore la police française y font fréquemment appel pour résoudre des affaires.

Ainsi, les cheveux sont un véritable passeport des substances consommées, mais également de l'environnement dans lequel l'individu évolue (pollution...).

Articles recommandés

  1. Ce papa célibataire ouvre son école de coiffure pour apprendre à coiffer les fillettes ! Ce papa célibataire ouvre son école de coiffure pour apprendre à coiffer les fillettes !
  2. Quand les coiffeurs prennent de la drogue, ça donne ça ! Quand les coiffeurs prennent de la drogue, ça donne ça !
  3. Tie-dye hair, la nouvelle tendance coloration qui fait fureur ! Tie-dye hair, la nouvelle tendance coloration qui fait fureur !
  4. Don't judge My Hair.com, drôles de coiffures... Don't judge My Hair.com, drôles de coiffures...