Tchip coiffure, coiffeur pas cher

Le 14/10/2009 à 08h26 - Expert Zone

Les salons de coiffure Tchip coiffure, vous connaissez? Surfant sur la vague de la coupe de cheveux à prix réduit, les salons de coiffure Tchip ont réussi à se tailler une place de choix sur le marché de la coiffure. Profitant de la force de frappe du groupe VOG, Franck François a réussi à à monter pas moins de 330 salons en France. Retour sur cette success story des salons de coiffure low cost.

L'histoire de Tchip Coiffure commence en 1996. Pour contrer les prix cassés par la concurrence, Franck François, le fondateur des salons de coiffure VOG décide de créer un concept fort à petit prix sans supplément. Un voyage à Miami lui fait découvrir des magasins à la décoration atypique. A son retour, Franck François ouvre son premier salon de coiffure Tchip Coiffure à Lille. L'ascension du concept est fulgurante : +30 salons en 1 an. Ayant su surfer habillement sur la vague du low cost sans pour autant sacrifier la qualité des coupes de cheveux, Franck François à réussi un véritable tour de force : truster toutes les parts de marché sur le segment de la coiffure low cost.

En 1999, Tchip Coiffure ouvre son 100ème salon. En 2006, Tchip fête ses 10 ans. Le contexte économique difficile et l'évolution des mentalités permettent un accroissement rapide de la notoriété spontanée de Tchip Coiffure : les salons de coiffure Tchip sont devenus le bon plan incontestable de la coiffure. A ce jour, 330 salons de coiffure sont répartis sur la France, et 5 en Belgique.


tchip-coiffure

La stratégie marketing de chez Tchip Coiffure est parfaitement rodée, s'appuyant sur 7 axes de communications clairs :

fleche12 La rapidité

fleche12 Prix imbattables

fleche12 Produits de qualité

fleche12 Professionnalisme

fleche12 Vente de produits kerastase et l'oréal professionnels

fleche12 Soins

fleche12 Accessibilité

Le prix des prestations se compose de 4 packages principaux :

fleche12 Shampoing coupe brushing à 19EUR

fleche12 Shampoing coupe brushing couleur à 29EUR

fleche12 Shampoing coupe brushing et coloration avec les produits INOA à 39EUR

fleche12 Shampoing coupe brushing balayage à 49EUR

Alors, que penser de ce positionnement marketing et du concept de manière plus générale? Eh bien, globalement, force est de constater que Franck François a su prendre le virage du low cost à temps, et surtout a su le prendre de manière intelligente. Pratique démocratisée par la grande distribution, Franck François a su transposer de manière fine le concept au monde de la coiffure. On remarquera d'ailleurs que de plus en plus de professionnels de la coiffure s'y essaient, à l'image de Generik qui propose des produits de coiffure pour professionnels à prix défiant toute concurrence. On ne comprend pas d'ailleurs que les produits Generik ne soient pas utilisés dans les salons de coiffure Tchip, leur 2 images s'associant à merveille...

La stratégie de marketing communication semble réfléchie et bien rodée, et les codes couleurs de la marque (couleurs acidulées) font se démarquer le concept de toutes les autres enseignes de coiffure. La gamme de prix quand à elle défie toute concurrence.

Bref, un concept rudement bien pensé et précurseur sur son domaine. Bien d'autres ont essayé de se lancer (à l'image de Coiff&Co ou self coiff), mais sur ce genre de marché, il n'y a de la place que pour un. Un concept qui accroche et qui colle aux attente du marché, des prix bas et une belle implantation territoriale, voici la recette du succès selon Franck François...

EDIT : suite à une discussion "enflammée" sur la page fan facebook de MeilleurCOIFFEUR.com en ce qui concerne la formation des coiffeurs de chez Tchip, j'ai contacté la direction de Tchip coiffure sur ce sujet : Je peux d’ores et déjà vous dire que tous les coiffeurs Tchip ont une période de formation obligatoire minimale de 15 jours dans nos centres de formation avant de pouvoir coiffer dans un salon Tchip. La formation est bien entendu gratuite et à volonté dans tous nos centres de formation : Lille, Paris, Bordeaux et Lyon. La formation en région est également possible sur demande. Nos coiffeurs Tchip sont donc particulièrement formés et de nouveaux stages sont régulièrement créés afin de les former aux derniers produits (application et vente), tendances. Des stages ont par exemple été mis en place avant le lancement du nouveau forfait couleur soin inoa de L’oréal Professionnel. Des stages spécifiques sur la vente « Instant Conseil » sont également mis en place afin de former les coiffeurs Tchip au conseil à apporter aux clientes : importance du diagnostic, quels soins faire, quels produits utiliser en relais à la maison ? » précise Catherine D., responsable communication du groupe.