La Shaperie, barbier à Paris

Le 19/12/2013 à 13h59 - Meilleur coiffeur a testé...

Barbier, un métier qui semble au premier abord d'un autre temps, et pourtant... Une évolution majeure de la manière de consommer de la beauté par les hommes est en train de s'opérer. En effet, de plus en plus d'hommes acceptent le fait de payer pour des prestations de beauté, et des métiers jusqu'à présent sur le déclin refont leur apparition. C'est le cas du métier de Barbier. Alors que la capitale ne comptait que 7 barbiers il y a encore 5 ans, plus d'une vingtaines sont implantés à présent.

Nous avons voulu tester un de ces barbiers, et notre choix s'est porté sur La Shaperie, tant à cause du côté pratique (5 minutes à pied de nos bureaux), qu'à cause du concept. En effet, la ou beaucoup de barbiers s'arrêtent à la simple coupe de la barbe, ce lieu résolument hipster va plus loin, et se positionne sur le marché du "Head design". En clair, vous trouverez dans ce salon de taille de barbe à la fois un barbier qui officie également en tant que coiffeur, mais également un opticien ou encore de la vente d'accessoire type casquettes ou chapeau. En clair, tout ce qui est lié à la beauté de votre tête...

shaperie

L'endroit est tenu par 2 personnes, un opticien et un coiffeur "reconverti" dans le métier de barbier. Enfin, reconverti... Guillaume a travaillé pendant des années dans le sud, notamment chez Figaro, barbier hyper réputé de la ville d'Aix en Provence, ou il a fait son contrat de qualification. Puis celui-ci est passé chez Sculpt pour travailler la technique de coupe de cheveux, et enfin chez Pascal Coste pour étoffer ses compétences managériales. Fraichement revenu à paris, celui-ci a pris la direction du salon ou il officie en tant que barbier et coiffeur (sur cheveux secs uniquement, 28 euros la coupe).

Mais revenons-en à m'essentiel, la taille de la barbe. Autant vous le dire de suite, c'est la première fois que je met les pieds chez un barbier, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, et le résultat a été top ! Assis sur un fauteuil de barbier design, Guillaume commence sa coupe par une tonte de la barbe à la tondeuse, afin d'égaliser les longueurs. Attention tout de même, pas question de couper tous les endroits à la même longueur, la taille des poils laissés dépend de la densité de  la barbe. Une fois cette étape finalisée, Guillaume vous déposera une serviette mouillée dans l'eau chaude sur le visage, afin de détendre la peau. Puis, place à une huile de rasage, avant d'attaquer la coupe, au coupe-chou à lame interchangeable s'il vous plaît ! Une coupe précise des contours et de la gorge est effectuée, ne laissant aucune chance de survie aux poils récalcitrants. Une fois le rasage effectué, la pierre d'alun vient cautériser les micro-plaies, puis les crèmes et huiles hydratantes viennent finaliser la taille.

Au final, une expérience des plus agréables, surtout pour moi qui aime arborer une barbe de 3 jours bien fournie, mais propre. Une prestation que je recommande, tant pour l'originalité du lieu résolument hipster, que pour la qualité de la prestation qui est au rendez-vous. Il vous en coûtera 27 euros pour la taille de la barbe, une opération que je renouvellerai toutes les 2 semaines en ce qui me concerne !

1     2     3

4     5     6

7     8     9