Chapeau cloche, capeline ou chapeau de paille ?

Le 27/08/2014 à 08h53 - Infos coiffure

Dans le nord de la France, pas de doute, la mode est à la capuche et au parapluie... Mais dans le sud, il reste encore quelques chaceux qui profitent des plages désertées par les touristes. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus personne que l'on doit se laisser aller niveau style ! De nombreux accessoires peuvent vous offrir une protection complémentaire contre le soleil estival. Le chapeau cloche, la capeline et le chapeau de paille en font partie.

Le chapeau cloche
Le chapeau cloche est souvent considéré comme un couvre-chef archaïque, très apprécié des grands-mères. Cette image a pourtant changé depuis que Sonia Rykiel en a fait usage pour l’une de ses tops modèles lors de la présentation de sa collection printemps-été 2014. La designer y apporte cependant une touche moderne à l’allure traditionnelle du chapeau en le parsemant de strass. Ceci dit, il faut une certaine dose d’audace pour porter un chapeau cloche à strass. Si l’idée vous tente, il reste un second problème à régler : celui de la coiffure à porter avec le chapeau cloche.
MeilleurCoiffeur vous donne quelques indications sur cette question : si vos cheveux sont courts ou mi-longs, portez-les lâchés, mais s’ils sont longs, préférez les attachés. L’attache sera posée de préférence à hauteur de la nuque pour que vous soyez à l’aise lorsque vous bougez la tête. Pour les cheveux long et mi-long, une raie centrale est conseillée.
Chapeau cloche coiffure


La capeline
Il s’agit d’un chapeau pour femme, singularisé par ses bords extrêmement larges. La capeline peut-être portée à la plage, mais également lors d’un mariage champêtre en plein air. Comme le Hair Cuff, la capeline est apparue dans les années 70. Il s’agit donc d’un accessoire littéralement vintage.
La coiffure à marier avec une capeline est fonction des caractéristiques de votre chevelure. Déjà, il faut savoir que les cheveux volumineux, notamment bouclés ou frisés, ne se prêtent pas au port de la capeline dans la mesure où elle va les aplatir. Lorsque vous la retirez, votre crinière sera donc inesthétique, surtout, si la forme du chapeau y reste imprimée. La capeline est surtout recommandée à celles qui ont les cheveux lisses avec un volume correct.
Dernier conseil si vous optez pour une capeline, ayez toujours à votre disposition une crème coiffante (à défaut, du gel en spray) ou à la rigueur, une laque. Une fois votre capeline ôtée, appliquez un peu du produit au niveau des racines afin de leur donner du panache. Cette recommandation est surtout nécessaire si vous portez votre capeline durant plus de 30 minutes.
Capeline coiffure


Le chapeau de paille
Malgré son aspect classique, c’est le couvre-chef le plus adapté à l’été : en plus de sa légèreté conférant un grand confort de port, le chapeau de paille est apprécié pour sa finesse. À ce titre, il contribue à donner du style à votre allure et mieux, il le féminise.
Lorsque vous en portez un, évitez ou plutôt bannissez les coiffures complexes. C’est la condition pour que votre chapeau de paille soit mis en valeur. Par exemple, à la plage, contentez-vous d’un simple coup de peigne puis enfilez le chapeau. La tresse de côté constitue également une excellente alternative. Si vous allez à une soirée, optez pour une coiffure effet sortie de plage. Pour l’obtenir, commencez par pulvériser une voile de mousse coiffante sur la matière. Puis placez votre tête vers le bas et brossez votre crinière jusqu’à ce que le produit soit sec. Finalisez par l’application d’une cire.
Chapeau paille coiffure