La tresse à 4 branches, tendance coiffure de cet hiver

Le 18/09/2014 à 15h47 - Trend Zone

La tresse, on en parle depuis plusieurs saisons maintenant, qu’il fasse soleil ou pluie, qu’il vente ou qu’il neige. Si, pour faire simple, certaines optent pour une natte à 2 branches, la tradition en revanche veut qu’une tresse compte 3 brins. Pour sa part, le défilé printemps-été 2015 de Donna Karan a fait découvrir un autre style : la tresse à 4 branches réalisée par le hair stylist Eugene Souleiman. Véritable tour de force, cette coiffure est en train de faire parler d’elle. MeilleurCoiffeur vous en dit plus sur cette tendance naissante !

Une coiffure discrète
Qu’on se le dise : la tresse à 4 branches n’est pas une nouveauté. Elle existe depuis que la tresse est tresse, soit environ 21 000 ans av. J.-C., période à laquelle est datée La Dame de Brassempouy, une statuette en ivoire représentant le buste d’une femme avec des tresses.
En fait, si la natte à 4 branches est peu connue, c’est sans doute parce que les modeuses n’ont pas l’habitude de la porter en raison de sa difficulté de réalisation. Même Eugene Souleiman, pourtant un habitué des coiffures complexes et hyper élaborées, admet le caractère compliqué de cette coiffure dans le cas où on la souhaite stylée. La natte à 4 segments est souvent assimilée à la tresse égyptienne (portée de cotée), comme celle que porte l’ancienne actrice de Gossip Girl, Jessica Szohr, en 2011 lors d’une soirée DKNY. Mais il existe bel et bien d’autres façons de la porter et les défilés de monde en présentent différentes déclinaisons : Marios Schwab, Dior (avec un style décoiffé), Tsumori Chisato... L’essentiel c’est de réussir à réaliser l’assemblage des 4 "bras" qui la composent. Le style viendra après.

4 mains pour une tresse à 4 branches
Déjà, il faut savoir que l’épaisseur de la tresse dépend de celle des cheveux : les matières volumineuses et bouclées permettent d’obtenir une tresse épaisse particulièrement esthétique. Si ce n’est pas votre cas, traitez préalablement votre chevelure pour obtenir un joli volume, par exemple en usant d’un spray volumateur. Avant de commencer, brossez minutieusement la crinière pour bien la lisser et dompter (ou crêpez-la s’il s’agit de cheveux en manque de volume). Poursuivez en concoctant une queue-de-cheval (haute, de côté, basse… en fonction de l’orientation souhaitée pour votre natte). À partir de là, sollicitez une amie, une collègue ou un membre de votre famille, car vous aurez besoin de 4 mains pour jongler avec les mèches de la queue-de-cheval. Grâce à une pratique régulière, vous finirez par vous débrouiller toute seule, étant donné que vous acquerrez la dextérité nécessaire à la réussite d’une tresse à 4 branches. Divisez votre queue-de-cheval en 4 mèches égales : vous vous chargez de deux brins et votre binôme prend en charge la gestion des deux autres.

Tresse 4 branches


Réalisation de la tresse
Passez la première mèche sous la deuxième, puis passez-la de nouveau par-dessus la troisième mèche. Vous saisissez ensuite cette troisième mèche de la main de votre camarade qui, elle, prend la première mèche pour la faire passer par-dessous la quatrième mèche. À ce stade, la deuxième mèche devient la première mèche et la première mèche du début devient la dernière mèche. Vous procédez ainsi jusqu’à ce que vous arriviez au bout de la queue-de-cheval. Vous finalisez en bouclant la tresse à l’aide d’un élastique. Et voilà, vous avez votre tresse à 4 branches.

Articles recommandés

  1. C'est le nouvel accessoire tendance de 2015... Découvrez-le en 10 photos ! C'est le nouvel accessoire tendance de 2015... Découvrez-le en 10 photos !
  2. Les cheveux attachés, c'est super sexy... comme le montre notre top 10 ! Les cheveux attachés, c'est super sexy... comme le montre notre top 10 !
  3. Coiffure de mariage - le top 50 de pinterest Coiffure de mariage - le top 50 de pinterest
  4. Coupes de cheveux Seapunk Coupes de cheveux Seapunk