Interview de Daphné du blog Les mercredis de Daphné

Aujourd'hui, nous recevons Daphné. Daphné, coiffeuse de profession (elle a évolué pendant plusieurs années au sein du groupe Dessange Paris), tient le blog Les mercredis de Daphné. Un blog très sympas, ou se côtoient avis sur les dernières tendances coiffure, bons plans et tutoriels de coiffage.

Daphné a d'ailleurs lancé il y a quelques années un concept très sympa : elle a ouvert un atelier de coiffage dans le 11ème arrondissement de Paris, vous permettant pendant quelques heures d'apprendre à vous coiffer, le tout encadré par la grande professionnelle qu'est Daphné (attention, sur rendez-vous uniquement !). Un super concept, quand on sait le nombre de filles (et de garçons, dont je fais parti...) qui galèrent à se coiffer correctement une fois sortie de chez le coiffeur... 

Découvrez sans plus attendre l'interview de Daphné, pleine de bons sens, d'humour et de pétillant !

 

Bonjour Daphné. Ton blog Les Mercredis de Daphné est une référence dans le monde des blogs coiffure. Mais avant d'en parler plus longuement, est ce que tu pourrais te présenter ?

Je suis une passionnée des moumoutes en tout genre, et une obsédée de la tresse, des chignons et des expériences capillaires. mon but est de faire en sorte que chacun se sente épanoui et en phase avec ses cheveux !

Les mercredis de Daphné

Crédit Photo : Grégory Campenet

 

Ton blog à présent, un blog hybride... On y retrouve à la fois des conseils beauté / coiffure, mais également des ateliers que tu animes pour apprendre aux femmes à se coiffer correctement. Alors, ce blog, partage de coups de coeur ? ou t'en sers-tu pour te faire connaître et faire connaître tes ateliers ? Depuis combien de temps blogues-tu ? Qu'est ce qui t'a poussé à ouvrir ton blog ?

Le blog était à la base un simple moyen de partager ma passion et d'apprendre aux autres. Il est devenu naturellement une façon très efficace de faire circuler mon nom sur la toile, et dans la presse, sans que ça soit prévu ni anticipé ! J'ai créé mon blog il y a deux ans. L'envie de le lancer s'est faite de façon naturelle. Je travaillais alors chez Dessange, je me coiffais souvent déjà à l'époque: petites tresses, petits chignons. Les clientes me demandaient comment je faisais, elles me demandaient de leur expliquer mais je n'avais pas le temps. C'était une grande frustration pour moi ! On m'arrêtait également dans la rue pour me demander si je m'étais coiffée seule.

Le mercredi était mon jour de repos à l'époque, j'ai donc décidé de poster une fois par semaine, tous les mercredis, une vidéo et donc une astuce coiffure ! Les Mercredis de Daphné étaient nés !

 

D'ailleurs, parlons des ateliers... Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le concept ?

Le concept des Ateliers Coiffures m'est venu alors que j'avais lancé mon blog. J'avais déjà quitté mon ancien job pour me lancer dans cette nouvelle aventure qui était de recevoir les clientes chez moi (qui me connaissaient grâce aux Mercredis de Daphné), pour leur couper les cheveux. Certaines d'entre elles m'ont alors dit qu'elles aimaient mes vidéos mais qu'elles n'arrivaient pas à refaire les coiffures. Et puis les cours/atelier de tout et de rien poussaient comme champignons partout, je me suis donc penchée sur le sujet ! C'est en réalisant que ça n'existait pas en coiffure que j'ai su qu'il y avait un réel service à créer, complémentaire de mon blog. Ayant toujours eu envie d'aider les autres à se sentir bien, et d'être coiffeuse : je tenais mon concept, alliant ces deux points.

 

Les conseils et articles de ton blog sont d'une grande qualité, que ça soit dans l'écrit, mais également dans les photos. Tous as les attributs d'un coiffeur au final. Mais du coup, tu es coiffeuse de profession ?

Tout à fait ! Je suis coiffeuse professionnelle, j'ai d'ailleurs travaillé chez Dessange. J'ai toujours voulu être coiffeuse, depuis que je suis haute comme trois pommes.

 

Les photos de ton blog sont très réussies, tu les prends toi même, ou tu as un photographe dans ton entourage ?

Merci ! Les photos sont réalisées par mon mari, Grégory Campenet. Greg n'est pas photographe il est vidéaste et a sa boite de production. Lorsque j'ai lancé mon blog, il m'a proposé de se greffer à ce projet en réalisant de belles vidéos et des photos de qualité afin de développer de façon qualitative l'aspect visuel du site et de mon univers. Un réel plus pour mes lectrices et moi !

 

Tu as a priori succombé à la mode du "No Poo", ou en tout cas à la mode d'espacer ses shampooings. Qu'est ce qui t'a décidé à franchir le pas?

Je me suis toujours intéressée à ce sujet, mais tout a vraiment commencé lorsque je suis devenue maman. Mon intérêt pour les produits naturels et dérives de notre société concernant les agents nocifs ne cesse de croître. On en trouve partout et on en fait une surconsommation qui, j'en suis certaine, n'apporte rien de bon à l'humain.

 

On dit souvent que les femmes changent de coupe après un évènement important dans leur vie. A quand remonte ton dernier changement radical de coupe de cheveux ?

En effet c'est une tendance que j'ai réellement observée chez mes clientes ! Beaucoup de changements capillaires radicaux sont souhaités après une naissance, et surtout après un mariage ! Je suis l'exception qui confirme la règle puisque je n'ai pas changé de coupe de cheveux depuis très longtemps. En revanche, je suis une vraie girouette au niveau de ma couleur de cheveux : je la change régulièrement, sur un coup de tête !

 

Niveau coupe de cheveux au quotidien, tu as une coupe que tu affectionnes particulièrement, ou tu changes tous les jours ?

Je dirais que c'est par période ! J'évite de trop les coiffer lorsque je ne suis pas à l'atelier, pour les laisser se reposer un peu. Ma coiffure du week end, du soir ou du métro est mon bun sans postiche, qui tient sans élastique, grâce à deux ou trois épingles: pratique et esthétique ! Puis en fonction des jours, j'aime avoir les cheveux raides, bouclés ou "froissés" !

 

Parlons accessoires à présent... Bandeaux, foulards, barrettes... Ce n'est pas le choix qui manque. Tu as une préférence ?

J'adore les peignes ! Ils sont souvent laissés de côtés ou vus comme ringards, mais piqués dans un chignon flou et modernes, ils font frétiller mes bulbes !

 

Tu es plutôt chaîne ou salon indépendant ?

Salon indépendant ! Il y a trois ans j'aurais répondu "chaîne" sans aucune hésitation, mais mon expérience chez Dessange m'a totalement faite changer de vision des choses. J'aime le fait de prendre mon temps avec mes clientes, prendre mon temps et être à leur écoute, m'occuper d'elles. J'aime créer un réel échange avec elles. C'est selon moi quelque chose qui est incompatible avec le modèle des chaînes, où tout doit aller toujours plus vite !

 

Un salon de coiffure attitré ?

Non ! Je change en fonction de mes envies ! J'aime bien tester de nouvelles adresses.

 

Quelle est ta fréquence de visite dans un salon de coiffure ?

Elle n'est jamais la même ! Je me coupe les cheveux moi même et pour la couleur ou les mèches, je change de coiffeur et j'y vais de façon très irrégulière, en fonction du temps et des envies que j'ai !

 

Plutôt cheveux naturels ou cheveux colorés ?

Cheveux naturels, même si les miens ne le sont plus depuis bien longtemps...C'est très dur de revenir à sa couleur naturelle lorsqu'on a commencé à les teindre ou à faire des balayages.

 

Et les nouvelles tendances portées par les stars, en terme de coupes (Half Hawk, Iroquois...) et de couleur (Ombré hair, Splashlight...), tu en penses quoi ?

Ce n'est absolument pas mon style, mais je trouve que ça a quelque chose de marquant ! Sur quelqu'un qui l'assume, pourquoi pas ?! Même si j'avoue que je ne suis pas une grande fan des tendances qui, avant même d'être sorties semblent déjà un peu ringardes tellement elles sont tendances !

 

Un produit que tu recommandes particulièrement ?

Tous les produits Kevin Murphy, où la Maïzena en quine se shampoing sec si on aime le naturel ;)

 

Un produit que tu aimerais tester ?

Un shampoing à plus de 100 euros pour voir si il apporte une réelle satisfaction, à l'image de son prix ! Une simple curiosité...

 

Ton secret pour avoir de beaux cheveux ?

Se faire des shampoings à l'oeuf ! Oui oui vraiment !

 

Un blog coiffure autre que le tien que tu recommandes ?

J'adore le modèle américain The Beauty Department ! Leur diversité est impressionnante, aussi bien au niveau du maquillage, que des cheveux !

 

Quelque chose à rajouter pour conclure cette interview ?

Merci ! Et n'oubliez pas, notre crinière est un accessoire, utilisons la !

 

Les Mercredis de Daphné Blog   Les mercredis de Daphné   Les Mercredis de Daphné

Les mercredis de Daphné   Les mercredis de Daphné   Les Mercredis de Daphné

Les Mercredis de Daphné   Les mercredis de Daphné   Les mercredis de Daphné

 

Un grand merci à Daphné pour cette interview ! Et si jamais vous avez envie d'apprendre à vous coiffer toute seule, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 



Comment bien choisir le logiciel de gestion de votre salon ?

S'équiper d'un outil de gestion pose de nombreuses questions : quelle solution choisir, quelles fonctionnalités, qualité du service client, ... Découvrez comment bien choisir votre logiciel de caisse :

  1. Pourquoi équiper votre salon d'un logiciel de caisse ?
  2. Logiciel coiffure pour iPad : lequel choisir ?
  3. Découvrir l'outil de gestion Wavy




Interview de Nathalie, gérante du salon Rapid'Hom

Interview de Nathalie, gérante du salon Rapid'Hom

01.06.18
Interview de Bella du blog Crinière divine

Interview de Bella du blog Crinière divine

01.04.14
Franck, salon Brin d'Esprit à Nancy

Franck, salon Brin d'Esprit à Nancy

11.11.11
Interview d'Élodie du salon de coiffure IOKA

Interview d'Élodie du salon de coiffure IOKA

24.04.18

Coiffeurs entrepreneurs, gérez votre salon
et votre communication avec Wavy !

Découvrez gratuitement