Exclusivité - Kérastase et Withings lancent la première brosse à cheveux connectée

Le 04/01/2017 à 09h27 - Expert Zone

Les innovations ne cessent de pleuvoir dans le monde de la coiffure... Et cette fois, c'est la marque leader des produits professionnels, Kérastase, qui a fait parler d'elle lors du CES de Las Vegas, qui ouvre ses portes dans deux jours. Pour ceux qui ne connaissent pas, le CES est le plus gros salon professionnel dédié aux nouvelles technologies, objets connectés, etc... Mais que fait L'Oréal dans un salon comme celui-ci ? Et bien, la marque vient tout simplement de lancer la première brosse à cheveux connectée... 



Associée avec la société française (rachetée par Nokia il y a quelques mois) Withing, L'Oréal professionnel a donc lancé en avant première sur le CES la première brosse connectée. Bardée de capteurs, cette brosse analyse en temps réel la santé de votre cuir chevelu. Une petite révolution qui leur a valu un très convoité CES Innovation Award. 
Et toute la technologie de cette brosse repose sur un élément innovant : la brosse connectée "Hair coach" embarque un microphone qui enregistre le son lors du passage de la brosse, et l'analyse par la suite. Cela permet à la brosse de détecter les frisottis, les fourches, les cassures, mais également la souplesse ou encore la sécheresse des cheveux. Un accéléromètre est également présent dans la brosse permettant d'analyser la manière dont la personne se brosse les cheveux. Ainsi, l'utilisateur est averti quant à la manière dont celui-ci se brosse les cheveux, avec des alertes en cas de problème décelé. Enfin, des capteurs de conductivité sont également présents sur la brosse, afin de définir si les cheveux sont mouillés ou non. 
Toutes les données collectées par la brosse vont ensuite être analysées par l'application, qui va définir un indice de qualité du cheveu. Bien entendu, en proposant les soins Kérastase adaptés à la vente... Mise en vente mi-2017, la brosse sera vendue à un prix inférieur à 200 euros. Vous pourrez la trouver dans les salons de coiffure partenaire de la marque, ou sur les sites Internet de Withings ou Kérastase. 

Une réelle aide pour la consommatrice dans sa salle de bain, mais également pour les coiffeurs qui pourront se servir de cet outil pour avancer à leurs clients un diagnostic fiable, ce qui devrait permettre de développer la revente de produits en salon, point faible des coiffeurs...