Mathieu - salon Black Orchid à Avignon

Par Regis , le 24/06/2011 à 10h00 - Paroles de coiffeurs

MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredi à 10h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Mathieu, créateur et gérant du salon Black Orchid à Avignon. Un concept avant tout, c'est en suivant ce crédo que Mathieu vous invite dans son salon déjanté, pop rock et vous entraîne dans son univers. Je vous invite à découvrir son univers sans plus attendre au travers de cette interview...

Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots?

Je m'appelle Mathieu, j'ai 28 ans, je vis et travail sur Avignon depuis plus de 10ans.

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

Comme beaucoup d'hommes du métier, j'ai trouvé ma vocation un peu par hasard... J'étais à la recherche d'une carrière artistique, un domaine ou je pourrais m exprimer pleinement mais aussi pouvoir évoluer... J'ai commencé naturellement par un CAP coiffure, et enchainé de suite par un brevet professionnel styliste visagiste tout en multipliant les formations pour être plus performant, plus technique. Chaque nouvelle technique apportait une nouvelle texture, chaque nouvelle texture apportait un nouveau style, plus j'apprenais, plus je comprenais que ce métier de passion était fait pour moi.

Quel est votre parcours? Ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?

J'ai commencé la coiffure dans un des salons Jean Claude Biguine qui étaient à l'époque sur Avignon. De longues journées, un employeur exigeant, très exigeant ! Mais c'est ce qui m'a mis le pied à l'étrier. Ses attentes à mon égard étaient énorme ! Mais cela m'a permis d'avoir mon CAP en un an de moins que mes camarades et d'être responsable de salon alors que j'étais encore apprenti en BP.

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

Je travaille aujourd'hui chez Black Orchid, que j'ai créé il y a peu de temps. J'ai eu la chance d'être entouré pour cette épreuve, cela m'a permis de ne pas rencontrer trop de difficultés. Le tout est d'avoir un projet clair, concret et solide, et de chercher un concept, apporter quelque chose de nouveau, de différent à sa clientèle. Le plus dur, ce n'est pas les étapes de la création, les papiers qui n'en finissent pas, etc... Le plus dur, c'est la création du concept dans ses moindres détails.

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

Le concept de Black Orchid, c'est avant tout un espace multimedia, chaque tablette technique dispose d'un grand écran pc tactile. C'est aussi un lieu d'exposition pour les artistes du Vaucluse "décallés", qui cherche à apporter une vision personnelle et différente de l'art. La musique a aussi une place très importante dans le salon. Mort à la station de radio chargée en publicité, longue vie à la platine vinyle offrant une seconde vie aux légendes du rock&roll ! Armé d'une tourelle diffusant une qualité de son magnifique a 360degré, nous passons tous les grands maitres du rock et du blues.

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?

Nous travaillons principalement avec Revlon, qui à ce jour selon moi est la gamme de couleur et de coiffant la plus fiable du moment. Nous avons aussi certaines gammes de chez Golwell, notamment la coloration de luxe Elumen. Nous utilisons les stylers de GHD qui permettent grands nombres de coiffages différent.

En qui Internet vous aide à développer votre activité?

Internet est réellement incontournable aujourd'hui, pas seulement dans la coiffure mais dans tous les corps de métier. Je dois avouer que cela m'a été d'une grande aide après l'ouverture. en très peu de temps grâce à des sites comme le votre, le salon à été connu et apprécié, ce qui a amené de nouveaux commentaires, de nouveaux clients, ...

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

De prendre son temps. Des salons ouvrent tout les jours, de partout. Il est difficile de se différencier des autres, il faut avant tout le pouvoir, c'est à dire énormément se former, que cela soit en terme de techniques, mais pas seulement, cela doit aller au delà. Être un bon coiffeur ne fera pas de vous un bon commerçant, et être un bon commerçant ne fera pas de vous un bon patron.

Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?

Karine, une coiffeuse extrêmement créative et talentueuse avec qui j'ai eu le plaisir de travailler quelques mois.

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)


La grande question que l'on pose souvent a un coiffeur... Mes employés bien sur ! J'ai toute confiance en mon équipe, qui est formée pour être performante, à l'écoute des besoin du client.



Salon Black Orchid - 8 place de la principale - 84000    Avignon

Un grand merci à Mathieu pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur le salon de coiffure Black Orchid si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 10h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.