Ces problèmes que connaissent tous les coiffeurs...

Le 14/11/2014 à 09h56 - Expert Zone

On le sait bien, derrière la façade artistique du métier de coiffeur se cache une tout autre réalité... Comme tous les métiers, les coiffeurs ont leur lot de petits problèmes quotidiens qui viennent leur pourrir la vie... Entre coupures, odeurs de produits chimiques ou encore les tâches de produits colorants sur la peau, difficile parfois de ne pas craquer... Nous avons sélectionné pour vous les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les coiffeur, à prendre avec humour bien entendu ! :-)

Les odeurs dégagées par les produits
On le sait, les coiffeurs manipulent tous les jours des produits chimiques, dont les odeurs ne sont pas les plus agréables du monde... Entre l'odeur âcre de la coloration, ou l'odeur infecte et agressive de la permanente, notre coeur balance... Quoi qu'il en soit, c'est un vrai problème de santé publique, rappelons que les coiffeurs sont les professionnels les plus soumis aux allergies... 
Odeurs salon coiffure problème


Le mal de dos et les TMS
La profession de coiffeur est l'une des plus exposées aux TMS. Les positions inconfortables, souvent peu droites, les coudes levés... Autant de gestes répétés quotidiennement qui créent des douleurs lancinantes. 
Mal de dos problèle coiffeurs


Le bruit ambiant du salon
Une des grandes nuisances du salon, c'est le bruit. Le bruit des sèche-cheveux pour être plus précis... A la fin de la journée, les oreilles nous en bourdonnent tellement c'est envahissant... 
Sèche cheveux bruit salon coiffure


Les coupures et autres plaies
Il y a les coupures que l'on se fait soi-même, mais surtout les coupures que l'on fait au client... Quelle hantise de se retrouver avec un bout d'oreille sur le sol !
Coupure salon coiffure problème


La cliente qui ne sait pas se décider
"Je ne sais pas trop... Vous en pensez quoi? Qu'est ce que vous en dîtes?"... Soit, le rôle de coiffeur est également de conseiller sur une coupe à adopter par rapport à morphologie du visage, mais il y a des moments ou il ne faut pas pousser. Et la cliente qui ne sait jamais statuer sur une coupe, c'est fatigant... 
Client indécis


Le client qui arrive (toujours) en retard
Probablement le plus énervant dans notre métier... Le client qui se pointe avec 10 minutes de retard, et qui décale tout votre planning. Insupportable !
Retad client salon


Les mains sèches
La manipulation des produits chimiques, ainsi que le fait que le coiffeur travaille toujours sur une surface humide (cheveux mouillés, bas à shampoing...) favorise le dessèchement de la peau. 
Mains sèches coiffure


Les coupes de cheveux gratuites aux amis et à la famille
Un sujet épineux, si on ne veut pas créer de clash familial... Mais bon, tout travail mérite salaire, et il n'y a pas de raison que vos amis ou votre famille ne payent pas. Surtout que ça prend du temps de couper les cheveux. 2 options donc : vous immobilisez une journée par mois pour les gratuits (les problématiques de planning des uns et des autres feront baisser le nombre de prestations), ou vous proposez des coupes à prix réduit. Mais quoi qu'il en soit, vous faites toujours payer au moins les produits !
Coiffeur gratuit


Les cheveux qui se faufillent partout
Les cheveux, c'est fin, et ça se glisse partout : entre les manches, sous les ongles, dans les chaussures... Et quand on est coiffeur, ne pas avoir de cheveux partout, c'est un peu comme demander à un équipier Mac Do de ne pas puer la frite, c'est impossible ! Marre à la fin de ressembler en permanence à un vieux chat qui perd ses poils !
Cheveux coiffeur


La couleur qui reste sur les mains et fait des taches
A force de manipuler les couleurs, on laisse des traces indélébiles sur les mains. Des taches sombres, qui vous rappellent en permanence la dernière couleur de Madame Martin... Pas idéal pour décrocher du boulot... :-)
Taches coloration main coiffeur

Source : Biblond.com