Biguine quitte L'Oréal Professionnel pour Wella et lance la Biguine Academy !

Le 15/12/2015 à 14h04 - Expert Zone

C'est la nouvelle de fin d'année qui vient de tomber, la maison Biguine, après 30 ans de collaboration avec l'Oréal Professionnel, vient de changer son fusil d'épaule pour signer un contrat d'exclusivité avec Wella. Une marque plus créative, plus proche comme l'a indiqué Jean Claude Biguine lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté. Une décision qui ne se motive pas uniquement par des accords financiers précise le fondateur de la marque. En effet, les deux marques lancent en commun un label : la BIGUINE Academy




Plus qu'un simple partenariat financier, les deux marques cherchent à proposer un réel accompagnement aux salons indépendants, sans pour autant forcer l'affiliation au réseau de franchise BIGUINE. Ainsi, l'indépendant affilié aura la possibilité, via un contrat d'affiliation de 24 mois, d'accéder aux différents : accès à la BIGUINE TV, formations gratuites (pour les formations dispensées sur le site Internet de formation du groupe BIGUINE), campagnes de communication nationales... Le tout sans que l'indépendant n'ait à changer son enseigne. La contrepartie financière quand à elle est existante, mais très restreintes : le coiffeur ne paie pas ses formations, ne paie pas le conseil... Le seul abonnement qui lui est imposé est l'abonnement à la BIGUINE TV. Le "consorsium" BIGUINE - WELLA se réserve tout de même la décision finale d'accepter ou non un salon de coiffure dans la Biguine Academy (le salon indépendant devenant prescripteur de la marque, un niveau minimal d'exigence est attendu de la part de l'indépendant qui rejoint le label). 
WELLA interviendra dans ce concept en proposant ses produits WELLA, NIOXIN, SP System Professional et SEBASTIAN au travers d'un partenariat exclusif (l'affilié l'obligation de passer chez WELLA exclusivement pour pouvoir adhérer à la BIGUINE Academy). Mais surtout, WELLA rafle la mise à L'Oréal Professionnel et va à présent devenir le fournisseur officiel des salons du groupe BIGUINE. 

Le groupe BIGUINE s'essaie ainsi à répondre à la problématique à laquelle sont confrontées la majorité des franchiseurs dans le monde de la coiffure : le recrutement de nouveaux franchisés. Si certains réalisent des opérations de communication avec brio (à l'image de Camille Albane avec son jeu concours pour ouvrir son premier salon), d'autres comme BIGUINE s'essaient à la technique du pied dans la porte : avec la BIGUINE Academy, le franchiseur pourra démontrer concrètement au coiffeur indépendant l'accompagnement proposé par la marque sans pour autant entrer dans le processus lourd du changement d'enseigne. A terme, l'idée pour le franchiseur étant de transformer le membre de la BIGUINE Academy en tant franchisé du groupe.