La gamme biovision de Cindarella

Le 27/09/2013 à 08h00 - Expert Zone

Depuis 1960, Cindarella fabrique des mobiliers pour salon de coiffure. L’enseigne a réalisé des créations éco friendly, regroupées dans la gamme Biovision, ligne de mobilier professionnel écologique qui a initié le mouvement dans le secteur. Les meubles qui la composent, ont été dessinés en collaboration avec le designer Guido Matta et son associé Enrico. Les matières utilisées pour ces meubles sont recyclées et recyclables.

 

La gamme Biovision

Au jour d’aujourd’hui, la gamme regroupe trois meubles. Le Fauteuil écologique a été dessiné par Guido Matta & Partners (Architectes Guido Matta & Enrico). Sa structure en contreplaqué est faite en bois de hêtre, venant de forêts écogérées. Il est parementé avec de la mousse soja. L’accoudoir est en acier chromé et le chromage est bivalent. Différents piètements sont disponibles.

Le bac à shampoing possède plusieurs caractéristiques. Sa structure marron en acier et PE recyclée est obtenue par rotomoulage. Il est doté d’une cuvette céramique basculante équipée d’un soufflet. Le bac possède également un mitigeur chromé, correspondant au modèle MC3 de l’enseigne. Pour accroître le confort, le bac peut-être assorti de plusieurs options (cuvette céramique noire, repose-jambes manuel, système massant vibrant). Ce meuble est livré monté.

L’ensemble « Fauteuil - bac à shampoing » est décoré d’une surpiqûre. Les coutures sont réalisées soit ton sur ton soient au moyen de fils contrastés. Le déhoussage se fait par sellier. Les tissus sont composés à 80% de matières naturelles. Ils sont disponibles en 4 coloris à savoir Lemon, Lemon fil, Cyclam et Buffalo. Pour finir, la mousse et le tissu ont fait l’objet d’un test au feu.

La « coiffeuse murale une place » consiste en un support miroir en bois provenant toujours de forêt écogérée. L’encadrement est fabriqué en bois naturel clair dont le traitement comprend une phase de vernissage à base d'eau. Le meuble est livré tel quel c'est-à-dire sans être doté d’un support séchoir, d’une tablette et d’un repose-pied.

biovision-cindarella

 

Le souci de l’environnement, présent à tous les niveaux de production Cindarella

Certains des produits de l’enseigne contiennent du bois. Ce sont en fait des essences de bois européens, provenant de forêts écogérées. Cindarella utilise en outre des mousses certifiées CertiPUR. Ce label garantit la non-utilisation ou l’utilisation, mais à un degré très faible de métaux lourds. Il n’y a donc aucun risque à ce que les mousses engendrent des rejets toxiques.

À noter par ailleurs l’utilisation de colles à base d’eau, qualifiées d’« aqueuses », qui ont remplacé les colles à base de solvants. D’une meilleure efficacité, ces colles aqueuses ne polluent pas et ne sont pas toxiques.

Cindarella réalise fréquemment un bilan carbone. Ce document détermine le volume des émissions de gaz à effet de serre imputé à chaque poste de l’enseigne. Ainsi, ce dernier est à même de prendre des mesures concrètes sur le rejet de gaz à effet de serre résultant de son activité.

Enfin, les déchets sont triés et recyclés : cartons, aluminium, chiffons de nettoyage, chutes de mousse, chute de plexiglas et autres plastiques (PE, PS…), bois et tissus.