Aprecial, salons de coiffure équitable...

Le 20/07/2009 à 08h44 - Expert Zone

Se faire coiffer et participer activement à une cause humanitaire en même temps, c'est possible grâce aux salons de coiffure équitables Aprecial. MeilleurCOIFFEUR.com a voulu en savoir un peu plus sur cette chaîne de salon de coiffure tout droit sortie de l'imagination du PDG du groupe Ranéa : Franck Ranéa...

C'est en 1994, à l'âge de 21 ans, que Franck Ranéa ouvre son premier salon de coiffure à Echirolles (banlieue de Grenoble). Après avoir passé 5 années à travailler dans différents salons de coiffure, le jeune Franck se lance à son compte. Le succès du salon étant fulgurant, il lance un second salon dans la ville avec l'aide de sa sœur, esthéticienne, qui dispose également d'un coin lui permettant de prodiguer des soins. Recevant de plus en plus de sollicitations, Franck comprend très vite l'intérêt de développer son concept, et ouvre son réseau de franchises. Il crée ainsi les salons de coiffure Axel Marens (31 salons). Le groupe Ranéa, c'est 7 600 000EUR de chiffre d'affaire, 200 collaborateurs et 1850 coupes de cheveux dispensées chaque jour. Bref, une affaire qui roule.

Mais Franck, toujours friand de nouveaux concepts, cherche une nouvelle idée de salons de coiffure. C'est en 2005 que naît l'idée d'Aprécial, un concept au positionnement innovant : la coiffure équitable. Le premier salon voit le jour en Février 2006. Aujourd'hui, le réseau Aprecial, c'est 7 salons de coiffure en France.

Qu'est ce que la coiffure équitable? Selon de site Internet d'Aprecial, il s'agit d' "une nouvelle ère de salons de coiffure qui répond aux enjeux actuels en matière de pouvoir d'achat et de développement durable. En devenant client Aprecial, vous passez de consommateur à consom'acteur. Premier concept de coiffure équitable au monde, Aprécial reverse 1% de ses bénéfices à une association humanitaire". Nous y voila, en allant vous faire coiffer chez Aprecial, une partie du montant de votre coupe sera reversée à une association humanitaire. Mais en plus de cet engagement humanitaire, le salon surfe également sur la vague du développement durable, au travers de différents engagements : les salons sont équipés d'économiseurs d'eau, utilisation d'ampoules à basse consommation, documents publicitaires imprimés sur du papier recyclé, tri des déchets... La chaîne de salons de coiffure semble surfer sur 2 tendances au goût du jour : le commerce équitable et le développement durable.

Mais alors, ce concept de salon de coiffure équitable et durable, vrai engagement humanitaire ou stratégie marketing? L'engagement des salons semble réel, mais le manque d'informations concernant l'association humanitaire bénéficiaire des versement rend le concept un peu flou. Il est difficile, voir quasi-impossible de trouver quelque information sur le web concernant l'association bénéficiaire des dons, ni de trouver les actions engagées avec ces fonds.

En ce qui concerne les sommes reversées à cette association humanitaire, quelques petits calculs s'imposent... Le groupe Ranéa a effectué un chiffre d'affaire de 7 600 000EUR en 2008, dont 28% issus des salons Aprecial (soit 2 128 000EUR environ). Si on se base sur un bénéfice moyen de 4,1% du chiffre d'affaires (chiffres issu de la moyenne des salons de coiffure en Fance), on calcule un bénéfice de 82 248EUR. Le pourcentage reversé à la fameuse association humanitaire est donc de 820EUR environ... Ces chiffres sont une simple estimation, j'ai contacté les salons Aprécial pour avoir plus d'informations sur le sujet, mais je n'ai pas reçu de réponse de leur part.

Alors, que penser de cet engagement de la part des salons Aprecial. Tout d'abord, l'initiative a le mérite d'être saluée. Même si le montant du don semble infime à l'heure actuelle, nous souhaitons à Franck Ranéa de développer son réseau afin que cette somme augmente d'années en années. Néanmoins, nous aimerions avoir un peu plus d'informations sur les dons qui sont effectivement effectué par les salons de coiffure Aprécial. Le flou en ce qui concerne l'association bénéficiaire des dons laisse planer le doute sur le sérieux de cet engagement. Aussi avons nous l'impression (à tort?) que cet engagement relève plus d'une stratégie de communication que d'un engagement humanitaire réel.


En savoir plus sur le sujet :

- Site Internet des salons de coiffure Aprecial

- Chiffres sur la société Aprecial et information sur la franchise


N'oubliez pas le concours MeilleurCOIFFEUR.com : Note ton coiffeur et gagne un relooking dans l'un des salons les plus tendance de la capitale.

Articles recommandés

  1. Cauchemar chez le coiffeur : interview de Nadine, gérante du salon Scalpetou Cauchemar chez le coiffeur : interview de Nadine, gérante du salon Scalpetou
  2. Des consultations détox dans un salon de coiffure... Des consultations détox dans un salon de coiffure...
  3. L'Oréal Professionnel vient en aide à 6000 salons de coiffure L'Oréal Professionnel vient en aide à 6000 salons de coiffure
  4. De plus en plus de salons bio... De plus en plus de salons bio...