Aurélie, salon l'Attentif à Nantes

Le 16/12/2011 à 08h00 - Paroles de coiffeurs

MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredis à 08h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Aurélie, gérante du salon L'attentif à Nantes...

Bonjour Aurélie, pourriez vous vous présenter en quelques mots?

Bonjour, je m'appelle Aurélie Chapeleau, gérante du salon de beauté corps et cheveux l’ATTENTIF.

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

Par hasard… Après un parcours de DRH France dans un grand groupe industriel et un plan social avec fermeture de site, j’ai choisi de faire autre chose et avec ma prime de licenciement j’ai décidé d’œuvrer pour le bien-être des gens. C’est comme ça que j’ai racheté le salon et travaille aujourd’hui avec mon équipe dans un salon où bien-être et douceur son au cœur de nos préoccupations.

Quel a été votre parcours, ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?


Je ne suis pas coiffeuse. J’ai une équipe de trois coiffeurs complémentaires qui travaillent ensemble depuis longtemps et partent en formation régulièrement pour parfaire leur technique et suivre les tendances de leur métier. Ils ont tous plus de dix ans d’expérience et ont évolué dans des salons de référence à Nantes et ailleurs.

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

J’ai un salon qui s’appelle l’ATTENTIF. Depuis 3 ans et demi maintenant, je suis passé du côté des « entrepreneurs ». Cela s’est bien passé même si le marché n’était pas très favorable. Les difficultés que nous rencontrons toujours sont liées à la trésorerie et au poids des charges salariales mais nous essayons de maintenir le navire à flots.

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

Notre espace est en appartement au rez-de- chaussée et nous n’avons donc pas de vitrine. Les clients sont reçus dans un espace très ouvert où chacun à de quoi s’isoler dans sa bulle de bien-être. Nous offrons des services complets pour le soin des cheveux et du corps : il est donc possible de bénéficier des mains expertes de notre esthéticienne pendant une pause de couleur par exemple.

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?

Nous travaillons avec REVLON en technique coiffure et vendons les produits de la marque et de Pureology. Nous sommes partenaires GHD et en esthétique nous sommes VIP Shop CARITA et travaillons également avec PAYOT. Nous aimerions tester l’appareil de diagnostic capillaire de Carita.

En quoi Internet vous aide à développer votre activité?


C’est notre vitrine puisque nous n’en avons pas… C’est un bon moyen de communiquer et d’être proche des clients. Nous retravaillons actuellement notre site internet.

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

La première des choses c’est la formation. Il faut aller au bout du cursus jusqu’au BP pour être en capacité un jour de progresser au sein d’une structure ou de créer sa propre structure. Ensuite il faut être humble et beaucoup observer les aînés. Enfin il faut aimer les gens d’une façon générale et avoir envie d’échanger. Les coiffeurs sont de vrais confidents…

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)

Sébastien, employé au salon l'Attentif...



Salons de coiffure L'Attentif- 1 rue Deshoulières à Nantes

Merci Aurélie pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur les salons si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 08h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.

Articles recommandés

  1. Un musée de la coiffure au Havre ouvre ses portes Un musée de la coiffure au Havre ouvre ses portes
  2. Franchise ou indépendant, quel salon est fait pour vous ? Franchise ou indépendant, quel salon est fait pour vous ?
  3. Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées
  4. Stéphane, salon Performance à Allassac Stéphane, salon Performance à Allassac