Vous voulez être heureux professionnellement ? Devenez coiffeurs !

Le 19/05/2015 à 09h18 - Expert Zone

Une bien bonne nouvelle qui nous provient une fois de plus d'Angleterre. Un économiste de renom accompagné du Professeur Dolan (en scientifique extrêmement connu) viennent de publier un livre intitulé "Hapiness by Desire". L'idée de ce livre étant d'évaluer le niveau de bonheur des individus dans l'accomplissement de leur métier. Et oh bonheur, les coiffeurs (et les métiers de l'esthétique) se hissent sur la seconde place du podium avec plus de 79% des professionnels qui aiment leur travail. Seuls les fleuristes se hissent devant eux, avec un taux hallucinant de 87% de satisfaits. 

Coiffeurs profession heureuse


Il faut reconnaître que ce résultat ne nous étonne que peu. Si en effet les coiffeurs ont souvent tendance à se plaindre de leurs conditions de travail pas toujours évidentes, de la concurrence déloyale et surtout de leurs salaires trop bas, il y a un point commun dans chaque discussion que nous avons pu avoir avec les coiffeurs : tous aiment leur métier
Miss Money, une coiffeuse de renom en Angleterre déclare à ce sujet "Si vous avez une cliente qui franchit le pas de porte de votre commerce, et qui vous dit à quel point sa journée a été catastrophique... Vous ne pourrez pas la faire changer de l'intérieur, mais leur permettre d'être fières d'elles parce qu'elles se sentent belles, c'est extrêmement gratifiant...".
De manière générale, cette étude fait ressortir que les professions les plus heureuses sont celles où le contact humain est le plus important. Ainsi, les fleuristes (chez qui on ne va (presque) que pour des raisons heureuses), ou encore les coiffeurs se hissent en tête de lisse du podium. Qui plus est, le fait d'avoir un retour rapide sur le travail effectué est extrêmement gratifiant pour le professionnel, ce qui renforce encore sa satisfaction à faire son travail. Bravo les coiffeurs !


Pour en savoir plus sur le Professeur Dolan (en anglais) :