Les coiffeurs coupent le son...

Le 07/12/2010 à 20h04 - Infos coiffure

Les redevances de la SACEM ont été augmentées pour les salons de coiffure cette année. Et cette tendance ne semble pas aller à la baisse. En effet, d'autres augmentations majeures sont prévues pour les années 2011 et 2012. Les coiffeurs, soutenus par la Fédération Nationale de la Coiffure ont donc décidé de réagir face à cette situation injuste, en coupant les programmes audios diffusés dans les salons à partir de ce Mardi 7 Décembre.

La question des droits d'auteurs a toujours été une question sensible. Preuve en est cette fameuse loi  Hadopi, pour luter sontre le piratage des oeuvres intellectuelles sur Internet. Si il est nécessaire de protéger les artistes et de leur attribuer une rémunération pour le travail qu'ils fournissent, il faut tout de même veiller à ne pas étouffer les TPE et PME qui essaient de créer de la valeur sur le territoire. Un équilibre difficile à trouver, et il semblerait que cette fois, la goute d'eau à fait déborder le vase chez les coiffeurs.

Les coiffeurs se sont donc regroupés afin de faire valloir leur droits, soutenus par la Fédération Nationale de la Coiffure. Quantité de visuels et de tracts sont disponibles sur le site de la FNC qui invite tous les coiffeurs à rejoindre cette grêve du son :

- Pétition en ligne

- Pétition à imprimer et à faire signer par les clients

- Visuel de l'évènement à afficher dans les salons



Alors si vous aussi vous êtes révolté par cette augmentation, rejoignez le mouvement. Le site de la FNC vous propose la bonne démarche à suivre :

Vous êtes tous invités à vous mobiliser en participant activement à l’opération. La presse a également été  largement sollicitée pour relayer cette initiative et la transformer en un succès à l’écho national. Le but ultime est de sensibiliser le ministère de la Culture et plus largement de relancer le débat de la rémunération des  artistes avec l’appui du grand public.

A partir du 7 décembre sensibilisez votre clientèle,  récoltez les pétitions et transmettez-les à votre Fédération locale qui se chargera de les faire parvenir à la FNC. Toutes les pétitions seront rassemblées ensuite pour être envoyées au ministre de la Culture.

Il semblerait que certaines sociétés trouvent tout de même leur compte dans cette situation. En effet, la société Jamendo propose une solution de musique d'ambiance pour établissements et commerce qui ne serait pas soumise à la redevance de la SACEM. Une bonne opportunité pour la société qui s'associe à la FNC pour proposer une solution alternative...