Bien choisir son école de coiffure

Le 13/05/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Le choix du métier de coiffeur n'est pas anodin, c'est une spécialisation dûment choisie et qui demande une grande réflexion. Ce choix de carrière est le plus souvent issue d'une passion. Le cursus peut se dérouler du CAP, BEP ou bac professionnel, pour l'apprentissage en coiffure il existe aussi une option de visagiste qui est de lus en plus demandée et qui devient une formation incontournable. Pour les perfectionnistes, il est également possible d'élargir son horizon grâce à une seconde option coloriste – permanantiste.

Choisir son école de coiffure


Il est possible de se préparer au métier par un contrat de professionnalisation ou par une action de formation. Au delà de la coupe de cheveux, les coiffeurs doivent être à l'affut de l'ensemble des soins esthétiques et d'hygiène qui sont tous les deux liés directement aux cheveux et au cuir chevelu.

Les qualités requises sont l'imagination, un œil expert et un goût indéniable pour la mode. Sans compter la facilité de contact avec la clientèle, de manière à la satisfaire et à la fidéliser, ce qui est vraiment important pour un salon de coiffure.

Tout cela n'est pas inné bien sûr, cela ne s'acquiert qu'en présence des professionnels, maîtres de stages et professeurs. La formation pratique est aussi importante si ce n'est plus que la théorie, il en va de votre carrière de bien choisir le maître de stage.
Dans le choix d'une école, il faut aussi envisager le choix d'un organisme qui prend en charge une partie des frais de scolarité.

Les premiers pas de coiffeur se font au sein d'un salon, selon l'orientation que l'élève souhaite donner à sa carrière, les écoles les aideront à trouver leur premier emploi. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les différentes écoles de coiffure. S'il y a des coiffeurs qui vous fascinent, renseignez vous sur les cursus professionnels effectués, les écoles que vos « idoles » ont fréquentées.

Le CAP coiffure s'effectue en deux années après la classe de 3ème, pour se faire, vous pouvez opter  pour un lycée professionnel ou pour un institut privé.

Pour les apprentis coiffeurs qui désirent à l'avenir posséder leur propre salon, il est obligatoire d'être en possession du brevet de maîtrise (le BM), qui est délivré par la chambre des métiers de votre région et qui vous permet d'assurer la gestion de votre propre salon. Pour acquérir le brevet de maîtrise, il faut être âgé de 19 ans, être titulaire du BP ou alors de justifier d'au moins 5 ans d'activité professionnelle. Le BM se prépare en 2 ans, et peut se faire en même temps que l'exercice de votre activité professionnelle. Pour avoir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter :

La fédération nationale de la coiffure

L'organisation nationale de la coiffure française

N'hésitez pas égalementà vous rendre dans les centres d'Informations et d'Orientation de votre ville. Ce choix est un choix qui n'est certes pas définitif, mais qui vous engagera pour quelques années de votre vie, voire pour toute votre carrière professionnelle, il est donc primordial de prendre tous les renseignements utiles de manière à avoir tous les atouts en main.