Et pourquoi ne pas essayer un coiffeur bio?

Le 13/07/2009 à 08h46 - Ecologie coiffure

Les produits coiffants sont réputés pour leur toxicité. Les coiffeurs, étant particulièrement exposés aux produits coiffants se trouvent être d'avantage touché par cas d'allergie cutanées, voir même de cancer.Pour répondre à cette problématique, certains coiffeurs n'hésitent pas à proposer à leur clientèle des produits bio. MeilleurCOIFFEUR.com effectue un petit tour d'horizon des risques sur la santé de la profession de coiffeurs, et met en avant des initiative pour permettre de répondre à ces problématiques.

Il est à noter que 60% des femmes et de 5 à 10% des hommes se colorent les cheveux, avec une moyenne de 6 à 8 colorations par an. Aussi, la profession de coiffeur serait exposée à un risque supérieur à la moyenne de développer un cancer selon le centre international de recherche sur le cancer. Les coiffeurs seraient particulièrement affectés par des cancers de la vessie, et certaines suspicions se portent également sur le cancer des ovaires pour les femmes. Pour remédier à cela, les coiffeurs ont signé une charte de développement durable de la profession en 2008, lors du salon mondial coiffure beauté (MCB) à Paris.

Mais il semblerait que cette charte ne soit pas appliquée partout. Prenons l'exemple des produits utilisés dans le cadre d'une coloration. Le comité scientifique des produits de la consommation s'est penché sur ces produits, et a décelé pas loin de 23 produits jugés fortement allergisant, entre autre à cause de la présence de para-phénylènediamine (PPD). Plus la coloration est foncée, plus les concentrations en PPD sont fortes et dangereuses pour le coiffeur. Le PPD est presque systématiquement utilisé dans les colorations, car cette molécule permet une fixation de la couleur sur le cheveu. Il n'en reste pas moins un produit extrêmement sensibilisant.

Mais alors comment faire lorsque l'on ne peut pas se passer de sa coloration? De plus en plus d'initiatives privées sont mises en place par des coiffeurs indépendants pour faire face à ces dangers pour les coiffeurs.

En pleine campagne avignonaise, Laurie, gérante du salon de coiffure Tif Hair à Avignon a été convertie en 2008 à la vague bio par ses clients : "Beaucoup de clientes m'ont demandé d'utiliser des produits naturels et j'ai décidé de le faire lorsque, dans un salon de la coiffure parisien, j'ai eu le coup de foudre pour la gamme de produits coiffants Hair Borist, 100% bio" .

Dans son salon, les cheveux sont traités à coup shampoings bio, d'huiles essentielles et de teintutes 100% végétales. " Les produits bio sont moins nocifs pour les cheveux et les clientes apprécient beaucoup. Il n'y a rien de mieux que le naturel  pour conserver un cheveu resplendissant de santé. Maintenant, il est hors de question pour moi de revenir à mes anciens produits".

Ces initiatives commencent à voir le jour un peu partout en France : Coiffure et Nature à Paris, Graine de beauté à Paris, Romain colors à Paris, Fabrice Mongilardi à Marseille, Naturalescence à Marseilles, Profil de soi à Gap, Terre d'argile à Gap entres autres

Il semblerait que les grands groupes prennent également la mesure de l'importance du marché des produits bio. En effet, L'oréal a annoncé sa gamme de produits bios pour Septembre ou Octobre. D'autres ont déja franchis le pas, à l'image de Saint Algue qui lance sa gamme de produits coiffants bio.

Pour approfondir le sujet :

- Rue 89.com - A Paris, les coulisses toxiques des minisalons de coiffure.

- MeilleurCOIFFEUR.com - Les coiffures bio

- Saint Algue - Saint Algue et le développement durable.

- Atou santé - Toxicité des produits de coiffure

N'oubliez pas le concours MeilleurCOIFFEUR.Com : Note ton coiffeur, et gagne un relooking dans l'un des salons les plus branché de la capitale.

Articles recommandés

  1. Quelle huile naturelle pour vos cheveux ? Quelle huile naturelle pour vos cheveux ?
  2. Vertus de l'huile de coco Vertus de l'huile de coco
  3. Compléments alimentaires pour vos cheveux Compléments alimentaires pour vos cheveux
  4. Retenir les marées noires avec des cheveux Retenir les marées noires avec des cheveux