Amandine, salon L'hair du temps à Hérin

Le 23/12/2011 à 08h00 - Paroles de coiffeurs

MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredis à 08h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Amandine, gérante du salon L'hair du temps  à Hérin (59)...

Bonjour Amandine, pourriez vous vous présenter en quelques mots?

Je m'appelle Amandine, J'ai 24 ans et Je suis l'heureuse Gérante et Propriétaire de mon salon de coiffure depuis le mois d'avril 2011 à Hérin.

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

J'ai toujours voulu devenir coiffeuse depuis l'enfance, J'ai eu un parcours semé d'embuches et j'ai finalement décroché mon CAP et mon BP option styliste visagiste. Je me suis accrochée à mon rêve "ouvrir mon propre salon de coiffure " et j'ai réussi !

Quel a été votre parcours, ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?

J'ai commencé la coiffure à 16 ans, j'ai débuté en contrat d'apprentissage chez Jacques Dessange sur Lille puis j'ai finalement continué ma formation à l'école privée Schanfelear Normand de Lille. Suite a ça, j'ai décroché mon CAP.

J'ai cherché dans la foulée et en vain... un salon pour un contrat d'apprentissage BP et sans résultats je me suis donc rapprochée des écoles belges dont je n'ai pas été du tout satisfaite, j'ai quitté la formation et j'ai enchainé les petits contrats ! J'ai finalement réussi a trouvé un salon de coiffure désirant bien me prendre en apprentissage BP chez France & Monique Coiff' à Douchy-les-Mines où j'ai été bien encadré et où j'ai pu m'épanouir dans le métier de la coiffure ! J'ai décroché mon diplôme à la fin de mon contrat ! Je les remercie au passage d'avoir fait de moi ce que je suis à présent !

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

Je travaille actuellement dans mon salon de coiffure "L'HAIR DU TEMPS Coiffure Mixte" à Hérin J'ai décidé de m'installer a mon compte et je ne regrette pas du tout mes choix, c'était mon rêve depuis mon commencement dans le métier de la coiffure et j'ai réussi à le réaliser !

Le lancement de l'entreprise s'est très bien passé et je n'ai rencontré aucunes difficultés lors du lancement... a part un énorme stress le premier jour d'ouverture ! Depuis tout va très bien !

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

La proximité de l'arrêt de tramway, La facilité pour se garer (Parking du Tram), les tarifs !

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?

J'utilise Eugène Perma Professionel et étant très satisfaite je continue avec eux !

En quoi Internet vous aide à développer votre activité?


Je ne croyait pas qu'internet aurait pu developper mon activité, mais je me suis aperçue que depuis que je me suis referencée sur votre site ainsi que sur d'autres plateformes, j'ai beaucoup plus de retour sur mon entreprise !

J'ai également crée une page Facebook où je relance régulièrement mon lien sur votre site!

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

Se démarquer des autres un maximum, montrer que l'on a envie de travailler dans la coiffure, prendre des initiatives, poser des questions, s'interesser au métier.

Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?

Aucun !

Lisez vous la presse professionnelle?


Oui, Je lis le magazine "LIVE" d'Eugène Perma et je le propose à la lecture pour mes client(e)s

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)

Caroline, mon ancienne Collègue à Douchy-Les-Mines



Salons de coiffure L'Hair du Temps - 42 rue Jean Jacques Rousseau à Hérin.

Merci Amandine pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce salon si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 08h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.

Articles recommandés

  1. Un musée de la coiffure au Havre ouvre ses portes Un musée de la coiffure au Havre ouvre ses portes
  2. Franchise ou indépendant, quel salon est fait pour vous ? Franchise ou indépendant, quel salon est fait pour vous ?
  3. Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées
  4. Stéphane, salon Performance à Allassac Stéphane, salon Performance à Allassac