Comment me laisser pousser la barbe ?

Le 08/10/2014 à 15h41 - Men Zone

Nous en parlions hier, la barbe fait son grand retour dans la mode masculine. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, une belle barbe, ça s'entretient. Hors de question de laisser pousser votre barbe jusqu'à ce qu'elle ressemble à une broussaille, une belle barbe bien fournie, c'est du travail. Mais voilà, difficile de savoir, quand on commence à se laisser pousser la barbe, comment l'entretenir. Nous avons réalisé pour vous un petit guide qui vous accompagnera dans chaque étape de la pousse, jusqu'à obtenir la barbe désirée. 

Laissez pousser votre barbe !
Probablement l'étape la plus compliquée, car elle requiert beaucoup de patience. Pour arborer une belle barbe bien fournie, il vous faudra parfois attendre jusqu'à 6 mois. Un délai important, qui a de quoi rebuter les débutants, surtout quand ils sont jeunes et que la barbe n'est pas encore bien fournie. En effet, on peut penser, à tort, que notre barbe et les trous qui la composent ne permettent pas d'arborer une belle barbe. Mais il n'y a rien de plus faux. En effet, plus vos poils seront longs, plus l'impression massive se fera ressentir, les poils les plus longs venant cacher les trous grâce à la gravité. Mais pour en arriver la, il faut la plupart du temps quelques semaines, voir quelques mois. 
Nous vous conseillons de laisser pousser votre barbe au moins 1 mois avant de prendre votre décision, et de couper ou au contraire de laisser pousser encore plus. Attention, on ne néglige pas pour autant la forme de la barbe. Taillez donc au niveau du cou et sur les joues pour que votre barbe gagne en longueur, mais pas nécessairement en surface. 

Faites un point à 4 semaines. 
Au bout de 4 semaines de pousse, vous devriez être en mesure de prendre votre décision, à savoir de continuer la pousse ou au contraire de raser. 3 points sont à analyser :
- L'épaisseur globale de votre barbe
- Les trous éventuels dans votre pilosité
- Les poils pas encore sortis
L'épaisseur est importante, mais pas de quoi faire une fixette dessus non plus. Vous pouvez arborer une très belle barbe sans que celle-ci ne soit super volumineuse. Vient ensuite la question des "spots" sans poils. Encore une fois, pas d'inquiétude, il faut imaginer que la barbe qui pousse viendra bientôt couvrir ces zones imberbes. De plus, il y a de grandes chances que des poils soient présents, mais qu'ils n'aient pas encore commencé leur pousse. Vous pouvez d'ailleurs prendre des compléments alimentaires afin de faire pousser plus vite ces poils paresseux. 
Pas d'inquiétude donc, et pas de prise de décision précipitée. Et si jamais il n'est pas concevable pour vous d'arborer une grosse barbe bien consistante, vous pouvez toujours opter pour un bouc par exemple, les poils au niveau de la moustache et du menton étant souvent plus fournis. 

Ne négligez pas le look !
Bien souvent, la pousse de la barbe se fait sur un pari avec des amis. Mais il faut bien garder en tête que celle-ci doit s'intégrer parfaitement avec votre style. La plupart du temps, une barbe sera parfaitement intégrée quand son possesseur aime les matières "nobles" : cuir, lunettes (de soleil ou de vue), tatouages... La barbe sied parfaitement aux bad boys et aux rockeurs, mais marchera moins bien avec un style dandy par exemple. Il est donc important de faire un point sur votre style général avant de prendre la décision de vous laisser pousser la barbe. 

Consultez un professionnel
Comme dans tous les métiers, rien ne vaut l'avis d'un professionnel. Vous laissez vos cheveux à un coiffeur, il peut être important de faire de même pour la barbe. payez-vous une séance chez le barbier. Outre le fait que ce moment sera un grand moment de détente, vous aurez l'occasion de vous abreuver du savoir du barbier pour reproduire à la maison les gestes qui favoriseront la pousse. 
Il est donc plus que conseillé de rendre visite à un barbier après 4 semaines de pousse, afin d'arborer une barbe bien taillée, et de prendre au pied de la lettre les différents conseils que celui-ci pourra vous donner. Autre conseil avant de vous rendre chez le barbier, ne taillez surtout pas vous-même, laissez au barbier suffisament de matière pour pouvoir travailler correctement. 

Équipez-vous !
Comme pour les cheveux, un certain nombre de produits sont nécessaires pour pouvoir laisser pousser et entretenir votre barbe. Vous devrez ainsi trouver dans votre trousse de toilette :
- Une bonne tondeuse
- Une paire de ciseaux spécialement conçus pour la coupe des poils
- Un rasoir
- Une huile de rasage
- Une cire de rasage
- Une pierre d'alun pour cicatriser les coupures
- Un petit sac pour transporter le tout
Cette liste est bien entendu non exhaustive, vous pouvez y ajouter à votre convenance d'autres produits. Mais si vous commencez avec ce matériel, vous devriez disposer de tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre pousse de barbe. 

Voilà, vous avez à présent tous les petits conseils qui vous permettront de vous laisser pousser la barbe correctement. Il vous reste maintenant à faire preuve de patience. Et surtout pas d'inquiétude, dans quelques semaines, cette période un peu ingrate de la pousse ne sera plus qu'un mauvais souvenir... 

Comment me laisser pousser la barbe