10 mythes répandus sur les cheveux, à qui il faut tordre le cou !

Le 28/04/2014 à 13h01 - Infos coiffure

Il y a pas mal de "on dit que" qui circulent autour de la santé de nos cheveux... Le stress donne des cheveux gris, il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours... Pourtant, certaines de ces affirmations sont des mythes, qui ont la peau dure. Nous avons sélectionné pour vous les 10 "on dit que" les plus fréquent sur les cheveux, et nous allons vous expliquer si oui ou non, ces mythes sont des vérités... 


Il faut se laver les cheveux tous les jours
"Se laver les cheveux tous les jours supprime la protection naturelle des cheveux, les huiles naturelles et les protéines" indique le styliste Fabian Lliguin. "A partir de la, vous aurez besoin d'avantage de produits pour prendre soin de vos cheveux, ce qui enclenchera un cycle excessif de lavage de vos cheveux. Idéalement, il faut vous laver les cheveux 2 fois par semaine.". Ce qui explique que les personnes se lavant trop fréquemment les cheveux ont les cheveux qui graissent plus vite. 
Mythes cheveux


Le stress donne des cheveux blancs
Il s'agit d'une croyance populaire qui n'a jamais été prouvée scientifiquement. Mais, nous commençons à comprendre de mieux en mieux le processus de blanchissement des cheveux. Les chercheurs de la prestigieuse New York University School of Medicine and Baylor College of Medicine ont prouvé que les hormones du stress peuvent contribuer à un blanchissement des cheveux via un mécanisme de cellules souches complexe. Mais d'autres études montrent que beaucoup d'autres facteurs rentrent en compte dans l'apparition des cheveux blancs, la génétique et la maladie en premier lieu. 
Mythes cheveux


Si on arrache un cheveux gris, deux repousseront
"Chaque follicule pileux a la possibilité de créer un nouveau cheveu après que celui-ci ait été arraché" déclare Lliguin. Pas de risque donc de vous retrouver avec plus de cheveux gris qu'au paravant. En revanche, vous risquez bien de vous retrouver avec une calvitie précoce... 
Mythes cheveux


Le fait de porter tresses et queues de cheval abime les cheveux, jusqu'à ce qu'ils tombent
Elles sont clairement à la mode en ce moment, et on trouve ça très joli. Ca serait donc dommage que ces coiffures soient mauvaises pour vos cheveux... Pourtant, l'American Academy of Dermatology vient de publier un rapport qui indique que le fait de porter des queues de cheval ou des tresses tire sur les cheveux, et peut mener à la rupture des cheveux. Si les tensions sont trop fréquentes, une perte précoce des cheveux peut apparaître
Mythes cheveux


Sortir avec les cheveux mouillés quand il fait froid dehors vous rend malade
Si nos grands mères ne cessent de rabâcher ce dicton, il semblerait bien qu'il faille tordre le cou à ce mythe... Les rhumes et autres maladies proviennent de virus et de bactéries. Aucune chance donc d'attraper froid avec les cheveux mouillés, sauf si quelqu'un vous éternue en face... 
Mythes cheveux


Les écailles des cheveux se referment avec l'eau froide
Encore un mythe infondé. Si dans beaucoup de salons de coiffure on vous indique que l'eau froide va refermer vos écailles, il s'agit d'avantage d'un concept marketing, mais en rien scientifiquement prouvé. "Les écailles des cheveux, ouverts ou fermés, ne sont en rien influencés par la température ambiante" indique Randu Schueller, la star des cosmétique aux Etats-Unis.
L'eau permet une légère ouverture des écailles, mais seules les permanentes ou les défrisants permettent une réelle ouverture des écailles. 
Mythes cheveux


Chaque brossage de vos cheveux doit se composer de au moins 100 passages de la brosse
Une fois de plus, un mythe qui s'écroule, et qui peut même être dangereux pour vos cheveux... "Le brossage des cheveux doit être gardé à son minimum. 100 coups de brosse par jour ne provoqueront que des cheveux cassants et des pointes fourchues" indique l'American Academy of Dermatology
Mythes cheveux


Vous ne devez pas vous colorer les cheveux quand vous êtes enceinte
Probablement le plus anxiogène des mythes... Et encore une fois, c'est un mythe. "Il y a tout de même quelques précautions à prendre. Ne vous colorez pas les cheveux avec des colorants à base de Formaldéhyde par exemple. Bien que difficile de trouver des colorations qui ne contiennent pas ce produit, des alternatives naturelles existent qui vous permettront de continuer à vous colorer les cheveux même enceinte" indique Cynhia Gyamfi Bannerman, spécialiste de la médecine foetale. 
"La période de l'organogenèse (la formation initiale de tous les organes du bébé) est généralement complété au bout de 10 semaines de gestation, ce qui explique pourquoi certaines personnes suggèrent d'attendre la fin du premier trimestre, si vous voulez utiliser des colorants ou autres produits chimiques". 
Mythes cheveux


Manger des huitres fait pousser les cheveux plus vite
L'huitre jouit décidément d'une réputation des plus favorable... Aphrodisiaque, favorise la pousse des cheveux... Si en effet la composition des huitres, composée essentiellement de zinc et de protéines sur le papier promet une pousse des cheveux accélérée, les quantités ingérées sont trop minimes pour qu'un effet visible soit observé. 
Si vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux, intégrez en grande quantité dans votre alimentation des lentilles, des noix et du saumon. 
Mythes cheveux


Se laver les cheveux avec de la bière rendra vos cheveux plus forts
Si la levure et les protéines issues du malt et du houblon aident à renforcer les cheveux, Llinguin tempère : "Dans l'ensemble, l'alcool contenu dans la bière va assécher vos cheveux plus que les protéines et la levure vont les renforcer. Il est donc important de bien faire attention.". 
Mythes cheveux