Hair : Fashion and Fantasy - un livre sur la coiffure de Laurent Philippon

Le 21/04/2014 à 09h20 - Infos coiffure

Laurent Philippon signe un ouvrage de coiffure unique en son genre intitulé "Hair : Fashion and Fantasy". Le livre, d’une épaisseur de 320 pages et sorti le 28 octobre 2013 aux éditions Thames & Hudson, regorge de clichés de coupes et coiffures, pris au fil de l’histoire et un peu partout dans le monde. Il est également riche d’une succession d’entretiens réalisés avec une pléthore de personnalités, d’experts et de professionnels, tous évoluant dans l’univers de la coiffure.

Le travail de création de « Hair : Fashion and Fantasy »
Pendant une dizaine d’années, Laurent Philippon sillonne les bibliothèques ainsi que les musées du monde entier à la recherche des moindres informations, des moindres photos susceptibles d’enrichir son œuvre. Il lui a fallu dix ans pour accoucher de cette fabuleuse anthologie et vu l’extrême rareté des photos qui y sont consignées, on comprend mieux aujourd’hui pourquoi en janvier 2013, lorsqu’il parle de son livre à venir, il le qualifie de "projet titanesque". En somme, l’acquérir c’est s’offrir entre les mains un long, minutieux et laborieux travail de documentation ayant nécessité un investissement pharaonique, tant intellectuel que physique.

Une rétrospective en guise d’analyse
L’auteur est convaincu que l’histoire du monde transparaît dans les coiffures arborées à différentes époques et dans différentes cultures. Aussi, dans son ouvrage, le coiffeur initie une analyse de l’évolution de l’hair styling, de la mode et des traditions capillaires, dans le temps et l’espace par le biais d’une série de photographies dévoilant coupes et coiffures du passé et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Certaines, notamment les plus ou moins récentes, sont l’œuvre de photographes de renom comme Richard Avedon ou Robert Capa.
Mais les illustrations ne font pas tout dans cet ouvrage. Pour ne pas donner une dimension trop historique à "Hair : Fashion and Fantasy" et surtout, pour ne pas offrir aux lecteurs un simple condensé de modèles de coiffure, Laurent Philippon l’enrichit de témoignages et de commentaires. Parmi les contributeurs, figurent les photographes Ali Mahdavi et David LaChapelle, la créatrice et icône de mode britanico-irlandaise Daphne Guinness ou encore la philosophe et blogueuse Claudine Romeo. Photo et explications forment un tout pour aider le lecteur à découvrir le processus ayant mené à la création de chaque style de coiffure et ses déclinaisons. D’ailleurs, chaque style (tresses, chignon, crêtes…) se voit consacrer un chapitre entier.

Quelques mots sur le parcours de Laurent Philippon
Cela fait maintenant 20 ans que Laurent Philippon exerce en tant que coiffeur studio. Et durant cette longue carrière, il a été souvent sollicité par le magasine de mode Vogue pour ses séances de shootings. Laurent Philippon officie également dans les backstages des défilés de mode, notamment ceux de Guy Laroche et Hermès.  À côté, il parcourt le monde pour faire une démonstration de ses talents et savoir-faire. Sa popularité et notoriété lui valent de tenir une place particulière dans le cœur des personnalités. Oui, Laurent Philippon fait partie de la très courte liste des coiffeurs plébiscités par les stars. Ces dernières, les yeux fermés, remettent leur précieuse crinière entre les mains expertes de ce génie de la coiffure. Parmi les vedettes avec qui il a déjà eu affaire, on citera notamment la légendaire Elizabeth Taylor. Pour clore ce paragraphe consacré à son parcours, il convient de préciser que depuis plusieurs années, Laurent Philippon est le coiffeur attitré de la marque capillaire Bumble & Bumble.
Hair Fashion and fantasy