Coiffeurs et allergies, une profession à risque

Le 31/07/2009 à 08h40 - Infos coiffure

Colorations, produits de défrisage, produits à mèches... Autant de produits de coiffure qui contiennent des substances chimiques. Les coiffeurs sont particulièrement exposés à tous ces produits nocifs, et développent des réactions allergènes cutanées mais aussi respiratoires. Les coiffeurs ont-ils des raisons d'être inquiet? MeilleurCOIFFEUR.com fait le point...

Selon l'observatoire national des asthmes professionnels, 5 métiers représentent près de 50% des allergies asthmatiques professionnelles :

Rhinites et asthmes professionnelsEczémas de contact allergiques professionnels
Boulangers et pâtissiersProfessions du secteur de la construction
Professions médicales et paramédicalesTravailleurs des métaux
CoiffeursTravailleurs de l’électronique
Employés de nettoyageCoiffeurs
Travailleurs du boisProfessions médicales et paramédicales

Source : INRS


Les salons de coiffure sont des lieux à haut risques allergènes, avec près de 8% des allergies professionnels déclarées par les professionnels de la coiffure, et près de 18% si on ne compte que les femmes. cette proportion forte s'explique par le grand nombre de substances allergènes ou irritantes contenus dans les shampoings, les produits à mèche (persulfate), outils métalliques (nickel), produits de défrisage, produits fixant, colorants, produits de permanente ou autres produits de décoloration.  Mais alors comment identifier les coupables de ces allergies? Une étude Italienne apporte quelques réponses à toutes ces questions.

fleche12 Les persulfates, le grand fautif!!!

le test effectué par le laboratoire Italien a été effectué sur 47 coiffeurs venant consulter pour des problèmes allergiques ou pneumologiques. Âgés de 23 ans en moyenne, et principalement constitué de femmes, plus de 50% d'entre eux ont été diagnostiqués comme asthmatiques du à leur activité professionnelle, du à une allergie aux persulfate pour 21 d'entre eux. Parmi ces 21 coiffeurs, 13 déclaraient également des rhinites professionnelles dues à l'utilisation de persulfates.Les premiers symptômes d'une exposition prolongée aux persulfates se font ressentir des années après.

Pour information, les persulfates, également appelé Acide de Caro est un puissant oxydant et un acide fort. Cette molécule est utilisée dans de nombreuses cosmétiques, sous forme de poudre.

fleche12 Comment se prévenir des allergies propres à la profession de coiffeur?

Pas de recette miracle ici, simplement des petits conseils qui permettent de limiter les attaques des persulfates :

- L'utilisation de produits sous forme de gel ou de granulés est préférable, afin d'éviter tout risque d'inhalation de poudre, responsables des allergies respiratoires. Il faut également que le local dispose d'une bonne aération.

- Le port de gants est recommandé en cas de manipulation de produits contenant des persulfates. Privilégier ici les gants en vinyle au détriment des gants en latex, qui eux aussi sont allergènes. De plus, les gants ne doivent être utilisé qu'une seule fois.

- Le lavage des mains se fera avec le moins de détergent possible. Un lavage à l'eau claire suffira dans la plupart des cas.

- Enfin, l'application de crèmes hydratantes sur les mains est recommandée, afin de prévenir la sécheresse cutanée des mains.

Si malgré toutes ces précautions les allergies ne disparaissent pas, il peut être nécessaire de changer de salon de coiffure pour se diriger vers des salons de coiffure bio, qui n'utilisent que des produits naturels beaucoup moins dangereux pour la santé.

fleche12 Pour en savoir plus sur le sujet

- Site Internet de L'INRS

- Page wikipedia de présentation des persulfates

- Site d'information médicales sur les allergies cutanées

N'oubliez pas le concours meilleurCOIFFEUR.Com : note ton coiffeur et gagne une séance de relooking dans l'un des salons les plus tendance de la capitale.