Joëlle, salon Joëlle Coiffure à Stiring Wendel

Le 25/11/2011 à 08h00 - Paroles de coiffeurs

MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredis à 08h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Joëlle, gérante du salon Joëlle Coiffure à Stiring Wendel...

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

Petite fille de coiffeur (mon grand père à ouvert son premier salon dans les années 20), ma mère gérante d'un salon, ma sœur coiffeuse, c'est presque tout naturellement (après un BAC de gestion et une année de droit à Strasbourg) que je suis devenue coiffeuse. J'ai grandis dans les bigoudis, les permanentes... J'ai même fabriqué dans le laboratoire du salon du shampoing, et des produits de permanente ! De plus il y a quelques choses de la nature humaine qui ne se vivent que dans un salon de coiffure. Un moment privilégié ou la parole des femmes se libèrent. J'ai toujours été sensible aux mots (maux) qui pouvaient se dire dans un salon de coiffure (surtout entre femmes). Mon déclic, je ne sais pas, en fait je suis comme un poisson dans l'eau dans un salon de coiffure c'est un élément naturel. Après une formation dans une école de Strasbourg, j'ai fait mes classes auprès de ma mère (pas forcement le plus simple !) et ça fait 25 ans que j’exerce.

Quel est votre parcours?

J'ai commencé par 2 ans dans le salon familial. Suite à cela, je me suis émancipé au sein du groupe « coiffure service » (12 salons sur l'EST mosellan) pendant 18 ans. J'ai commencé dans ce groupe omme coiffeuse et j'ai terminé responsable d'une équipe de 3 personnes. Aujourd'hui patronne de mon salon depuis 4 ans. J'ai réussi malgré la crise à pérenniser l'équivalent de 3 temps pleins (4 coiffeuses)

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

J'ai racheté le salon dans lequel je travaillais. Avant de me lancer j'ai beaucoup réfléchis au concept de mon salon, à ce que je voulais proposer à mes clientes. Et depuis le lancement nous (mon équipe et moi) évoluons en permanence ( en termes de chiffres d'affaires en hausse constante, en technique, en relation avec nos clientes). Je n'ai heureusement connu aucune difficulté à reprendre ce salon, et ce grâce au soutien de ma famille et de mon équipe.

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

Nous avons mis nos clients au centre de nos préoccupations quotidiennes. Dès le départ j'ai fais le choix de produits sans ammoniaques, sans paraben et sans résorcine. Il m'a toujours semblé important de rendre belles les femmes tout en préservant leur santé, ainsi que celles de mes collaboratrices. De plus nous suivons régulièrement des formations techniques avec les plus grands coiffeurs (actuellement c'est Jean Michel Farettra qui nous coache). Nous sondons également nos clientes via des outils collaboratifs en ligne, ce qui nous permet de nous améliorer. Notre signature c'est « Joëlle Coiffure l'instant bien être » c'est notre philosophie nous voulons offrir un moment privilégié, sans chichi ni comportement stéréotypés.

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?

La gamme l'Oréal série nature, INOA, série Expert, Haidreams. Nous aimerions beaucoup tester les colorations végétales dans notre salon...

En quoi Internet vous aide à développer votre activité?

Actuellement j'ai une prévision à 1166 visites pour ce mois sur mon blog joelle coiffure. Internet est une fabuleuse vitrine.

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

Attendre la fin de la crise !!!!

Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?

Personne en particulier, c'est plutôt les grands couturiers (YSL, Dior...) qui mon inspirés. Pour moi une couleur, une coupe c'est la continuité d'une personnalité. Je porte énormément d'attention au dress code de mes clientes.

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)

Mes collaboratrices.



Salon de coiffure Joëlle Coiffure - 43 rue St François à Stiring Wendel

Merci Joëlle pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur les salons si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 08h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.

Articles recommandés

  1. Un musée de la coiffure au Havre ouvre ses portes Un musée de la coiffure au Havre ouvre ses portes
  2. Franchise ou indépendant, quel salon est fait pour vous ? Franchise ou indépendant, quel salon est fait pour vous ?
  3. Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées
  4. Stéphane, salon Performance à Allassac Stéphane, salon Performance à Allassac