Innovation : ce salon facture ses clients 1 euro la minute

Le 04/12/2014 à 11h43 - Expert Zone

Un concept intéressant qui a retenu notre attention... Plutôt que de proposer une facturation au forfait pour ses coupes, ce salon de coiffure de Brest innove et propose des tarifs de 1 euro la minute quelle que soit la prestation. Une idée vraiment bien pensée ! Si la demande explose pour les prestations dites d'appoint (brushing...), le service est en train de prendre de l'ampleur également sur les prestations plus longues, type colorations ou coupes. Il faut reconnaître que le concept a de quoi séduire les clients, surtout les plus pressés.
"La prestation moyenne dure entre 5 et 8 minutes" indique la gérante du salon. Les demandes les plus fréquentes concernent la reprise de brushing, la reprise de boucles ou de multiples attaches, ... Bref, des prestations sur lesquelles le salon s'engage à les réaliser en 10 minutes maximum. Avec ce temps court, inutile de vous dire que les coiffeuses du salon ne chôment pas. "Nous souhaitons répondre aux besoins de nos clientes, proposer une autre approche du salon de coiffure et garantir un petit prix"

Fondamentalement, il s'agit d'une idée qui correspond bien aux attentes des clients, et qui est bien chère à Stéphane Amaru (qui parlait dans cette vidéo de la rentabilité à 1 euro la minute, qu'il applique sous forme de forfaits à minimum 70 euros dans son salon). En effet, ils sont de plus en plus nombreux, crise oblige, à ne pas accepter de payer pour une prestation qu'ils considèrent comme non consommée. C'est d'ailleurs ce qui explique le succès des bulles de beauté, avec leur facturation pour la coupe uniquement, mais qui ne propose aucun service additionnel (type café etc...). Une bien bonne idée donc, et un positionnement inédit pour ce salon, qui a su profiter du bouche-à-oreille généré sur son mode de facturation unique pour développer son activité. En effet, le salon prévoit d'embaucher 3 coiffeuses sur l'année 2015. Des premiers pas plutôt encourageants !

Coiffeur 1 euro la minute