Cheveux et grossesse

Le 30/05/2011 à 08h00 - Infos coiffure

La grossesse et l'arrivée d'un enfant sont des évènements magiques dans la vie des femmes. Cependant, il faut bien l'avouer et c'est reconnu que le bouleversement hormonal provoque des dérèglements qui se ressentent sur la qualité des cheveux.

Là encore on constate une inégalité entre les femmes, certaines bénéficieront de ce bouleversement hormonal et afficheront une « crinière » flamboyante et volumineuse, quand d'autres en revanche la grossesse provoquera une grande fatigue et cette fatigue aura des répercutions sur les cheveux, ils deviendront alors plus ternes et cassants.

Dans la majorité des cas, les femmes sont plutôt ravies de la beauté naturelle de leurs cheveux, les œstrogènes y sont pour quelque chose, c'est grâce à eux que la chevelure retrouve force et vigueur.



Qu'en est il des soins à prodiguer pendant la grossesse ?

Il faut bien sûr préférer des produits adaptés, les plus doux et les plus neutres possibles, sans pour autant pour les produits spécifiques aux enfants !  Il est aussi conseillé d'espacer les shampoings de manière à éviter qu'ils graissent trop vite, ce qui est d'ailleurs souvent le cas pendant la grossesse.

Quant aux colorations, certains prohibent leur utilisation car elles peuvent avoir des incidences sur le bébé. Certains produits, qui sont assez forts, peuvent en effet pénétrer le cuir chevelu et passer dans le sang. En cas de doute, il vaut mieux opter pour des colorations type végétales qui sont désormais disponibles dans beaucoup de grandes surfaces ou dans les magasins bio.

Que se passe t'il une fois que la femme a accouché ?

Et bien c'est l'effet inverse, toute la vigueur et la tonicité des cheveux que vous avez pu constater pendant toute la durée de la grossesse disparaît et laisse le plus souvent la place à des cheveux ternes et cassants. Cela est du à ce nouveau bouleversement hormonal, mais cette fois dans le sens inverse. C'est à dire que les cheveux se ternissent, graissent très vite et parfois même, et c'est impressionnant, que les cheveux tombent par poignée ! Mais pas d'inquiétude, dans ce cas, votre cuir chevelu a besoin d'être rééquilibré, il faut alors lui octroyer des soins spécifiques à ces problèmes. Pour cela, il ne faut pas hésiter à vous orienter vers un professionnel du cheveu qui vous prodiguera ses meilleurs soins.

Si la chute des cheveux persiste trop longtemps, il est préférable à ce moment là de consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement bien approprié.

Parfois même les symptômes du post accouchement n'apparaissent que 3 ou 4 mois après la naissance, là encore, les réactions sont aussi nombreuses que le nombres de jeunes mamans. Pensant bien faire, quelques femmes décident de couper leurs cheveux, mais il faut savoir que le problème ne se résoudra pas de cette manière, il faut donc bien réfléchir avant de prendre une décision aussi radicale.

Quoi qu'il en soit, il faut rester sereine car cette chute de cheveux est commune à toutes les jeunes mamans, et cela n'altère pas tout le bonheur de voir sa famille s'agrandir !

Articles recommandés

  1. Cette petite fille de 3 ans donne ses cheveux pour les enfants atteints du cancer Cette petite fille de 3 ans donne ses cheveux pour les enfants atteints du cancer
  2. Quels sont les symptômes des poux ? Quels sont les symptômes des poux ?
  3. Poux et piscine : peut-on attraper des poux à la piscine ? Poux et piscine : peut-on attraper des poux à la piscine ?
  4. Origine des poux Origine des poux