Interview de Fred du blog CutByFred

Le 28/03/2014 à 07h27 - Paroles de coiffeurs

Aujourd'hui, nous recevons Fred du blog CutByFred, un blog de coiffure tenu par un coiffeur. lancé il y a pas moins de 3 ans, Fred a très rapidement migré vers la vidéo pour proposer des tutoriels de qualité. Son crédo : faire du beau. Rencontre avec un ovni du blogging coiffure en France !

Bonjour Fred. Ton blog CutByFred est une référence dans le monde des blogs coiffure. Mais avant d'en parler plus longuement, est ce que tu pourrais te présenter ?
Je suis coiffeur dans le cinéma et la mode. Régulièrement j'accompagne les actrices sur les promotions de films, tournages, pub ect... Je suis un passionné de l'image et j'aime raconté des histoires c'est pourquoi j'ai crée ce blog. Je ne voulais pas me limiter à coiffer, je voulais raconter des histoires de cheveux.
Cut by Fred

Ton blog à présent, un OVNI... Il est en effet très rare de voir des blogs coiffure alimentés par des hommes... Qu'est ce qui t'a motivé à lancer ton blog sur le sujet ? Depuis combien de temps le tiens-tu ?
J'ai commencé mon blog il y a 3 ans. Je sentais autours de moi que ma vision de la beauté parlait aux gens et que je pouvais transmettre des choses. Le blog était une idée de support simple à réaliser, et facile à communiquer. C'est là que j'ai commencer a toucher à la vidéo. Et oui je suis un homme qui tient un blog plutôt féminin c'est vrai. Mais je suis surtout un professionnel du métier qui tient un blog c'est ça la différence.
Cut By Fred

Si la grande partie des sujets de ton blog tournent autour de la coiffure, on voit de temps à autre un sujet qui n'a rien à voir avec la coiffure (ton test sur le cleansing juice, ou le Spa Caudalie par exemple). Une raison particulière à ces "écarts", ou simplement une envie de partager sur un autre sujet qui t'es cher ?
Je tiens à ce que mon blog soit un espace libre d'expressions. J'y parle de cheveux (beaucoup) mais j'y parle surtout de moi. Ce que j'expérimente dans la vie alimente mon métier, et puis j'aime écrire et raconter mes envies même si elles ne concernent pas les cheveux.

Beaucoup de vidéos également dans tes articles. C'est un support qui marche particulièrement bien pour le sujet de la coiffure ? Tu n'as jamais pensé à lancer une chaîne Youtube par exemple ?
J'ai une chaine Viméo c'est déjà pas mal :-) Et puis c'est plus qualitatif . Il y a tout et n'importe quoi sur YouTube. Mon objectif n'est pas le nombre de vue. Mon objectif est de faire du beau .

Le DailyHair, peux-tu nous en dire plus ?
En partenariat avec le dailyElle un site lié au elle.fr on à décidé de lancer ce truc la ! un jour une coiffure avec les filles du dailyelle, c'était rigolo.

Niveau coupe de cheveux masculine, tu portes quoi en ce moment ?
Je ne suis pas sur que ma coupe de cheveux soit très intéressante . Je les porte court. Et je porte souvent un chapeau.

Les cheveux longs semblent gentiment passé de mode pour les hommes, tu en penses quoi ?
Je pense que la mode tourne pas mal et qu'il a tout et son contraire. Donc non je ne dirais pas que ça passe de mode.

Rapport aux tendances pour les hommes d'ailleurs... Tu testes le lissage, Jared Leto défraie la chronique avec son tie and dye sur cheveux longs... Les hommes assumeraient-ils de mieux en mieux leur côté métro-sexuel ? 
Oui je pense et c'est tant mieux. Pas de honte a jouer avec son look et à s'amuser, ça ne va dire qu'on est une chochotte si on se fait un masque ! ça veut juste dire qu'on prend soin de soi.

Le barbier selon toi, révolution ou phénomène de mode ?
Ca à toujours existé plus ou moins. Ca correspond aussi à l'envie de prendre soin de soi.

Et niveau accessoire pour les hommes, des recommandations ? Chapeaux, casquettes, lunettes ?
Tout ce dont vous avez envie, du moment que vous en avez vraiment envie et que c'est pas pour faire genre...

Tu es plutôt chaîne ou salon indépendant ?
Ni l'un ni l'autre. Ce qui compte c'est de trouver LA personne qui vous écoute. Qu'elle travaille dans un salon pourri ou chic ça ne va pas dire qu'elle a du talent. Faut juste chercher :-)

Un salon de coiffure attitré ?
David Mallet, rue notre Dame des Victoires. Super endroit.

Quelle est ta fréquence de visite dans un salon de coiffure ?
1 fois par mois sauf dans mes phases ou j'ai envie de long et sauvage:-)

Plutôt cheveux naturels ou cheveux colorés ?
Les deux vraiment. Tout dépend de l'envie de chacun

Et les nouvelles tendances portées par les stars féminines, en terme de coupes (Half Hawk, Iroquois...) et de couleur (Ombré hair, Splashlight...), tu en penses quoi ?
Je pense que c'est fun et rigolo. Quand on est jeune et looké, après ça peut être ridicule... 

Un produit que tu recommandes particulièrement ?
"Le spray à porter" de Kérastase , c'est un spray d'eau de mer. il fait de beau cheveux matièré comme à la plage.

Un produit que tu aimerais tester ?
J'ai tout testé !

Un blog coiffure autre que le tiens que tu recommandes ?
Ca existe ??? :-)

Quelque chose à rajouter pour conclure cette interview ?
Oui. Qu'il faut dédramatiser les choses quand on parle de cheveux. Les femmes en parlent toujours comme d'un problème, ou de quelques choses de compliqué. STOP, amusez vous !

Un grand merci à Fred pour cette interview, toute l'équipe te souhaite une bonne continuation pour ton blog !