Wella : le rachat par Coty officiellement annoncé !

Le 09/07/2015 à 17h12 - Expert Zone

Nous étions les premiers à vous en parler il y a quelques semaines, des rumeurs faisaient part du rachat de Wella (P&G) par la société Coty, faisant par la même occasion de Coty le 2e groupe cosmétique capillaire et le 1er parfumeur au niveau mondial. Mais ces informations étaient pour le moment restées au stade de "rumeur", bien que les cours de bourse avaient très violemment réagi à ces annonces sans qu'aucun démenti n'ait été effectué
Mais c'est à présent officiel, Wella sera bien d'ici le second trimestre 2016 la propriété de Coty. Et c'est Ag Lafley, CEO de P&G qui s'est offert le luxe d'annoncer cette cession à la presse : "Coty sera une excellente nouvelle maison pour les marques dont nous annonçons la fusion aujourd’hui, ainsi que pour les salariés qui travaillent sur ces business". Une intervention qui a très vite été complétée par Bart Becht, le CEO de Coty : "Nous sommes heureux de joindre nos forces avec celles des équipes Wella et son portefeuille de marques prestigieuses. La catégorie Salon est importante et attractive, à l’avant-garde du secteur de la beauté, et Wella va être un business clé dans notre stratégie de croissance. De par son héritage, son portefeuille de marques iconiques et son organisation, Wella a su s’imposer comme un partenaire incontournable pour les coiffeurs. Nous sommes impatients d’écrire le prochain chapitre de Wella et de prolonger cette belle histoire". 

Le board de Wella a également tenu à s'exprimer sur la revente, à l'image de Sylvie Moreau (VP Executive chez Wella) : "Coty et Wella sont deux maisons emblématiques fortement ancrées dans leur patrimoine de beauté, et à ce titre, sont très complémentaires. Nous sommes tous deux animés par la même passion pour la beauté, la liberté de création et l'esprit d'entreprise, valeurs chères à nos fondateurs respectifs. Nous sommes honorés de rejoindre Coty et enthousiastes au regard des perspectives que cela ouvre à Wella pour continuer d’être aux côtés des coiffeurs et d’élever toujours plus haut le secteur de la coiffure". Ou encore Marco Eula, président de Wella France & Benelux : "Nous nous réjouissons de notre avenir au sein de la nouvelle entité issue de la fusion avec Coty, et nous renouvelons notre engagement d’être plus que jamais aux côtés des coiffeurs et de nos partenaires, avec toujours le même niveau d’excellence. Au cours des dernières années, Wella s’est considérablement développé, et notre ambition de nous renforcer encore davantage est intacte, pour conforter notre position et convaincre de nouveaux partenaires. Nous allons continuer aussi à innover avec des lancements produits & services majeurs dans les mois et années à venir, avec l’engagement constant des équipes Wella".

Une bonne nouvelle donc que cette entrée sur le marché de la coiffure d'un nouveau challenger à L'Oréal. Schwarzkopf en revanche a dû se réveiller avec une sacrée gueule de bois en apprenant la nouvelle. En effet, nous savions de source proche du dossier que la maison allemande s'était positionnée pour le rachat des marques de coiffure de P&G. Une occasion loupée donc pour le géant allemand, et ce pour la 2e fois. Schwarzkopf se retrouve donc sur le marché en position d'outsider, mais encore bien devant les marques qui le suivent, comme Eugène Perma, dont les ventes professionnelles, stagnent depuis des années. Les cartes sont donc redistribuées... 

Il est tout de même bon de noter que la transaction (valorisée à 12,5 milliards de dollars) ne sera validée qu'au second trimestre 2016. En effet, de nombreuses marques de chez Wella sont des exploitations de licences concédées par les ayants droit à la marque, et leur approbation conditionne la vente.