Le retour des barbiers pour homme

Le 07/06/2011 à 08h00 - Trend Zone

Ces dernières années, on peut constater un retour vers les anciens métiers. Notamment celui de barbier, qui avait longtemps disparu et qui faisait partie intégrante du métier de coiffeur, la coiffure n'était pas envisageable sans un entretien de la barbe.

Il est désormais reconnu et complètement assumé que les hommes prennent de plus en plus soin de leur petite personne, ils vont ainsi beaucoup plus facilement chez le coiffeur de leur propre initiative, et dans des salons dédiés à l'esthétisme. De ce fait, certains grands salons ont su développé leur métier et ont ainsi décidé de remettre le métier de barbier au goût du jour. Ainsi, les hommes peuvent être coiffés, rasés et ils peuvent faire rafraîchir une barbe déjà bien entretenue et calculée. Ce rasage se fait à l'ancienne, de manière totalement traditionnelle, c'est à dire avec un blaireau et la lame unique, appelée : le couteau.



Cette méthode est très en vogue en ce moment et de nombreux coiffeurs cherchent à proposer ce service supplémentaire. Quant on y réfléchit, autrefois barbier et coiffeur allaient de pair. Cette pratique était réservé aux personnes aisées, ayant un rôle important dans la société, on peut d'ailleurs retrouver ces clichés avec le « shoeman », le « cireur » qui s'attache à faire briller les souliers des plus grands de ce monde. Aujourd'hui, on retrouve ces vieux métiers qui sont bien entendu réactualisés et revisités par des professionnels qui adaptent leur offre à la demande.

En effet, outre le côté hygiénique du rasage, l'offre va au delà du côté « propre » et offre un grand moment de détente qui propose un côté esthétique. Les hommes savent apprécier maintenant de se faire « papouiller » au même titre que les femmes.

De plus, ce genre de salon qui reste haut de gamme est exclusivement réservé à une clientèle masculine, ainsi les hommes se retrouvent dans une ambiance et dans un univers bien masculin, fini ces stéréotypes comme quoi l'homme qui prend soin de lui est homme féminisé, il s'avère au contraire que ce sont des hommes en plein possession de leur masculinité. Et puis, les femmes apprécient aussi et encore plus un homme qui prend soin de sa coupe de cheveux et affiche un rasage impeccable.

Mais pourquoi donc ce retour de ces vieux métiers ? Tout simplement parce qu'il y a une demande ! Le critère de l'esthétisme est un moteur, une motivation ancestrale. Il est vrai que le «paraître » reste une des conditions essentielles, l'apparence reste une référence, spécialement lors d'un entretien d'embauche, un homme impeccablement rasé et coiffé, même avec une barbe naissante, a beaucoup plus de chance d'accéder à un emploi qu'un homme qui ne prend pas soin de lui. Il est tout de même plus agréable d'avoir à faire face à un homme dont la barbe ou la moustache est bien structurée !

Il faut aussi noter que la clientèle de ces lieux se rajeunit, la démarche devient de plus en plus grande. D'ailleurs c'est aussi une nouvelle demande de la nouvelle génération. Les clients sont de plus reçus dans un lieu raffiné complètement dédié au chic masculin. En plus des soins capillaires, les salons offrent de véritables soins de la peau. Car la pratique du rasage à l'ancienne répond à un protocole bien particulier au même titre que la coiffure. On peut ainsi conclure que le métier de coiffeur pour homme est en pleine évolution. On retrouve de plus en plus de salon exclusivement masculin alors que la tendance de ces dernières décennies étaient à la mixité de manière à toucher une plus grande clientèle.

Articles recommandés

  1. Quelle est la barbe préférée des français ? Quelle est la barbe préférée des français ?
  2. La Barbière de Paris ouvre son deuxième barbershop La Barbière de Paris ouvre son deuxième barbershop
  3. Pourquoi le salut de votre salon passera par les hommes ? Pourquoi le salut de votre salon passera par les hommes ?
  4. De vieux vinyles recyclés en peigne pour votre barbe De vieux vinyles recyclés en peigne pour votre barbe