Mon salon de coiffure en péril déprogrammé pour cause de faible audience...

Le 23/02/2015 à 09h42 - Expert Zone

Edit de 11h04 : Suite à une remarque très juste de la part de Echos Coiffure, il semblerait que l'émission n'ait pas été déprogrammée, mais qu'il s'agissait d'un test du concept. Des dires à priori confirmés par Télé Star, qui publie dans un article daté du 4 Février : "Diffusé à 17h, Mon salon de coiffure est en péril prend donc exceptionnellement la place de Tous ensemble. Mais les fans de Marc-Emmanuel peuvent se rassurer, leur émission sera de retour dès la semaine d'après. Et comme nous l'a confirmé TF1, "Tous ensemble n'est pas du tout remis en cause par l'arrivée du Salon...". 

Le coup est dur... En regardant ce matin le programme TV pour les semaines à venir, nous nous sommes rendu compte que samedi prochain sur le créneau de 17h, l'émission "Mon salon de coiffure est en péril" a été déprogrammée, au profit de l'émission qu'elle avait remplacé, "Tous ensemble".

Mon salon de coiffure en péril déprogrammé


Si l'émission a globalement convaincu la profession, c'est très différent pour le reste de la population. En effet, seuls 1,53 million de téléspectateurs se sont réunis devant leur petit écran pour regarder l'émission, soit 12% des parts d'audience sur le créneau. À titre de comparaison, l'émission "Tous ensemble" rassemblait encore 12,6% des parts d'audience la semaine dernière, et l'émission fétiche de France 3 sur ce créneau "Les carnets de Julie" a attiré 1 437 000 téléspectateurs, soit à peine 100 000 téléspectateurs de moins. Si le résultat pouvait être au premier abord jugé correct, il ne faut pas oublier que c'était la première diffusion, et que le concept ne s'est pas encore essoufflé. Le coup est donc dur à encaisser pour la chaîne, qui a décidé de déprogrammer l'émission... 
En ce qui nous concerne, nous trouvons ça dommage. Outre le fait que nous sommes ravis que la télé s'intéresse enfin aux problèmes des coiffeurs et de la profession, nous trouvions que l'approche d'Éric Pfalzgraf vis-à-vis du salon à redresser était la bonne, et que le fait que le côté "coaching" prenne le dessus sur le côté "père Fouettard" faisait honneur à tout le monde. Cela n'aura malheureusement pas suffi à convaincre les téléspectateurs... 

Reste à savoir quel enseignement M6, qui lance un programme concurrent (cauchemar chez le coiffeur), va tirer de cet "échec" (somme toute relatif, entendons-nous bien...). Il nous a semblé voir passer dans nos timelines Facebook un appel au casting pour la chaîne plus orienté vers le côté artistique. Un changement de positionnemenent à prévoir donc pour l'émission de M6, qui irait empiéter sur les platebandes de France 2 et de son pilote commandé à Laroche Joubert ? Affaire à suivre !