Comment bien choisir mes ciseaux de coiffure ?

Le 11/08/2014 à 13h16 - Expert Zone

Avoir une bonne paire de ciseaux permet à la fois d’être rapide et précis dans les gestes au moment de la coupe. Il est donc impératif de bien choisir ses ciseaux de coiffeur. Pour ce faire, différents critères sont à considérer, dont la provenance ou encore la taille des ciseaux.
Ciseaux coiffure Hairtist
Copyright Hairtist

Choisir en fonction de l’utilisation prévue
Le choix de la paire de ciseaux adéquate se fera d’abord en fonction l’usage prévu. Pour une simple coupe de cheveux, pour la mise en forme d’une frange ou pour ébouter les longueurs, il faudra se servir de ciseaux droits, que l’on appelle aussi les ciseaux de coiffeur. De forme courbée, ces ciseaux sont constitués de deux lames croisées qui se fixent l’une à l’autre grâce à un unique point de contact matérialisé par une vis.
Lorsqu’il s’agit de réduire le volume de la chevelure, les ciseaux à effiler sont recommandés. Ils sont reconnaissables à leurs deux lames dentelées qui permettent de désépaissir sans couper. Si seule l’une des lames est crantée, il s’agit de ciseaux de sculpteur qui combine les actions des ciseaux droits et à effiler : ils permettent de couper tout en effilant. Cette action combinée structure la chevelure.
Enfin, la dernière catégorie de ciseaux, dénommés ciseaux courbes sert, comme son nom l’indique, à couper les contours, notamment au niveau du dessus de l’oreille et de la moustache.

Sélectionner les ciseaux en tenant compte de leur provenance
L’origine des ciseaux fait référence à la ville de fabrication, en France ou à l’étranger. Beaucoup sont réputées pour leur savoir-faire et leur expérience en matière de création de ciseaux de coiffure. Seki, au Japon, se place sur le haut du podium. La réputation des produits issus de cette ville dépasse les frontières. Elle a pour ambassadrices les marques telles que Finix, Takai ou Togiya qui ne sont plus à présenter dans le domaine de la coiffure. Les points communs entre les différents produits tiennent en trois points qui en assurent la qualité : un poids parfaitement équilibré, des lames d’un raffinement excellent et un pivot posé avec une extrême précision.
Vient ensuite la région de Solingen, en Allemagne, d’où sont issus les ciseaux Tondeo. Cette région est également le berceau d’autres marques telles que Wüsthof ou encore Dovo.
La France n’est pas en reste, et c’est de Thiers que sont issus les meilleurs ciseaux de fabrication française. Cette région, haut lieu de la coutellerie, est aussi une référence pour ce qui est des ciseaux. La région compte pas moins d’une centaine d’entreprises, et est de nature à porter haut le savoir-faire français avec les marques Nogent, L’homme des Bois ou Pradel Redan.

Bien choisir la taille de ses ciseaux de coiffure
Maintenant que l’origine et l’usage des ciseaux de coiffure sont bien définis, encore faut-il pouvoir les utiliser avec une certaine aisance. Pour aller dans ce sens, la taille des ciseaux a son importance. Pour savoir si cette taille, qui va de 4,5 à 8 pouces, est bien celle qui convient au coiffeur, il existe une technique. Dans un premier temps, il faudra mesurer la longueur du majeur qui doit équivaloir à la longueur totale des lames. Ensuite, le coiffeur mesure la longueur totale de sa main qui doit faire environ la même que la longueur totale des ciseaux.