Créer une publicité sur pro.MeilleurCOIFFEUR.com

Le 14/12/2010 à 05h28 - Expert Zone

Cela fait un petit moment que je voulais écrire un article sur les publicités qui marchent sur MeilleurCOIFFEUR.com. Comme vous le savez, MeilleurCOIFFEUR.com dispose d'une section PRO qui permet aux salons de coiffure de créer leur publicité personnalisée en quelques clics et de la diffuser de manière ciblée géographiquement auprès des 250 000 internautes qui viennent chercher un salon de coiffure sur le site chaque mois. Il me fallait juste un peu de recul pour analyser les publicités qui marchent, cela fait maintenant 6 mois que nous avons lancé le produit, et le succès de cette solution nous permet de vous proposer un article d'analyse de la situation.

1. Composition d'une annonce sur MeilleurCOIFFEUR.com

Pour bien comprendre la situation, il est nécessaire de d'analyser les publicités dans leur composition autant que dans leur attrait pour les internautes. En effet, les publicités pour les coiffeurs sur MeilleurCOIFFEUR.com sont positionnées pour qu'elles ressortent particulièrement bien sur la page. Mais en allant encore plus loin, les publicités elles même respectent des contraintes typographiques basiques qui permettent de mettre en avant un élément par rapport à un autre. Ainsi, votre publicité est composée des informations personnalisables suivantes :



3 de ces informations sont personnalisables par vos soins (Titre et phrase d'accroche, informations complémentaires et visuel). La donnée adresse du salon ne l'est pas en revanche.

2. Eléments les plus consultés sur une annonce

Un des faits étonnant est de voir comment ces éléments attirent l'oeil des utilisateurs. Nous avons pour cela effectué des tests d'eye tracking (technique qui consiste à suivre le regard des internautes pour comprendre la manière dont ils analysent une page web, un objet...). Les résultats sont représentés par le schéma ci-dessous :



Il est intéressant de noter que les 3 éléments les plus regardés de la page sont le titre et la phrase d'accroche, le visuel et le bouton d'action "cliquez ici". Et en même temps, c'est une constatation des plus normale. Le titre et la phrase d'accroche sont la pour attirer l'attention de l'internaute de passage sur les pages, la photo est la pour illustrer ce titre et cette phrase d'accroche, et le bouton "cliquez ici" est au final la seule indication de l'action à effectuer sur cette image. Vous comprendrez aisement que la photo ainsi que le titre sont les 2 éléments à soigner particulièrement pour réaliser une publicité pertinente...

3. Bonnes pratiques pour optimiser ces éléments et votre publicité

Comme je vous le précisez ci-dessus, plusieurs éléments sont à travailler de manière approfondie pour proposer aux clients une publicité attractive :

Soigner le titre et la phrase d'accroche : c'est la première chose que l'internaute va remarquer et va déclencher dans 55% des cas le clic ou non. Cette phrase doit être LA phrase qui va caractériser votre promotion / publicité.

KISS (Keep It Simple & Stupid). Ne cherchez pas à écrire un roman ventant les mérites de votre salon ou les qualités de vos employés. L'internaute recherche une promotion. En 1 coup d'oeil, celui-ci doit comprendre quelle est la promotion que vous lui proposez. Optez pour une phrase courte et pertinente. Vous proposez 50% de réduction sur une coupe? Ne vous embarassez pas des mentions "Exclusif" ou "Promotion". Allez droit à l'essentiel : -50% sur votre coupe!

Utilisez un vocabulaire compréhensible par les internautes. Si vous avez vos habitudes dans votre salon, laissez les dans votre salon. Si vous appelez une Coupe Shampoing Brushing une CSB dans votre salon, c'est sûrement très compréhensible par vos employés, mais dîtes vous bien que CSB ne veut strictement rien dire pour un client.

Dans la mesure du possible, faîtes la promotion des techniques "à la mode". Les publicités qui fonctionnent le mieux en ce moment sur MeilleurCOIFFEUR.com sont les promotions effectuées par les salons de coiffure sur le lissage brésilien. Cette technique dans l'ère du temps semble attirer nombre de clients.

Proposez une vraie promotion. Je vois trop souvent de publicités crées qui ne proposent pas aux internautes de promotion particulière, et qui sont utilisées simplement pour offrir de la visibilité à un salon de coiffure. Si l'idée n'est pas mauvaise en soit, il ne faut pas oublier que l'internaute qui recherche un salon de coiffure sera toujours attiré par 50% de réduction sur sa coupe.

Utilisez un visuel attirant. Beaucoup trop de publicités crées utilisent le visuel par défaut contenu sur l'exemple de publicité. J'en viens à me demander si le bouton "ajouter votre photo" est suffisement visible sur l'interface de création de sa bannière... :D.


Il est primordial d'utiliser un visuel qui soit à la fois attrayant, mais également en rapport avec la promotion que vous proposez. Considérez le visuel comme le support imagé de votre titre et phrase d'accroche. Vous comprendrez aisement que si vous faîtes une promotion sur le lissage brésilien, il est original de mettre une photo d'une femme avec les cheveux bouclés. Le web regorge d'images de coiffure qualitatives, assurez vous de bien disposer des droits pour diffuser cette image, et utilisez la bonne image pour la diffuser sur votre publicité.

4. Exemples de publicités sur MeilleurCOIFFEUR.com : analyse

Sans dévoiler les taux de clics qui sont des données très sensibles et très personnelles aux salons de coiffure, nous allons effectuer une petite analyse de quelques publicités qui ont été crées par les salons de coiffure. Pour commencer, les bons élèves... ;D

Cas n°1

Le salon de coiffure Leila Coiffure nous gratifie d'une publicité tout quasiment parfaite dans sa conception... En effet, les informations importantes, à savoir le titre et la phrase d'accroche permettent à l'internaute de comprendre d'un simple coup d'oeil que le salon de coiffure réalise des lissages brésiliens. Le visuel est en parfaite adéquation avec le reste de la publicité, et les informations complémentaires permettent de toucher l'internaute sur un point qui fait mal : le porte monnaie. le lissage brésilien est une technique onéreuse, Leila propose des facilités de paiement. Bon, il y a tout de même 2 petits points à améliorer : Les mentions Lissage brésilien et Salon Leila Coiffure aurait du etre inversées, et la publicité aurait due proposer une promotion; Enfin bon, le pari est réussi pour Leila, qui a un taux de clic excellent sur sa publicité. Félicitations!

Cas n°2

Le salon Tchip Coiffure paris 13 nous propose également une publicité intéressante à analyser, pour des raisons complètement différentes... Une fois encore, on retrouve l'inversion des mentions "Tchip Coiffure" et "Offre découverte -20%". En revanche, nous sommes ici en présence d'une publicité aérée, bien choisie dans son code couleur, et surtout faisant la promotion d'une marque rassurante : Tchip coiffure. Tous les éléments sont présents pour que cette pub fonctionne, et c'est bien le cas, excellent taux de clic également. Alors si vous n'avez pas de marque rassurante à promouvoir, utilisez des images ou des concepts qui rassurent les gens. Les Business Trophy Coiffure de Paris viennent de se terminer. Vous avez été lauréat d'un prix? Utilisez cette "marque Business Trophy" rassurante pour faire la promotion de votre salon par exemple. Il existe une multitude de critères rassurants pour les internautes, à vous de trouver les bons leviers...

Cas n°3

Vous avez devant vous la pub parfaite. Tout est réuni pour que cette pub transforme un maximum. La mention importante de la publicité (-50%) est en haut de page et bien visible, le visuel est en rapport avec la promotion proposée, les codes couleurs parfaits pour retenir l'attention du visiteur, la publicité suffisement concise et arée... Tout est présent... Même sans faire la promotion d'une technique particulière comme le lissage brésilien, cette publicité a le meilleur taux de clic de toutes les publicités qui ont été diffusées sur MeilleurCOIFFEUR.com.

Il semblerait que les salons de coiffure soient également très satisfaits des campagnes qu'ils ont mené sur MeilleurCOIFFEUR.com. En effet, 2 de ces salons ont prolongés ou racheté une campagne de diffusion de leur publicité sur MeilleurCOIFFEUR.com. Preuve en est qu'une publicité bien construite a un taux de retour intéressant pour les salons de coiffure.

En revanche, d'autres salons de coiffure qui ont effectué des promotions ont crée des publicités qui n'ont pas spécialement bien fonctionnées. Sans dévoiler le nom des salons de coiffure concerné, nous allons effectuer une petite analyse des raisons pour lesquelles ces publicités n'ont pas été performantes. Les noms des salons et tous les moyens de les identifier ont volontairement été floutés afin de ne pas porter préjudice à leur activité. Et encore une fois, cet atelier d'analyse est une critique constructive que je souhaite apporter aux salons diffusant des promotions, il n'est en rien question de "casser" un salon de coiffure gratuitement...

Cas n°4 : mise en avant du titre et image à optimiser

C'est domage, car l'élément principal de cette promotion est bien présent : 10% de promotion sur votre coupe. Malheureusement, 2 choses font que cette campagne a un taux de clic relativement faible (mais rien de catastrophique) :

- La mention principale, à savoir "-10% sur votre coupe" est relayé au second rang juste après la mention "promotion". Ceci est un peu dommage, quand on sait que la mention "promotion" est déjà présente dans la colonne ou votre publicité est relayée. Un peu redondant, et le client passe à côté de la mention principale, à savoir "10% de réduction sur une coupe"

- Le visuel, bien que représentant le salon de coiffure qui propose cette promotion n'est pas forcément en rapport avec la promotion proposée. Un petit visuel de coupe de cheveux sur un modèle aurait d'avantage attiré de regard...

Cas n°5 : titre et phrase d'accroche à optimiser, promotion non parlante aux internautes.

Nous sommes ici dans un cas de figure ou 2 éléments font que cette publicité à un retour sur investissement relativement moyen...

- Le titre et la phrase d'accroche ne relaient pas du tout la promotion. Le client qui désire en savoir plus est contraint de lire les précisions en dessous du numéro de téléphone.

- Le contenu de la promotion n'est pas forcément clair pour tous les clients. Je dirai même qu'il faut être client pour comprendre le contenu de la promotion. Très bien, 20 points de fidélité me sont offerts. Mais concrètement, à quoi me servent ces points en tant que client? Je n'ai aucune indication sur le bénéfice que je vais pouvoir en retirer...

Cas n°6 : mise en avant d'une promotion non compréhensible par les internautes.

Nous somme ici dans un cas de figure ou il est obligatoire d'être du secteur, ou tout du moins de la profession pour connaître l'avantage de la promotion. J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas ce que "SP" peut bien vouloir dire. Je vous laisse donc imagine les clients...

C'est très dommage, cette campagnbe a été menée par un beau nom de la coiffurte en France, les taux de clics auraient pu être excellent si la formulation de la promotion était clair pour les clients. En revanche, il est à noter qu'un élément a été très bien respecté, à savoir la mise en avant de la promotion de manière très visible. Un tout petit effort est donc à apporter pour avoir une campagne qui fait un carton plein...

J'espère que ce long article de promotion de notre section PRO vous aidera dans la création de vos bannières, et vous permettra d'optimiser le retour sur investissement de vos campagnes. L'outil PRO de MeilleurCOIFFEUR.com est un superbe outil pour communiquer de manière localisée et à coût réduit, il suffit simplement de comprendre les quelques "trucs et astuces" pour en tirer le meilleur. Si jamais vous avez la moindre question en ce qui concerne votre publicité et que vous souhaitez avoir un avis extérieur, envoyez moi un message par l'intermédiaire du profil de Regis, je me ferai un plaisir de vous apporter mon avis et mes conseils sur votre pub.

Dernière chose, c'est bientôt les fêtes de fin d'année, c'est une période d'activité très forte pour les salons de coiffure, et c'est le meilleur moment pour communiquer auprès des clients en recherche d'un salon de coiffure. Et comme fêtes de fin d'années riment avec cadeau, nous avons décidé de vous offrir 1 mois de promotion supplémentaire de votre publicité. Utilisez donc le code promo 1MOISOFFERT lors de la création de votre annonce pour profiter de cette promotion!

Articles recommandés

  1. Comment gérer une situation de conflit avec un client ? Comment gérer une situation de conflit avec un client ?
  2. Animer sa page fan facebook Animer sa page fan facebook
  3. Comment créer une page fan Facebook pour votre salon de coiffure? Comment créer une page fan Facebook pour votre salon de coiffure?
  4. Un site Internet pour votre salon de coiffure Un site Internet pour votre salon de coiffure