Coiffure Bretonnes

Le 30/03/2012 à 08h00 - Infos coiffure

La Bretagne regorge de trésor parmi lesquels on y trouve des coiffes, très nombreuses. Chaque région est représentée par une coiffe bien spécifique. On connait la fameuse Bigoudenne qui est la coiffe que portent les femmes dans le pays Bigouden, qui regroupe les cantons de Pont l’Abbé, du Guilvinec et de Plogastel Saint Germain. Elle est toute en hauteur et se lace grâce à un cordon sous le menton.



Mais il y a aussi des une coiffe pour le cap Sizun : Pont Croix, Audierne, Esquibien, Cléden cap Sizun, Plogoff, Primelin, Beuzec. Cette coiffe englobe les cheveux à l’arrière de la tête. Elle tient grâce à des épingles à chignon. Et le lacet entoure un chignon.

La coiffe de Douarnenez ressemble un peu à la coiffe du Cap Sizun, elle monte plus eau et revient  plus sur le visage. Une dentelle assez rigide vient recouvrir la tête un ruban de satin entoure le chignon et la coiffe est aussi maintenue grâce à des épingles pour chignon.

La coiffe de Fouesnant est presque aussi importante que celle des Alsacienne ! Le travail de ces brodeuses est digne des plus grands orfèvres, il y a une précision et un raffinement incroyable.

Il existe une multitude de coiffes, autant que de région, nous venons d’énumérer les coiffes du Finistère mais il faut savoir que tous les départements bretons ont leur coiffe ! Et au sein de ces départements, il y a aussi beaucoup de coiffes.

La coiffe de Loire Atlantique

La coiffe est un signe distinctif, sans s’adresser la parole, les personnes savent de quelle région elles sont issues. Les coiffes étaient surtout mises lors des grandes occasions, et notamment le dimanche, à la messe. Hormis la région, la coiffe définissait aussi les classes sociales.

Avant de mettre une coiffe, celle-ci devait être parfaitement amidonnée. Avant de la poser selon les us et coutumes, il est de rigueur de s’attacher les cheveux, aucune mèche ne doit dépasser. Cette tradition est d’abord issue de la religion, on devait toujours se présenter les cheveux attachés devant Dieu et Jésus Christ.

Le port de la coiffe au quotidien se fait rare aujourd’hui, il s’agirait presque d’un mythe ! Les femmes portent désormais cette coiffe lors de défilés ou de démonstrations folkloriques. Les bretons et les bretonnes sont très appréciés pour leur spectacle grâce à leurs danses et à leur costumes.

Les Bagad sont connus à travers le monde entier, ils ont été popularisés grâce à des manifestations comme le festival inter celtique de Lorient, les gens peuvent ainsi apprécier la musique, les costumes et les somptueuses coiffes.

Lors de leur voyage en Bretagne, nombreux sont les touristes qui cherchent les bigoudènes, les prennent en photo, croyant qu’en Bretagne toutes les femmes sont des bigoudènes !

La publicité a aidé à cette promotion également. Pour tous les amoureux de la Bretagne et de ses rites et coutumes, l’idéal est de venir l’été, ainsi ils pourront admirer ces belles femmes vêtues de leur costume breton. Les hommes ne sont pas en reste et arborent fièrement le chapeau rond ! Vive la Bretagne !

Articles recommandés

  1. Ce sèche-cheveux va révolutionner la vie des coiffeurs ! Ce sèche-cheveux va révolutionner la vie des coiffeurs !
  2. Les héros de notre enfance qui ont des aventures avec leurs cheveux ! Les héros de notre enfance qui ont des aventures avec leurs cheveux !
  3. Comment bien choisir mes ciseaux de coiffure ? Comment bien choisir mes ciseaux de coiffure ?
  4. Hairtist, enfin des ciseaux de coiffure design et de qualité à petit prix ! Hairtist, enfin des ciseaux de coiffure design et de qualité à petit prix !