Cette mairie installe un salon coiffure dans son rez-de-chaussée pour préserver le métier !

Le 18/04/2018 à 10h11 - Expert Zone

Ce n'est un secret pour personne, si la profession de la coiffure est sinistrée, ce sont les villes rurales qui en sont les premières victimes. Il y a encore quelques dizaines d'années, les salons de coiffure étaient présents dans chaque commune, faisant de ces commerces des lieux d'échange et de lien social entre les habitants. Mais petit à petit, les salons ruraux ont fermé laissant place à des commerces vacants, et appauvrissant le lien social fort des villages en France. Une situation que le maire de la petite commune de Lonlay-l'Abbaye a décidé de ne pas laisser en l'état. 




L'actuelle coiffeuse de la ville va prendre sa retraite à la fin de l'année. Son lieu de travail situé dans son habitation ne fera plus office donc d'ici la fin de l'année, ce qui laisse la commune sans coiffeur. Le maire a alors eu une idée géniale : déménager le rez-de-chaussée de la mairie pour y installer un salon de coiffure clef en main : "L’idée, c’est d’avoir un salon clé en main. Le coiffeur ou la coiffeuse sera locataire du lieu neuf, sans avoir à investir". 
Un projet au coût important : 200 000 euros, dont 90 000 euros pour l'installation du salon. La facture sera prise en charge par la commune. 

Une superbe initiative pour préserver le métier dans cette ville, une mission que le maire a à coeur : "On a voulu développer et préserver ce service dans la commune"