Les coiffures néo-punk font leur grand retour !

Le 28/02/2014 à 06h18 - Trend Zone

C’est officiel : en matière de hairstyle, le néo-punk voit sa côte de nouveau propulser au sommet des tendances. Le half-hawk et l’euphorie des coiffures multicolores (rainbow hair par exemple) ont annoncé ce come-back. Le néo-punk ne correspond pas à un seul style de coiffure. Il est pluriel, avec de nombreuses déclinaisons à travers le temps.
En 2014, presque tous les modèles se structurent autour du half-hawk. Coup de projecteur sur ce look à adopter d’urgence pour être à la pointe du style. À condition de faire preuve d’audace !
Coiffure Neo Punk

Le néo-punk 2014
Cette année, le néo-punk s’inscrit dans un revival des années 70. Les femmes sont autorisées à oublier les longueurs du half hawk pour se tourner vers des coiffures plus masculines.
Ainsi, la crête néo-punk consiste en un pourtour du crâne rasé au millimètre et, sur le dessus de la tête, une matière prenant de la hauteur avec des racines décollées. Miley Cyrus en fournit le parfait exemple. De même, Vivienne Westwood fait défiler une de ses mannequins coiffée de cette manière. Pour davantage d’excentricité, on peut s’offrir une crête iroquoise arrivant au niveau des sourcils. 
La coupe mulet également peut servir de base à une coiffure néo punk : on l’accessoire d’une frange effilée balayée vers le côté et on bombe légèrement le dessus pour obtenir une coiffure douce. Et à l’aide d’un gel, on hérisse quelques mèches. Une coloration noir corbeau se prête merveilleusement bien à cette coupe révélée par Marc Jacobs lors de son défilé hiver 2014.
Néo-punk et cheveux longs font bon ménage, à l’instar de la coiffure de Sienna Miller lors des Met Ball 2014. Son side-hair est réalisée à la manière d’un half-hawk avec en plus, un serre-tête clouté. D’un côté, la matière est minutieusement plaquée et de l’autre, elle se fait volumineuse, vigoureusement crêpée et les racines du front décollées.
Une jolie crête néo-punk avec les cheveux longs est aussi possible. Pour cela, on tire vers le haut les longueurs situées sur le côté de façon à ce qu’elles reproduisent une crête iroquoise au sommet de la tête. Quant aux longueurs de derrière, elles servent à la confection d’une tresse africaine. Ce modèle a été vu sur le défilé Fendi hiver 2014. Oui, les possibilités sont nombreuses !

Le néo-punk ces dernières années
La crête iroquoise de la période tectonique, fort appréciée des footballeurs, dont David Beckham, a été annonciateur de l’arrivée fracassante du néo-punk. D’ailleurs, la mode de la crête a duré plusieurs années, témoin de son fort ancrage dans le cœur des modeurs.
À partir de 2010, le néo-punk se féminise. Jean Paul Gaultier dévoile une version haute couture durant le dernier fashion week 2010 et les hairdesigner intègrent régulièrement le style dans leurs collections saisonnières.
Souvent, la crête est présente, mais se fait discrète. Par exemple, en 2011, L’Oréal la taille sur des cheveux mi-longs. Karl Lagerfeld goûte également au plaisir du néo-punk lors de son défilé printemps-été 2012. Ce jour-là, le monde découvre alors ce qui va en partie inspirer le half-hawk : sur les côtés, la crinière des mannequins était plaquée à l’extrême donnant l’illusion d’avoir été rasée. Au-dessus de la tête, la matière était parfois outrageusement crêpée pour un vertigineux effet aérien. En 2013, le half hawk et les jeux de coloration tels le Sea Punk débarquent dans la tendance.