Matériel de coiffure vintage

Le 20/06/2013 à 08h00 - Infos coiffure

La marque Phillips fête cette année les 50 ans de sa gamme d'appareils de coiffure. Et pour l'occasion, la marque nous a ravi d'un superbe travail d'investigation, en nous exposant l'évolution des sèches cheveux et autres appareils de coiffure depuis les années 60. Car oui, votre superbe sèche cheveu multi fonction chaud / froid à intensité variable et à chaleur ionique n'a pas toujours été aussi perfectionné. Et force est de constater que l'on prend un petit coup de vieux quand on regarde les images, et que l'on y voit des appareils que nous avons été amenés à utiliser... :-)

 

Les années 60 : Les tous premiers sèches-cheveux, comble de la modernité de l'époque... et de l'encombrement !

Les sèches-cheveux de l'époque sont principalement réservés aux professionnels, et au salons de coiffure. pourtant, on commence à voir fleurir dans les salles de bains d'étranges machines, fort encombrantes et bruyantes. A l'image du sèche cheveux "housse", pour faire comme chez le coiffeur à la maison...

philips-coiffure1

philips-coiffure2

philips-coiffure3

 

 

Les années 70 : la révolution du "portable"

Les années 70 marquent le besoin des femmes d'être d'avantage mobiles. Plus question de rester assis sur son fauteuil pendant 30 minutes, il faut pouvoir bouger tout en se faisant belle. Phillips innove, et propose le premier sèche cheveu portable. Une révolution pour l'époque !

philips-coiffure4

Les années 70 marquent également l'introduction sur le marché des premiers sèches-cheveux en forme de pistolet, qui vont coloniser petit à petit nos salles de bains.

philips-coiffure6

 

 

Les années 80 : place à la miniaturisation

La population française a grandit, les logements se font de plus en plus rares, les surfaces sont donc naturellement réduites, et les premiers pièces qui voient leur surface rognées sont les salles de bains et les cuisines. Plus question donc de disposer d'un sèche cheveu qui prend la moitié de la pièce, les femmes souhaitent réduire au maximum l'encombrement du matériel. C'est ainsi que ce sont démocratisés les sèches cheveux en forme de pistolets : plus compactes, plus puissants, le sèche cheveu pistolet a tout pour plaire !

coiffure-philips7

1333310

 

Les années 90 : design et fantaisie

Dans les années 92, le sèche cheveu devient un objet design. On ne le cache plus dans ses tiroirs, il reste à la vue de tout le monde. Et en parallèle, on développe les fonctions de cet appareil : lissage, brushing, volume, aplatir... Le sèche cheveux ne sert plus qu'à sécher les cheveux, il est également la pour structurer et magnifier ceux-ci.

philips-culte

1333343

 

Quel est le futur des sèche cheveux?

Les sèches cheveux d'aujourd'hui proposent tous de nombreuses fonctionnalités, telles le séchage à froid pour le respect des cheveux, ou encore la chaleur ionique. Il ne fait nulle doute que les innovations dans ce milieu sont encore loin d'être finalisées, et que le sèche cheveux a encore de beaux jours devant lui...