Manifestation anti RSI du 9 mars : pourquoi vous y rendre ?

Le 03/03/2015 à 11h09 - Expert Zone

Si vous suivez un peu l'actualité, vous n'avez pas pu passer à côté de la nouvelle : une grande manifestation des indépendants contre le RSI est prévue le 9 Mars à Paris. L'occasion pour tous les indépendants (coiffeurs ou non) de se montrer solidaire face à un régime social qui est clairement désuet. Soutenue entre autres par Coiffure en danger, cette manifestation offrira aux coiffeurs une chance unique de se montrer, et de faire part de leurs revendications en battant le pavé. 

Manifestation anti RSI


Pourquoi manifester ? 

Tout d'abord parce qu'il va de la survie de votre métier. Les commerçants et petits indépendants sont une classe sociale qui fait partie des plus taxées de France, il est donc temps de montrer les crocs et de crier votre ras-le-bol envers les appels à cotisation fantasque et la couverture sociale des indépendants qui est inexistante. Le RSI vous étouffe, le temps est venu de dire STOP ! Il seront 30 000 à dire STOP le 9 mars, j'espère que vous en ferez partie, et que les coiffeurs seront dignement représentés lors de cet évènement !
Mais surtout, le RSI vacille. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la cour de justice de Limoge vient de condamner le RSI et remet en cause son existence légale (verdict du procès en appel le 23 mars), qu'une commission parlementaire menée par Bruno Lemaire a demandé la révision du RSI... Bref, la légitimité de l'organisme semble mise à mal, tant et si bien que l'organisme a décidé de lancer une grande contre-offensive de communication. C'est donc le moment de donner le dernier coup de massue à l'organisme, pour sauvegarder vos emplois !


Mais j'habite loin de Paris, c'est compliqué de venir. 

Une fois de plus, que l'on se dise les choses, où que vous soyez en France, vous pouvez rejoindre Paris extrêmement facilement. Que ça soit via le train, l'avion, le bus, la voiture ou le covoiturage, vous trouverez toujours un moyen de vous rendre à paris à l'heure indiquée pour venir crier votre mécontentement. Nous vous invitons à lire cet article sur comment vous rendre à la manifestation anti RSI, que nous avions écrit pour la première manifestation annulée du 12 janvier. 
Et dans le pire des cas, si jamais c'est compliqué pour vous de monter à Paris, des initiatives locales se montent le 9 mars partout en France, pour que ou que vous soyez, vous ne soyez pas oublié. 


Est-ce que liker sur Facebook, c'est s'engager ? 

Disons-nous les choses, non, liker, ça n'est pas s'engager... Le like, le commentaire voir le partage vont permettre de relayer plus largement les idées et donc aident à la diffusion des idées, mais en aucun cas il ne s'agit d'un engagement. On le sait, les coiffeurs sont très forts quand il s'agit de râler sur les réseaux sociaux, mais sont un peu moins forts quand il s'agit d'agir et de se serrer les coudes. On compte donc sur vous amis coiffeurs, le 9 Mars, c'est la profession tout entière qui doit se mobiliser, si vous voulez pouvoir continuer à vivre de votre art !


Amis coiffeurs, nous comptons sur vous ! Aujourd'hui, il n'y a pas un corps intermédiaire qui représente votre métier, et vos intérêts. Pas un seul corps intermédiaire n'a compris quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face, et personne n'agira pour vous aider. Le seul moyen de vous en sortir, c'est de vous mobiliser. On compte donc sur vous, et s'il vous plaît, faîtes moi plaisir, montrez leurs que les coiffeurs ne sont pas solidaires seulement derrière leur écran d'ordinateur. On compte sur vous, ce jour est historique !