Lissage brésilien : danger...

Le 27/01/2011 à 05h59 - Infos coiffure

Récemment, la Fédération Nationale de la Coiffure a tenu à mettre en garde les salons de coiffure face à des produits illicites de lissage brésilien qui se répendent sur le marché. Moins cher et soi disant miracles, ces produits sont dangereux à la fois pour le client, mais également pour le coiffeur. En effet, ils semblerait que certains produits en vente sur Internet disposent de taux anormalement élevés en formaldéhyde, substance réputée cancerigène... Retour sur cette affaire qui risque bien de ternir l'image du lissage brésilien...

Le lissage brésilien, nous en avions parlé il y a de cela quelques mois, est une technique récente de lissage permanent des cheveux permettant aux cheveux les plus volumineux de retrouver un aspect lisse. Le concept du lissage réside dans une ouverture des écailles de cheveux afin d'y injecter de la kératine, substance lissante reconnue. Fort de son succès, il semblerait que certaines entreprises peu scrupuleuses en ait profité pour mettre en vente sur le marché des produits nocifs pour la santé. En effet, certains produits vendus en dehors des canaux de distribution classiques disposent de taux annormalement élevés en formaldéhyde.

"Le formaldéhyde est autorisé comme agent conservateur dans les produits capillaires à une dose d’au plus 0,2 %. C’est un irritant et un agent sensibilisant qui peut s’avérer cancérigène lorsqu’il est inhalé en continu sur une longue période. Les vapeurs de formaldéhyde se dégagent au moment du lissage par plaque, qui s’effectue en général sous une température de l’ordre de 230 degrés. Les concentrations en formaldéhyde sont parfois si importantes que l’on a constaté des irritations des yeux, des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires." précise la FNC.

L'AFASSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ainsi que la DGCCRF ont finalement pris les précautions nécessaires, en retirant de la vente nombre de produits en non conformité avec la loi. 8 produits capillaires sont concernés, avec des concentrations en formaldéhydes variant de 0.61 à 5.87%. Les produits ont été saisis et ne sont actuelllement plus en vente libre, sauf sur Internet ou il semble aisé de se procurer ces derniers. A titre d'information, voici la liste des produits interdits en France :

BHOME - Brazilian hair treatment at home de la marque Body and Clothes Brazil

Marcia Teixeira Etreme defrizzing Treatment chocolate de la marque M&M International

Global Keratin Strawberry Hair Taming System de la marque Xtremeon

Goleshlee Professional Keratin Hair Therapy de la marque Goleshlee

Claudia Pazzini Fluido 2 de la marque Spazzola

Claudia Pazzini Fluido 2 Spazzola Progressiva de la marque Spazzola

Coppola Keratin Complex Blonde Hair de la marque Copomon Enterprise

Coppola Keratin Complex Smoothing de la marque Copomon Enterprise

Si vous utilisez ces produits en tant que particulier ou professionnel, la FNC vous recommande d'arrêter. Cela peut être nuisible à la fois pour vous même et/ou pour vos clients.

Pour le reste, le lissage brésilien reste une technique de lissage reconnue et sûre. Pas d'inquiétude donc si les produits utilisés par votre coiffeur respectent les règles établies par la legislation européenne...

Articles recommandés

  1. Cette coiffeuse perd ses cheveux après avoir utilisé un kit défrisant ! Cette coiffeuse perd ses cheveux après avoir utilisé un kit défrisant !
  2. Nouveaux produits de lissage brésilien Nouveaux produits de lissage brésilien
  3. Entretenir son lissage brésilien Entretenir son lissage brésilien
  4. Les produits lissants Les produits lissants