Coiffeur pour femmes voilées

Le 21/01/2010 à 09h54 - Infos coiffure

En plein cœur de la tempête médiatique que soulève le débat sur l'identité nationale, des initiatives dans le monde de la coiffure semblent entretenir la discussion : les salons de coiffure pour femmes voilées. La ou certains y voient une forme de communautarisme, d'autres soulignent dans ces initiatives une grande ouverture d'esprit. Meilleur COIFFEUR prolonge le débat en vous présentant l'initiative de Nadia, jeune havraise, qui a ouvert son salon de coiffure spécialisé dans les femmes voilées.

Couleurs flashy, musique moderne et décoration chic, le salon de Nadia aurait pu se trouver n'importe ou dans le centre ville de Havre. Et pourtant, cette jeune femme a décidé d'ouvrir son salon dans le quartier de la Mare-Rouge. « En ville basse, je serais passée plus inaperçue face à la concurrence. Surtout, ayant grandi à la Mare-au-Clerc, j’avais envie de faire quelque chose dans le coin. Et la clientèle est ravie de trouver un beau commerce dans le quartier. ». Et la clientèle répond présent à l'ouverture de son salon de coiffure. Surtout depuis que la coiffeuse surfe malgré elle sur un concept remis au goût du jour par les médias ces dernières semaines : Nadia a décidé de dédier un espace de son salon aux femmes qui portent le voile. « Plusieurs de mes amies le portent, c’est ce qui m’a donné l’idée. » confie Nadia.

Les femmes peuvent ainsi se faire couper les cheveux, effectuer un balayage ou un brushing à l'abri des regards. « Jusqu’à présent, les femmes qui portent le voile font appel à des coiffeuses à domicile. Ici, elles disposent d’un bac pour se faire laver les cheveux et surtout c’est plus agréable de sortir et d’avoir un petit moment où on s’occupe d’elles ». Véronique, l'une des clientes de Nadia convertie à l'Islam il y a 10 ans témoigne : « La démarche est différente qu’avec une coiffeuse à domicile. J’ai davantage l’impression de pouvoir me faire belle comme toutes les femmes ». Elle n'hésite d'ailleurs pas à casser les préjugés faussement répandus : « En général, les femmes qui portent le voile évitent les coupes garçonnes pour ne pas se dévoiler la nuque, mais nous avons une vraie liberté sur notre coiffure. On peut se faire des balayages, des coupes tendances…
L’islam incite à être féminine et se faire belle pour son mari, tout comme le mari doit se parer pour sa femme. Même pour les vêtements, quand je suis chez moi, je suis à la mode ».

Nadia, jeune coiffeuse de 25 ans à bien su sentir venir un tournant dans la manière de consommer des prestations capillaires par les femmes musulmanes voilées. Le salon Car Hair & Be, ouvert en octobre dernier, ne désemplie pas. Après 7 ans d'expérience dans le milieu de la coiffure, et toujours la même ambition de devenir sa propre patronne, Meilleur COIFFEUR ne peut que tirer son chapeau bas à cette jeune femme, qui a trouvé un créneau porteur, et qui fait par la même occasion évoluer les mentalités...

Source : Le Paris Normandie