Interview de Laurent du blog L'essentiel de la coiffure

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui laurent, le blog L'essentiel de la coiffure. laurent fait partie de ces rares blogueurs coiffeurs de profession (à l'image de Fred du blog CutByFred). Un regard expert sur les nouvelles tendances, et une ligne artistique pointue, voila ce qui pourrait résumer en quelques mots la ligne directrice de ce blog. Laurent officie depuis plus de 20 ans dans le monde de la coiffure, ayant commecé par son propre salon, et étant aujourd'hui propulsé sur les plus belles scènes mondiales piour assister Eric Zemmour, coiffeur star.

Le plus simple, c'est que vous le découvriez au travers de cette interview !

 

Bonjour Laurent. Ton blog L'essentiel de la coiffure est une référence dans le monde des blogs coiffure. Mais avant d'en parler plus longuement, est ce que tu pourrais te présenter ?

Je suis coiffeur depuis 20 ans. J’ai travaillé 15 ans sur Bordeaux où j’ai un salon avec ma sœur (L’Essentiel). Depuis 6 ans, je suis à Nice chez Eric Zemmour dont je suis très vite devenu l’assistant.

Aujourd’hui, je suis un touche-à-tout. J’aime apprendre toujours de nouvelles choses. Ainsi, en plus de faire les coupes, les couleurs et tout ce qui se fait dans un salon de coiffure, je deviens attaché de presse, photographe et autres.

Laurent Micas L'essentiel de la coiffure

 

Ton blog à présent... C'est très rare de trouver des blogs coiffure alimentés par des hommes, encore plus par des coiffeurs... Qu'est ce qui t'a motivé à lancer ton blog sur le sujet ? Depuis combien de temps le tiens-tu ?

Effectivement, une grande partie des blogs coiffure sont tenus par des jeunes filles adictes à la mode. Pour ma part, j’avais commencé à écrire des articles sur Eric Zemmour. Très vite, j’ai eu envie de parler du travail d’autres coiffeurs qui me font rêver. J’ai alors créé L’Essentiel de la Coiffure en juin 2010.

L'essentiel de la coiffure blog

 

Tu partages beaucoup de visuels sur ton site, notamment certaines de tes créations. Ce blog au final, c'est un moyen de faire connaître ton travail, ou plus simplement un espace d'expression et de partage des travaux que tu apprécies ? 

Dans ce blog, je mets en avant des coiffeurs français ou étrangers dont j’apprécie le travail, je donne quelques conseils coiffure pour aider les femmes et les hommes à comprendre et dompter leurs cheveux, je parle également de mon travail personnel à travers quelques shows ou shootings auxquels je peux participer.

 

Si je ne me trompe pas, tu officie également pour la Haute Coiffure Française, aux côtés de Eric Zemmour. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette institution de la coiffure en France ?

Plus exactement, c’est Eric qui fait partie de l’équipe de création de la HCF. Je ne suis que son assistant. Ce qui est déjà énorme en soi !! La HCF est une très belle institution qui développe le goût et l’élégance français à travers le monde. Avec les shows de la HCF, deux fois par an, j’ai mis les pieds dans un monde magique, empli de créativité, de beauté et d’émotions. Les 10 coiffeurs de l’équipe de création travaillent en partenariat pour créer des collections et des shows splendides. Le monde entier est présent à chaque représentation.

J’ai la chance de pouvoir aider Eric Zemmour à concevoir ses coiffures pour l’événement puis d’être présent à chaque fois dans les coulisses du Carrousel du Louvre où la magie opère. A la suite, j’accompagne Eric dans différents pays afin de partager la formation de la HCF aux membres de l’institution partout dans le monde.

 

Niveau coupe de cheveux, tu portes quoi en ce moment ?

En ce moment, je laisse pousser mes cheveux afin de pouvoir les attacher d’ici l’été, en gardant les côtés et nuque très courts. J’ai également une barbe qui pousse très vite et très dense depuis 3 mois.

 

Rapport aux tendances pour les hommes d'ailleurs... Jared Leto a défrayé la chronique récemment avec son tie and dye sur cheveux longs... Les hommes assumeraient-ils de mieux en mieux leur côté métro-sexuel ? 

Si les hommes assumaient de jouer avec leurs cheveux et si les femmes acceptaient ce partage du raffinement, Jared Leto serait passé inaperçu avec ses pointes blondes. Depuis très longtemps, quelques hommes aiment mettre en avant leurs chevelures, de façon plus ou moins naturelle. Pour autant, je ne pense pas que cela se généralise. Autant les médias de notre siècle permettent de mettre en avant ces hommes qui osent, autant les hommes et les femmes restent attachés au rapport de virilité qui ne prend pas en compte la coloration pour les hommes.

 

Le barbier selon toi, institution ou phénomène de mode ?

Depuis longtemps, la barbe d’une semaine est très portée et la longue barbe est de plus en plus présente. Une barbe rase doit être retaillée souvent, ses contours doivent être bien dessinés. Une barbe de plusieurs mois n’a pas les mêmes contraintes. C’est le même principe qu’avec les cheveux : une coupe courte s’entretient plus souvent qu’une coupe longue. Et paradoxalement, c’est maintenant que les barbiers se multiplient. Alors que le travail du barbier est d’avantage de faire un rasage de près, redessiner des contours, entretenir une longueur.

Le "brushing de la barbe longue" est plus rare. Je pense que ce service peut parfaitement trouver sa place dans un salon de coiffure. Pour autant, je n’imagine pas que des salons exclusivement barbiers puissent survivre. Tout comme aucun salon de coiffure ne propose que des chignons en service unique.

 

Et niveau accessoire pour les hommes, des recommandations ? Chapeaux, casquettes, lunettes ?

Tous !!!! L’accessoire est l’outil indispensable pour changer de look au quotidien. Autant, on peut faire des coupes différentes à chaque fois, se coiffer une fois avec du volume, une fois sans, parfois avec du gel ou de la cire. Mais l’accessoire est ce qui permet de changer d’ambiance très rapidement et facilement.

Moi-même, j’alterne beaucoup entre les bonnets, les casquettes, les lunettes à verres blancs ou solaires et les épingles pour m’attacher les cheveux.

 

Tu es plutôt chaîne ou salon indépendant ?

Plutôt indépendant. J’ai travaillé dans plusieurs groupes et y ai reçu d’excellentes formations. Mais je m’épanouis davantage dans un salon qui cultive sa propre personnalité (et donc celle de ses employés aussi). Ainsi, sur mon blog, j’ai fait le choix de ne parler que des salons indépendants. Les groupes y sont très rarement cités.

 

Un salon de coiffure attitré ?

Pour parler d’un salon attitré, je peux parler autant de celui d’Eric Zemmour où j’évolue depuis 6 ans à travers des shows coiffure, de la formation, la communication,… Aussi, je peux parler du salon L’Essentiel à Bordeaux pour lequel je suis toujours associé avec ma sœur. Nous y avons développé une réelle identité personnelle. Pour autant, si demain je devais créer mon salon, je le ferais différents de ces deux là et de tous ceux que j’ai vus jusqu’ici.

 

Quelle est ta fréquence de visite dans un salon de coiffure ? Qui te coiffe ?

La fréquence de mes coupes dépend de la longueur de mes cheveux. Et en ce moment que je les garde courts sur les côtés et derrière, je me fais couper toutes les 3 semaines. Depuis le début d’année, c’est notre plus jeune apprenti qui s’occupe de ma tête. Ca me permet de lui faire un peu de formation en même temps. Mais je n’ai pas de coiffeur attitré.

 

Plutôt cheveux naturels ou cheveux colorés ?

Colorés. J’aime la brillance et les nuances de la coloration. Et paradoxalement, après 17 ans avec les cheveux colorés, je laisse les miens naturels depuis quelques mois.

 

Et les nouvelles tendances portées par les stars féminines, en terme de coupes (Half Hawk, Iroquois...) et de couleur (Ombré hair, Splashlight...), tu en penses quoi ?

Je ne porte pas deux mois de suite la même coupe. J’aime le changement. Alors côté coupe, j’adore les écarts très marqués qu’on peut avoir avec un côté rasé ou une crête.

Pour ce qui est de la couleur, je suis un fan du ombré depuis très longtemps.

En ce qui concerne le splashlight, je trouve ça très beau en image mais j’ai peur des catastrophe qui pourront être généralisées dans nos rues.

 

Un produit que tu recommandes particulièrement ?

Un produit, pas forcément. Mais plutôt des marques : je suis grand fan de la gamme Shu Uemura Art of Hair. Et j’ai de très bons souvenirs de Redken et Leonor Greyl. J’aime le résultat léger de ces marques.

 

Un produit que tu aimerais tester ?

Le produit que j’aimerais tester est celui qui n’existe pas encore. J’attends le colorant qui déposera un pigment artificiel sans oxyder les naturels, le produits de brillance qui ne graissera pas les cheveux, l’anti-chute qui fera repousser les cheveux et durablement, la poudre décolorante qui n’altère pas les cheveux, la "permanente" qui fixe un effet brushing,…

 

Un blog coiffure autre que le tiens que tu recommandes ?

Je suis bien en peine de pouvoir répondre à cette question car il est très rare que j’aille en lire d’autres.

 

Il me semble que tu es fan de roller. Du coup, Rollerblade ou Salomon ?

En effet, les rollers sont mon mode de déplacement quotidien depuis de nombreuses années. Chaque jour, je vais au travail comme ça. Et c’est comme pour la coiffure, il y a du bon et du mauvais partout, alors je n’ai pas de préférence pour Rollerblade ou Salomon. Les deux fabricants sont excellents et ont de très bons produits.

 

Quelque chose à rajouter pour conclure cette interview ?

A part un grand merci, je n’ai rien à ajouter Milles merci pour ta participation !

 

Un grand merci à Laurent pour cette interview !



Comment bien choisir le logiciel de gestion de votre salon ?

S'équiper d'un outil de gestion pose de nombreuses questions : quelle solution choisir, quelles fonctionnalités, qualité du service client, ... Découvrez comment bien choisir votre logiciel de caisse :

  1. Pourquoi équiper votre salon d'un logiciel de caisse ?
  2. Logiciel coiffure pour iPad : lequel choisir ?
  3. Découvrir l'outil de gestion Wavy




Interview de Nathalie, gérante du salon Rapid'Hom

Interview de Nathalie, gérante du salon Rapid'Hom

01.06.18
Interview d'Eva du blog Le blog d'la petite Eva

Interview d'Eva du blog Le blog d'la petite Eva

26.03.14
Amandine, salon L'hair du temps à Hérin

Amandine, salon L'hair du temps à Hérin

23.12.11
Interview de Laurent du blog L'essentiel de la coiffure

Interview de Laurent du blog L'essentiel de la coiffure

07.04.14

Coiffeurs entrepreneurs, gérez votre salon
et votre communication avec Wavy !

Découvrez gratuitement