Cheveux et pleine lune

Le 12/07/2013 à 08h00 - Infos coiffure

Les croyances liées à la pleine lune font légions depuis des siècles et des siècles. C’est ainsi qu’il est coutume d’affirmer que la repousse des cheveux et des poils s’accélèrent les nuits de pleine lune. Pendant l’Antiquité, l’empereur romain Tibère conseillait déjà de couper les cheveux durant la lune croissante. Selon une ancienne croyance chinoise, couper les cheveux ou semer des graines avant que la lune soit pleine porte malheur.

 

Que dit la croyance ?

En coupant vos cheveux à la Pleine Lune ils seront tonifiés. Certains pensent  que le moment idéal pour couper se trouve au matin du troisième jour précédant la pleine Lune. Mais la majorité est convaincue que le meilleur jour reste celui de la pleine Lune, car c’est là où les cheveux épaississent incroyablement.

Il y a enfin ceux qui avancent que le résultat sera tout aussi bon dans les 8 jours qui précèdent la Pleine Lune. Cette période correspond à celle de la Lune Croissante. L’apothéose de la tonification pour la crinière serait atteinte lorsque la Lune est à la fois croissante et montante. La lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune : quand la lune est en haut dans le ciel.

La lune est dite montante lorsqu’elle est haute dans le ciel. Tous les jours, son orbite apparente est plus haute que la veille.

pleine-lune-ret

 

Comment expliquer cette croyance ?

Les explications suivantes ne font bien évidemment pas l’unanimité. Il s’agit ici de présenter ce qui est dit en la matière.

Pour expliquer le phénomène, on fait souvent le rapprochement entre la sève végétale (plantes, fleurs, légumes, fruits) et l’irrigation de la fibre capillaire. C’est pendant la lune montante que la sève des végétaux monte. L’inverse est également vrai : lorsque la lune est descendante, la sève afflue vers les racines.

À l’image de ce qui se produit au niveau végétal, le cheveu bénéficie d’une meilleure irrigation en Lune Croissante. L’hydratation est optimale et bien répartie de la racine à la pointe grâce à l’attraction de la Lune. En conséquence, le cheveu pousse vite et se renforce (tonifie).

 

Et après la pleine lune ?

La Lune Décroissante correspond à la période qui suit la Pleine Lune. Pendant 8 jours, on s’achemine vers la Nouvelle Lune.

Selon les légendes, si on coupe ses cheveux à ce moment, ils repousseront moins vite et deviennent moins épais. En conséquence, c’est la période rêvée pour venir à bout des cheveux rebelles, indisciplinés et difficiles à coiffer, car ils fragiles et peu vigoureux.

 

Full Moon Cut chez Lounge cut

Michael Julliard et son équipe semblent prendre ces légendes au sérieux. C’est ainsi que son salon, le Lounge Cut, organise la cérémonie du Full Moon Cut toutes les pleines lunes. Ainsi, une fois par mois, ils accueillent les clients jusqu’à 21h et leur coupent leurs cheveux afin de leur faire profiter du pouvoir tonifiant de la lune ronde. Pour détendre l’atmosphère, champagne et musique de fond  sont au rendez-vous.

 

Le salon Amaryllis

Le rituel est également adopté au salon Amaryllis, situé au pied de Montmartre. À chaque pleine lune, l’équipe reçoit sur rendez-vous à partir de 19h00. Elle est à la disposition de toutes celles qui souhaitent une coupe et coloration, des poses d’extension.