Différence entre ombré hair et tie and dye

Le 07/08/2013 à 08h00 - Coupe de cheveux

Fin 2011, les stars puis les fashionistas ne juraient que par le tye and dye. Puis en 2012, coup de poker. Le phénomène capillaire tant adulé se fait doubler par une autre technique : l’ombré hair. Même si le résultat est sensiblement différent, le principe semble le même. Du coup, l’amalgame est inévitable. Les deux expressions sont prises comme synonyme.  Mettons les points sur les I !

 

Le Tie and dye : Bicolore

Le tie and dye est bicolore tandis que l’ombré hair est tricolore. Voilà la caractéristique principale de ces deux techniques. Les cheveux tie & dye se singularisent par des racines foncées et des longueurs et pointes claires. Mais surtout, le changement est soudain. On passe de l’un à l’autre sans crier gare, sans avertissement aucun ! Le contraste également est frappant : on passe du côté sombre au côté clair, d’où l’impression d’avoir une ligne de démarcation entre les deux nuances.

tye-and-dye

 

L’Ombre hair : Tricolore

Le style ombré hair, ou balayage tie and dye, est synonyme de douceur, de subtilité. La raison en est que la transformation n’est pas soudaine, car on a  droit à une transition. On passe progressivement du côté obscur à l’éclat lumineux d’où l’impression d’avoir trois teintes : le foncé des racines passe par un stade intermédiaire avant  d’atterrir en lumière sur les pointes totalement éclairées. L’enchainement est impeccable avec une fusion s’opérant naturellement aux mi-longueurs. Somme toute, l’effet fondu est au rendez-vous. Le résultat est d’un naturel très chic.

ombre-hair

 

Cible et coupes

L’Ombré hair convient à toutes les femmes et toutes les couleurs de cheveux. Il est davantage mis en valeur sur une queue ou une demi-queue de cheval ainsi qu’avec un chignon. Le Tie and dye est réservé aux cheveux mi-longs à long, souples avec des ondulations marquées au niveau des pointes. Dans l’idéal, la technique est parfaite pour les cheveux blonds. Les cheveux foncés ne sont pas exclus, mais ils sont plus difficiles à maîtriser.

 

Avantages

L’entretien de l’Ombré hair est peu contraignant puisqu’il suffit d’une retouche coloration tous les trois ou quatre mois chez le coiffeur pour rafraîchir la coloration. Avec l’Ombré hair on peut se le permettre, car  les racines apparentes sont à peine visible pendant la repousse.

Le Tie and Dye fait agréablement une croix sur l’effet racine tout en éclaircissant les cheveux. De plus, il sublime le teint du visage. En effet, les reflets clairs apportent du relief et de la lumière dans la crinière ce qui contribue grandement à illuminer le teint.

 

Application

Pour l’Ombré hair, le résultat est fonction de la base et du temps de pause. L’application débute par les pointes pour finir sur les racines avec un sens du brossage haut-bas.

Le Tie and dye des cheveux blonds débute par les racines que l’on badigeonne généreusement de la coloration choisie. Sur ce point, le mieux est d’opter pour un blond foncé. Après 10 minutes, on s’occupe des longueurs  en veillant à ne pas toucher aux pointes.

Le Tie and dye des cheveux foncés commence par un crêpage à la main de la chevelure suivi d’une décoloration. Celle-ci se fait d’abord  sur les pointes en froissant les cheveux à l’aide des doigts. Une fois les pointes gorgées de produits, on passe à la décoloration des longueurs. Plus on s’approche des racines, plus on diminue la quantité de produits pour que  le dégradé de couleurs soit respecté.