A peine ouvert, ce salon doit changer de nom à cause d'un franchiseur bien connu !

Le 02/10/2017 à 10h52 - Expert Zone

Ce salon de Saint Paul sur Ternoise, ouvert depuis à peine une semaine est déjà dans l'embarras, et ce à cause d'une franchise de coiffure bien connue... En effet, le nouveau salon ayant opté pour le nom "Exclusif" a été contraint de changer de nom par les avocats du groupe VOG, pour la simple et bonne raison que le nom est déposé (au travers de la marque "Mon coiffeur, ma famille exclusif"). Le choix est donc clair pour le coiffeur : changer de nom, ou s'affilier au groupe. 

L'option de l'affiliation a été envisagée par le gérant avant de revenir sur son choix : "J'ai signé au début puis j'ai changé d'avis. Leur politique de marketing fait que je ne me sentirai plus autonome"
Reste que le coiffeur se retrouve avec un sacré trou de trésorerie au lancement de son salon. Celui-ci a en effet dépensé beaucoup d'argent directement lié au nom de son enseigne : logo, enseigne sur rue, vitrophanie, flyers... Une perte sèche pour le coiffeur en lancement d'activité, on espère que cela ne lui portera préjudice par la suite. 

Le groupe VOG quant à lui semble être aux aguets sur les utilisations non autorisées de leurs marques : "C'est la loi c'est tout. "Mon coiffeur, ma famille exclusif" est la marque des indépendants et les salons familiaux de proximité" déclare la société en guise de défense. On savait que la société était très procédurière, cf. l'affaire l'opposant à la société GENERIK, dont un nouveau jugement a été rendu public, et dont nous ne manquerons pas de vous parler dans les jours à venir. 


Source : https://www.lavoixdunord.fr/225569/article/2017-09-29/peine-installe-le-salon-de-coiffure-exclusif-doit-changer-de-nom