Coiffeurs du coeur : les restos du coeur version coiffure

Le 02/12/2009 à 09h52 - Infos coiffure

Inutile de présenter les restos du coeur... Cette association de loi 1901 crée en 1985 par Coluche a pour objectif "« d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Plus de 25 ans plus tard, les restos du cœur, c'est 100 millions de repas distribués par an, 800 000 personnes accueillies chaque année, et plus de 55 000 bénévoles. Mais l'aide apportée par les restos du cœur ne se limite pas au domaine alimentaire. Depuis quelques années, "les coiffeurs du cœur" ont vu le jour, une association qui permet d'offrir une coupe de cheveux aux plus déshérités. Crée il y a 9 ans, Thierry Deschemin a ajouté à l'aide alimentaire un service destiné à flatter d'avantage l'égo des personnes les plus pauvres : la coiffure. Dans de nombreux départements, des camions transformés en salon de coiffure ambulants sillonnent la France et vont de centre d'aide en centre d'aide à la rencontre des déshérités désireux de se faire une petite beauté.

«De nos jours, les Restos du Cœur ne peuvent plus se contenter de distribuer des vivres pour l’hiver. Ils doivent également participer à l’insertion sociale: un candidat qui a une présentation irréprochable a 20 plus de chances de trouver un emploi», plaide Raymond Champion, le responsable de l'association en Seine St Denis. En 2008, près de 1200 personnes ont pu être coiffés gratuitement grâce aux bénévoles de l'association. On est encore loin de pouvoir répondre à toute la demande en France, quand on sait que 7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880EUR / mois en France, mais c'est un bon début.

Ce qui fait défaut aux coiffeurs du cœur aujourd'hui, comme dans beaucoup d'initiatives de ce type, c'est le manque de bénévoles. Ne bénéficiant pas d'un relai fort comme les enfoirés, les coiffeurs du cœur ont un peu de mal à trouver des bénévoles (qui sont pour la plupart des coiffeurs à la retraite). Quand on sait que le coiffeur est un des premiers métiers d'écoute en France, on comprend l'importance d'une telle action. Il serait également très intéressant que les coiffeurs du cœur arrivent à dupliquer ce qu'il s'est fait pour les enfoirés, et que nos "coiffeurs stars" donnent un peu de leur temps pour sublimer les cheveux des déshérités. Thierry Deschemin est donc à la recherche de coiffeurs bénévoles qui pourraient donner un peu de leur temps pour s'occuper des pauvres. Si vous êtes intéressé par cette aventure humaine exceptionnelle, n'hésitez pas à le contacter au 01 43 80 21 54.

Plus d'informations :

fleche12 Site internet des restos du coeur