La barbe signe son grand retour !

Le 08/10/2014 à 08h59 - Men Zone

C'est un fait à côté duquel vous n'avez pas pu passer : la barbe fait son grand retour sur le visage de ces messieurs. Fini les peaux lisses et bien rasées, place aux belles barbes bien fournies. Si pendant longtemps la barbe a été signe de soumission (Grèce antique), voir interdite (sous Alexandre le Grand, qui imposait à ses soldats de raser leur barbe pour éviter que l'ennemi puisse s'agripper à celle-ci), le mouvement des hispters a bien fait son travail et a su repopulariser le port de la barbe en seulement quelques années. Et si le mouvement hipster est gentiment en train de s'éteindre, il en est tout autre pour le port de la moustache et de la barbe, qui résistent aux passages des modes. 

Pourquoi la barbe revient-elle sur le devant de la scène ?
La barbe est popularisée par les gravures de mode ainsi que les stars, qui sont de plus en plus nombreuses à l'arborer. Ainsi, elle a dernièrement fleuri sur les visages de Jared Letto, Leonardo Di Caprio, Chabal ou encore Johnny Depp. Et si les hommes se défendent de toute influence du style d'une star dans leur manière de s'habiller et de prendre soin d'eux, force est de remarquer que la proximité entre la pousse des barbes des stars et des hommes est importante... 
De plus, la représentation de l'homme évolue. Si jusque récemment on valorisait le côté sensible, et attentionné de l'homme (au travers du mouvement métrosexuel par exemple), de plus en plus, on assiste à un retour de la virilité et de la bestialité de l'homme. Fini les hommes sensibles, on recherche maintenant un homme un vrai, capable d'aller couper un hêtre à mains nues. La barbe devient donc le symbole de cette virilité, le plus souvent couplée avec des cheveux longs (le fameux man bun), des grosses chaussures de randonnée aux pieds, la chemise à carreaux du bucheron, et le pantalon en velours côtelé. Ajoutez à cela quelques muscles saillants, et vous avez la parfaite représentation de l'homme actuel... :-)

Qui dit barbe dit entretien
Ca parait évident, mais mieux vaut le préciser : l'entretien de la barbe est un vrai travail. En effet, une étude vient de démontrer que les hommes passaient en moyenne 139 jours dans leur vie à tailler leur barbe. Autant vous dire qu'avant de vous attaquer vous même à la coupe de votre barbe, il faudrait peut-être penser à suivre quelques cours théoriques. Ça tombe bien, les barbiers fleurissent dans vos villes, à l'image de La Barbière de Paris qui ouvre son deuxième salon, ou encore de La Shaperie, barbier et magasin spécialisé dans le "head wear"
On remarque également de plus en plus d'initiatives qui ont pour sujet la barbe, comme la box mensuelle Big Moustache qui vous permet de recevoir le parfait kit de la taille de barbe chez vous tous les mois. 

Bref, la barbe est de retour, et nous n'avons pas fini d'entendre parler d'elle ! Quelques exemples de barbes hyper sexy pour les hommes :

barbe

Barbe

Barbe

Barbe

Barbe

Barbe

Barbe

Barbe

Barbe

Barbe